Programmes de prévention

La Direction de la police de Trois-Rivières met sur pied différents programmes qui permettent de renforcer la sécurité de la population et de tisser des liens avec sa communauté.

Arnaques amoureuse et arnaque des grands-parents

Depuis plusieurs années, les personnes qui fraudent utilisent l’arnaque amoureuse et l’arnaque des grands-parents.

Arnaque des grands-parents

Ce type de fraude consiste à se faire passer pour un membre de la famille aux prises avec un problème nécessitant un besoin urgent d’argent.

Arnaque amoureuse

De plus en plus de personnes cherchent l’amitié ou l’amour par le biais des médias sociaux. Malheureusement, les personnes qui fraudent le savent et cherchent sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre sur Internet une proie en vue de lui extorquer de l’argent.

Dépliant – Arnaques amoureuses et grands-parents

Café avec une policière ou un policier

Provenant des États-Unis, le projet « Café avec une policière ou un policier » est aujourd’hui répandu un peu partout en Amérique du Nord. Cette initiative offre aux personnel de la Direction de la police une occasion d’échanger avec la population à propos de ses besoins, ses attentes et ses questionnements.

Ces rencontres mensuelles d’une durée d’environ deux heures permettent de rejoindre des clientèles qui n’osent pas aborder un membre du corps policier. Ce contact humain permet de recueillir de l’information, de détecter des problématiques et de proposer des solutions.

Commerces en alerte

Le programme de prévention Commerces en alerte est un service d’appels automatisés et d’envois de messages SMS destiné aux propriétaires de commerces. Il permet d’alerter rapidement les membres lorsque survient un délit qui risque d’avoir un impact dans leur secteur d’activité.

Vol qualifié, fraude par cartes, fausse monnaie, vol par effraction : voilà des exemples de situations où vous auriez avantage à être informé.

Pour votre sécurité et celle de votre clientèle, adhérez gratuitement au programme ou vérifiez que vos coordonnées sont à jour dans la base de données.

Dépliant – Programme Commerces en alerte

S’inscrire au programme

Halte au crime

logo halte au crime

Le programme Halte au crime permet de transmettre anonymement (par téléphone ou en ligne) de l’information susceptible d’aider les forces policières à prévenir ou élucider des crimes survenus sur le territoire de la Ville.

Opération Vélo Numéro d’Identification (OVNI)

OVNI est un programme de prévention contre le vol de vélos. Les cyclistes sont invités à faire enregistrer gratuitement leur vélo.

En plus de dissuader bien des personnes mal intentionnées, votre enregistrement au système permettra à la police de retrouver le propriétaire d’une bicyclette abandonnée ou volée plus facilement.

Pour vous inscrire, scannez ou cliquez sur le code QR ci-dessous et faites l’enregistrement gratuitement de votre vélo auprès de la police.

Programme Pair

logo pair

Le programme Pair est un service gratuit d’appels automatisés qui favorise la prévention et la sécurité à domicile des personnes âgées, seules ou en perte d’autonomie. Ce système effectue des appels de contrôle tous les jours à la même heure afin de s’assurer du bon état de santé des personnes abonnées.

Lors de l’appel, si l’abonnée ou l’abonné ne répond pas, les responsables du programme feront des vérifications afin de s’assurer que la personne va bien. Au besoin, une policière ou un policier peut se rendre au domicile de la personne âgée pour lui porter assistance.

Si la personne prévoit s’absenter de sa résidence au moment habituel de l’appel, il est important d’aviser le responsable du programme Pair en composant le 819 691-2929.

Ce programme s’adresse aux personnes :

  • Seules;
  • En perte d’autonomie;
  • En convalescence;
  • Avec un handicap majeur;
  • Habitant avec une personne handicapée.

Inscription

Formulaire d’inscription programme Pair Dépliant programme Pair

Registre des caméras de surveillance

logo registre es caméras

Le Registre des caméras de surveillance est un nouveau programme en matière de sécurité publique. Il permet aux propriétaires d’entreprises et à la population d’inscrire leur système de surveillance extérieur dans une base de donnée confidentielle pour une éventuelle consultation par le corps policier. Au besoin, ceux-ci contacteront les personnes inscrites au registre si un incident se produit dans le périmètre d’une caméra de surveillance.

