Avis d’ébullition d’eau et irrégularités dans l’eau
Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, la Ville de Trois-Rivières réalise de fréquentes et nombreuses analyses bactériologiques.
Lorsqu’un risque potentiel de contamination est détecté (ex. : travaux sur des conduites, baisse de pression, défectuosité des équipements de traitement et de distribution, filtration ou désinfection inadéquate à l’usine de filtration), des mesures préventives sont rapidement mises en place pour protéger la santé de la population.
La Ville peut émettre trois types d’avis concernant l’eau potable :
- Avis d’ébullition préventif
- Avis d’ébullition
- Avis de non-consommation
État de la situation
Pour savoir si un avis est en cours, les citoyennes et citoyens peuvent s’inscrire au système al3Rte pour recevoir un message d’avertissement par courriel ou texto ou consulter les avis ici-bas.
Dans le cas d’un avis de grande envergure, la population est invitée à consulter :
- La page d’accueil : un panneau d’alerte de couleur rouge s’affiche au haut de la page;
- La section des actualités du site Web;
- Les médias sociaux de la Ville;
- Les médias locaux : un communiqué est rapidement envoyé aux médias.
Avis d’ébullition préventif
Ce type d’avis est émis par mesure préventive lorsqu’un risque potentiel de contamination de l’eau potable est identifié (ex. : travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc, baisse de pression, filtration ou désinfection inadéquate à l’usine de filtration). Bien qu’aucun signe apparent n’indique la présence de bactéries ou de toutes autres contaminants, des mesures préventives sont mises en place pour protéger la santé de la population. Des tests rigoureux seront effectués pour s’assurer que l’eau potable répond toujours aux normes provinciales.
Quoi faire?
Utilisez de l’eau bouillie à gros bouillons pendant une minute ou embouteillée pour :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer des biberons et aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments requérant une cuisson rapide;
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
- Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après la date de l’avis.
Vous pouvez utiliser l’eau de l’aqueduc sans la faire bouillir pour :
- L’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), sans l’avaler. Pour les jeunes enfants, mettez très peu d’eau dans la baignoire et ne les laissez pas jouer dans l’eau;
- Laver la vaisselle et les vêtements à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent. Il faut toutefois bien sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau;
- Le cycle de lavage d’un lave-vaisselle (utilisez le cycle le plus chaud).
Écoles, entreprises et institutions :
- Avisez votre personnel et la clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Affichez l’information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible;
- Il est également recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets utilisés pour la consommation;
- Fournissez une eau potable au personnel et à la clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.
Avis d’ébullition préventif en vigueur
Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest. La population et les commerces concernés par cet avis se trouvent sur la rue Tanguay.
Avis d’ébullition préventif – Secteur de Trois-Rivières-Ouest (rue Tanguay)
Levée d’avis d’ébullition préventif
L’avis d’ébullition préventif dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine est levé. La population et les commerces concernés par cette levée se trouvent sur le boulevard Sainte-Madeleine, entre les rues du Sanctuaire et Sébastien-Provencher, la rue des Jésuites, entre le boulevard Sainte-Madeleine et la rue du Père-Castonguay, ainsi que la rue Sébastien-Provencher.
L’avis d’ébullition préventif dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine est levé. La population et les commerces concernés par cette levée se trouvent sur la rue des Érables, entre la rue du Père-Breton et le 405, rue des Érables.
Levée d’avis d’ébullition préventif – Secteur de Cap-de-la-Madeleine (Érables)
Avis d’ébullition
Ce type d’avis est émis par la Ville après une analyse réalisée par un laboratoire accrédité, conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable (adopté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs). Cet avis est émis lorsqu’une présence de bactéries, de virus ou de parasites, pouvant poser un risque pour la santé, est détecté dans l’eau potable.
Quoi faire?
Suivre les mêmes consignes que lors d’un avis d’ébullition préventif.
Avis d’ébullition en vigueur
Il n’y a présentement aucun avis d’ébullition en vigueur sur le territoire de la ville.
Levée d’avis d’ébullition
Il n’y a présentement aucune levée d’avis d’ébullition en vigueur sur le territoire de la ville.
Avis de non-consommation
L’avis de non-consommation signifie qu’un contaminant qui ne peut pas être éliminé par ébullition a été détecté dans l’eau. Même en faisant bouillir l’eau, la mesure ne serait pas suffisante.
Quoi faire?
De l’eau embouteillée doit être utilisée pour boire, préparer les breuvages, apprêter des aliments et faire des glaçons.
L’eau du robinet peut être utilisée exclusivement pour laver la vaisselle (en laissant bien sécher), laver les vêtements et prendre une douche.
Avis de non-consommation en vigueur
Il n’y a présentement aucun avis de non-consommation en vigueur.
Levée d’avis de non-consommation.
Il n’y a présentement aucune levée d’avis de non-consommation sur le territoire.
Périmètre visés par les avis
La carte citoyenne ci-bas permet aux citoyennes et citoyens de vérifier si leur adresse est visée par l’avis d’ébullition préventif en cours.
Fonctions de la carte
Fonction de zoom : Agrandissez ou réduisez la carte en utilisant les boutons de zoom (+/-) situés en haut à gauche de la carte ou en utilisant la molette de votre souris.
Outil de recherche : Un outil de recherche est disponible en haut à gauche de la carte. Saisissez le nom de votre rue dans la barre de recherche et appuyez sur la touche « Entrée ». La carte se recentrera alors sur l’emplacement correspondant et vous indiquera si votre adresse se trouve dans le périmètre concerné par l’avis en cours, délimité par un fond de couleur rose.
Irrégularités dans l’eau
Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement plus d’une trentaine d’échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les opérateurs de l’usine de traitement de l’eau effectuent également, aux quatre heures, des prises d’échantillons instantanés de l’eau provenant de la rivière Saint-Maurice. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi.
En tout temps, les techniciens de laboratoire exercent un suivi rigoureux de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau et des puits grâce aux multiples analyses.
Cependant, certaines irrégularités peuvent se manifester :
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3