Avis d’ébullition et irrégularités dans l’eau
Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, la Ville de Trois-Rivières procède à de fréquentes et nombreuses analyses bactériologiques. La Ville peut émettre un avis concernant l’eau potable pour prévenir et protéger la population dès qu’une défectuosité des équipements de traitement et de distribution survient ou que la présence de micro-organismes pouvant affecter la santé est détectée dans l’eau.
État de la situation
Avis d’ébullition préventif
Ce type d’avis est émis par mesure préventive lorsqu’un risque potentiel de contamination de l’eau potable peut avoir eu lieu (ex. : travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc, baisse de pression, filtration ou désinfection inadéquate à l’usine de filtration). Aucun signe apparent n’indique la présence de bactéries ou de toutes autres matières. Des mesures préventives visant à protéger la santé de la population sont tout de même prises. Des tests seront effectués afin de s’assurer que l’eau potable répond toujours aux normes provinciales.
Un avis d’ébullition préventif est présentement en cours dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest. La population et les commerces concernés par cet avis se trouvent au 7845 rue Le Beau.
Avis d’ébullition préventif – Secteur de Trois-Rivières-Ouest (rue Le Beau)
Avis d’ébullition
Ce type d’avis est émis par la Ville à la suite d’une analyse réalisée auprès d’un laboratoire accrédité et dicté par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (adopté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) lorsqu’il y a détection dans l’eau potable de bactéries, virus ou parasites qui pourraient causer des problèmes de santé.
Un avis d’ébullition est présentement en cours dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest. La population et les commerces concernés par cet avis se trouvent sur la rue Demontigny entre le 112 et le 224 inclusivement.
Avis d’ébullition – Secteur de Trois-Rivières-Ouest (rue Demontigny)
Périmètres visés par les avis
La carte citoyenne ci-bas permet aux citoyennes et citoyens de vérifier si leur adresse est visée par l’avis d’ébullition préventif en cours.
Fonction de zoom : Agrandissez ou réduisez la carte en utilisant les boutons de zoom (+/-) situés en haut à gauche de la carte ou en utilisant la molette de votre souris.
Outil de recherche : Un outil de recherche est disponible en haut à gauche de la carte. Saisissez le nom de votre rue dans la barre de recherche et appuyez sur la touche « Entrée ». La carte se recentrera alors sur l’emplacement correspondant et vous indiquera si votre adresse se trouve dans le périmètre concerné par l’avis en cours, délimité par un fond de couleur rose.
Levée d’avis d’ébullition préventif
L’avis d’ébullition préventif dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest a été levé pour la population et les commerces se trouvant :
- du 7770 au 7805, rue des Terrasses-du-Fleuve.
Levée d’avis d’ébullition préventif – Secteur de Trois-Rivières-Ouest
Levée d’avis d’ébullition
L’avis d’ébullition dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest a été levé pour la population et les commerces se trouvant :
- du 11 au 104, rue Demontigny;
- au 7810, rue des Terrasses-du-Fleuve.
Levée d’avis d’ébullition – Secteur de Trois-Rivières-Ouest
Avis concernant l’eau potable et consignes
Il existe trois types d’avis que la Ville peut émettre concernant l’eau potable :
- Avis d’ébullition préventif;
- Avis d’ébullition;
- Avis de non-consommation.
Avis d’ébullition préventif
Ce type d’avis est émis par mesure préventive lorsqu’un risque potentiel de contamination de l’eau potable peut avoir eu lieu (ex. : travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc, baisse de pression, filtration ou désinfection inadéquate à l’usine de filtration).
Aucun signe apparent n’indique la présence de bactéries ou de toutes autres matières. Des mesures préventives visant à protéger la santé de la population sont tout de même prises.
Des tests seront effectués afin de s’assurer que l’eau potable répond toujours aux normes provinciales.
Quoi faire?
Utilisez de l’eau bouillie à gros bouillons pendant une minute ou embouteillée pour :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer des biberons et aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments requérant une cuisson rapide;
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après la date de l’avis.
Avis d’ébullition
Un avis d’ébullition est émis par la Ville à la suite d’une analyse réalisée auprès d’un laboratoire accrédité et dicté par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (adopté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) lorsqu’il y a détection dans l’eau potable de bactéries, virus ou parasites qui pourraient causer des problèmes de santé.
Quoi faire?
Suivre les mêmes consignes que lors d’un avis d’ébullition préventif.
Avis de non-consommation
L’avis de non-consommation signifie qu’un contaminant qui ne peut pas être éliminé par ébullition a été détecté dans l’eau. Même en faisant bouillir l’eau, la mesure ne serait pas suffisante.
Quoi faire?
De l’eau embouteillée doit être utilisée pour boire, préparer les breuvages, apprêter des aliments et faire des glaçons.
L’eau du robinet peut être utilisée exclusivement pour laver la vaisselle (en laissant bien sécher), laver les vêtements et prendre une douche.
Comment savoir si un avis est en cours?
- Inscrivez-vous au système al3Rte pour recevoir un message d’avertissement par courriel ou texto;
- Dans les cas de grande envergure :
- Consultez la page d’accueil : un panneau d’alerte de couleur rouge s’affiche au haut de la page;
- Consultez la section des actualités du site Web;
- Consultez les médias sociaux de la Ville;
- Écoutez les médias locaux : un communiqué est rapidement envoyé aux médias.
Irrégularités dans l’eau
Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement plus d’une trentaine d’échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les opérateurs de l’usine de traitement de l’eau effectuent également, aux quatre heures, des prises d’échantillons instantanés de l’eau provenant de la rivière Saint-Maurice. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi.
En tout temps, les techniciens de laboratoire exercent un suivi rigoureux de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau et des puits grâce aux multiples analyses.
Cependant, certaines irrégularités peuvent se manifester :
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3