À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Trois-Rivières doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. En vue de se conformer à cette directive gouvernementale, la Ville de Trois-Rivières procédera à l’installation de 380 nouveaux compteurs d’eau dans les immeubles du secteur résidentiel d’ici le 1er septembre 2025.
Appel d’intérêt pour les propriétaires
En février 2023, la Ville a officiellement lancé son appel d’intérêt pour les propriétaires souhaitant participer à l’initiative d’installation de compteurs d’eau dans les résidences trifluviennes (maisons unifamiliales, immeubles à logements et copropriétés divises). L’objectif : mesurer précisément la consommation d’eau potable dans le secteur résidentiel pour en optimiser l’utilisation.
Jusqu’à présent, la réponse a été très positive de la part de la population : plus de 300 propriétaires ont levé la main pour l’installation d’un compteur d’eau dans leur résidence. L’appel d’intérêt est toujours actif, alors qu’une trentaine de volontaires dans le secteur est de la ville et une dizaine dans le secteur ouest sont toujours recherchés.
Je suis volontaire!
Statut d’avancement du projet
- Le processus d’appel d’offres est actuellement en cours;
- Selon les délais normaux, le fournisseur devrait être sélectionné cet automne;
- Dès l’attribution du contrat avec l’entrepreneur, la Ville entrera en communication avec les propriétaires volontaires pour déterminer un échéancier d’installation et signer un protocole d’entente;
- Les premières installations des compteurs d’eau résidentiels devraient se faire au début de l’année 2024.
Les personnes sélectionnées, dont le dossier a été retenu à la suite de la transmission des documents demandés, ont étés contactées.
La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication. Au terme de l’installation, aucun membre du personnel de la Ville n’a à se déplacer chez les propriétaires pour faire la lecture des données : tout se fait à distance grâce à l’antenne de télécommunication.
Ces compteurs d’eau ne seront pas utilisés pour tarifer l’eau potable dans le secteur résidentiel. Les données recueillies permettront de brosser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire. L’échantillonnage servira uniquement à une compilation de statistiques visant à estimer la consommation d’eau potable de la population et à planifier une gestion efficace des infrastructures municipales, afin de mieux gérer cette précieuse ressource.
Foire aux questions