Plus d’information

Violence conjugale

À titre de municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Trois-Rivières pose des gestes concrets pour contrer la violence conjugale, changer les mentalités et mieux faire connaître les ressources d’aide existantes sur le territoire. Le service de police a à cœur le bien-être de ses citoyennes et citoyens et adopte une approche personnalisée pour chaque victime de violence conjugale.

Support aux organismes

La Ville accorde un congé de taxes municipales et une aide financière aux organismes qui viennent en aide aux femmes victimes de violence sur le territoire.

Sentinelle : programme de sensibilisation en milieu de travail

Pour sensibiliser l’appareil municipal à la violence conjugale en milieu de travail, une agente aux relations communautaires à la Direction de la police de la Ville est formatrice Sentinelle.

Le programme de sensibilisation, offert par la Maison Simonne-Monet-Chartrand, a pour objectif de :

  • Faire ressentir la réalité d’une personne victime de violence conjugale;
  • Détecter les signes de détresse;
  • Outiller des personnes-relais pour offrir de l’aide.

Pour susciter un dialogue et des échanges sur les conséquences que vit une victime de violence au quotidien et dans son milieu de travail, la sensibilisation est composée de capsules vidéo et de discussions. La vidéo ici-bas, qui nous plonge dans le quotidien d’une victime de violence conjugale, est l’introduction du programme Sentinelle.

Projet XOX : programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses

Ce projet, offert en collaboration avec la maison De Connivence aux élèves de 4e secondaire, a pour objectif de sensibiliser, outiller et prévenir la violence dans les relations amoureuses.

Le Projet XOX permet l’immersion des participantes et participants à l’aide d’une expérience virtuelle interactive. Différentes séquences vidéo sont présentées afin de démontrer l’escalade de la violence dans une relation amoureuse. Le jeune doit faire des choix et répondre à des questions à l’aide d’une tablette électronique.

Campagne de sensibilisation des 12 jours contre la violence conjugale

Les 12 jours d’actions ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées et de déraciner leurs origines en redonnant aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer.

À la fin novembre, la Ville sensibilise la population en relayant cette campagne sur ses médias sociaux.

Une ressource policière siège au comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle et violence conjugale MCQ (Mauricie et Centre-du-Québec) et participe à la mise en place de plusieurs actions lors de cette période.

Formation du personnel des télécommunications

Afin de mieux équiper les membres du service des télécommunications de la Ville face à la violence conjugale, une formation de la Maison De Connivence, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, leur est offert dès leur entrée en fonction.

Plan d’action en développement social

Dans le cadre de la rédaction du plan d’action en développement social, l’offre de services en violence conjugale sur le territoire a été analysée pour ainsi mieux la développer.

Que faire si vous êtes victime ou témoin de violence conjugale?

La violence conjugale se produit habituellement derrière les portes closes et implique un abus de pouvoir de l’agresseur. Il n’est pas toujours facile de porter plainte pour violence conjugale. Pour vous aider, Éducaloi vous informe des différentes étapes à suivre.

Services et ressources d’aide

La violence conjugale est un sujet qui bouscule les victimes directes, mais aussi les victimes collatérales. Plusieurs ressources spécialisées sur le territoire existent pour leur venir en aide.

Partout au Québec
SOS violence conjugale 1-800 363-9010
À Trois-Rivières
Maison De Connivence 819 379-1011
Maison Le FAR 819 378-2990
Ressource pour hommes 
Accord Mauricie 819 693-5264
Juridique 
Rebâtir 1-833 732-2847
Ligne Info DPCP violence conjugale et sexuelle 1-877 547-3727
Autre ressources
CAVAC 1-866 532-2822
CALACS 819 373-1232
Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle 1-888 933-9007
CIUSSS MCQ 8-1-1
IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels) 1-800 561-4822
Maison Simone Monet Chartrand 450 658-9780

 

Documentation

Dépliant pour la femme victime de violence conjugaleDépliant pour l’homme victime de violence conjugaleDépliant « Tu devrais lire ça » pour la personne auteure de violence conjugale