Passerelle cyclopédestre du pont Radisson

La Ville de Trois-Rivières souhaite évaluer la possibilité de construire une passerelle cyclopédestre sous le pont Radisson, reliant les rives est et ouest de la ville. Celle-ci serait utilisable à l’année et se trouverait sous le tablier du pont, entre les piliers de béton de l’infrastructure existante.

Le 6 juin 2023, avec l’aval du ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Ville a octroyé le contrat pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité, dont plus de 70 % sera payée par la Fédération canadienne des municipalités.

Étude de préfaisabilité

L’étude est une étape préalable et nécessaire au projet. Elle permettra de mieux connaître les enjeux techniques et environnementaux, les bénéfices potentiels sur le tourisme, etc., et ainsi, déterminer la faisabilité du projet. Elle permettra également d’obtenir un aperçu financier et de répondre à plusieurs questions, notamment concernant le déneigement, le raccordement au réseau cyclable existant et la sécurité à bord de la passerelle. Divers scénarios seront à l’étude, chacun ayant des impacts différents qui pourront être comparés.

La livraison du rapport est prévue pour la fin de l’année 2024.

Notons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) déterminera si les charges supplémentaires estimées par l’étude sont acceptables.