Traitement de l’eau potable
Sources d’eau
Trois-Rivières utilise de l’eau potable provenant de deux types de sources différentes, la rivière Saint-Maurice et l’eau souterraine.
L’usine de filtration puise son eau à même la rivière Saint-Maurice et dessert environ 60 % des usagers.
Traitement des eaux
Eaux de surface
Un premier tamisage se fait d’abord à la prise d’eau afin d’enlever certaines matières plus grossières. Les matières en suspension sont ensuite retirées par floculation. L’eau est ensuite chlorée, filtrée et désinfectée aux rayons UV avant d’être distribuée.
Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement plus d’une trentaine d’échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
Les opérateurs de l’usine de traitement de l’eau effectuent également, aux quatre heures, des prises d’échantillons instantanées de l’eau provenant de la rivière Saint-Maurice. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi.
En tout temps, les techniciens de laboratoire exercent un suivi rigoureux de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau et des puits grâce aux multiples analyses.
Eau souterraine
Chloramine

4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3