Budget collaboratif
Instauré en 2022, le budget collaboratif permet aux élues et élus de profiter d’une enveloppe financière discrétionnaire pour réaliser des projets individuels dans leur secteur respectif, ou de s’associer pour concrétiser un projet collectif.
Les élues et élus qui n’ont pas utilisé les sommes dans l’année pourront l’investir ultérieurement, puisque les montants non dépensés sont additionnés et conservés dans l’excédent affecté à cette fin.
Il est important de distinguer le budget collaboratif et le budget participatif. Ce dernier est un processus de démocratie participative dans lequel le public peut proposer des idées ou projets d’immobilisations. L’enveloppe budgétaire du budget participatif est prévue au programme triennal d’immobilisation (PTI).
Projets admissibles dans le budget collaboratif
L’ajout de tables à pique-nique, de bancs de parc, de poubelles de supports à vélo, d’avancées de trottoir, de dos d’âne, d’éclairage ou de points d’eau sont des exemples de projets qui peuvent être financés par le budget collaboratif.
Dépôt d’idées
Les citoyennes et citoyens peuvent soumettre leurs idées de projet en communiquant directement avec leur conseillère ou conseiller municipal.