Agrandissement et rénovation de l’aérogare
Construite en 1963, l’aérogare est rendue à la fin de sa vie utile. En 2018, un rapport du vérificateur de la Ville de Trois-Rivières indiquait que l’aérogare et le centre de service principal (garage) de l’aéroport sont parmi les bâtiments les plus désuets de la Ville, avec des taux de vétusté de 48 % et 47 %. À partir d’un taux de vétusté de 31 %, un bâtiment dépasse sa durée de vie utile.
Afin de répondre aux besoins actuels et aux perspectives de développement à long terme des activités aéroportuaires, un projet d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare est prévu.
Le projet
Le projet implique la réfection de l’aérogare actuelle, qui deviendra une salle d’attente multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment. L’architecture unique des lieux sera conservée, puisqu’elle fait partie du patrimoine bâti de Trois-Rivières.
Concrètement, le nouveau bâtiment sera divisé en quatre zones principales :
La construction du nouveau bâtiment se fera en privilégiant des méthodes de construction et de rénovation respectueuses de l’environnement et des technologies écoénergétiques qui répondront aux normes environnementales modernes, avec l’objectif d’obtenir une certification pour les bâtiments durables de type LEED.
Toutes les informations sur le projet sont disponibles sur le site Web d’Innovation et développement économique Trois-Rivières.
Analyse de l’impact économique des activités de l’aéroport de Trois-Rivières
Objectifs principaux
- Appuyer le développement des entreprises établies dans le parc industriel aéroportuaire;
- Offrir aux entreprises de la région des vols nationaux, pour des destinations au nord du Québec et aux grands centres urbains tels que Toronto;
- Accueillir une nouvelle clientèle et développer de futurs marchés.
Échéancier
Avis de motion et dépôt du projet de règlement
Octroi du mandat
Pelletée de terre
Fin des travaux
Contribution des gouvernements fédéral et provincial
Ce projet majeur, dont l’enveloppe totale se chiffre à 20 M$, est possible grâce à un investissement de 7 M$ du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), et à une contribution de 6 M$ du gouvernement du Québec provenant principalement du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR). De son côté, la Ville de Trois-Rivières injecte 7 M$ dans cette initiative qui, d’une pierre deux coups, assurera la pérennité des infrastructures par le biais de nouveaux revenus aéroportuaires tout en augmentant la richesse foncière de la Ville grâce à l’utilisation de nouveaux terrains.