Réaménagement de l’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke 

Plus de 18 000 véhicules empruntent quotidiennement l’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke et de la rue Sainte-Marguerite. Ce fort achalandage, jumelé à l’importante densité de piétons en période scolaire ainsi que la configuration des lieux, sont ressortis d’une étude sur la circulation menée en 2020 comme des éléments nécessitant une intervention de la Ville.

Selon un rapport des accidents de la Ville de Trois-Rivières, on dénombre 70 collisions à cet endroit sur une période de 9 ans (2013 à 2022). Parmi elles, 56 ont entraîné des dommages matériels uniquement tandis que 14 ont impliqué une ou plusieurs victimes blessées légèrement.

Les travaux se feront de juillet à septembre 2024. Ils se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30.

Emplacement des travaux

Objectifs des travaux : 

  • Réduire les incidents; 
  • Améliorer la sécurité routière; 
  • Rendre l’intersection plus conviviale; 
  • Optimiser et consolider les infrastructures de transport existantes;
  • Assurer un partage harmonieux de la route entre les différents usagers.

Entraves et détours

Pendant la période des travaux, la circulation sur la côte de l’Hôpital-Cooke sera réduite à une voie en alternance. Les automobilistes sont invités à utiliser la rue Sainte-Marguerite comme itinéraire alternatif pour accéder à la côte de l’Hôpital-Cooke et vice-versa.

Le tronçon de la rue Sainte-Marguerite situé entre les rues Marguerite-d’Youville et de Ramezay sera fermé. Les automobilistes devront suivre un chemin de détour passant par les rues Marguerite-d’Youville et Saint-Jude pour atteindre leur destination. Des ralentissements importants sont à prévoir.

Durant les travaux de pavage et autres, il est possible que les rues Sainte-Marguerite, du Père-Daniel et la côte de l’Hôpital-Cooke soient temporairement fermées. Une signalisation de détour temporaire sera mise en place juste avant le début des travaux pour guider les automobilistes.

Important : l’accès aux institutions, commerces et industries sera maintenu en tout temps.

Échéancier 

2023
Conception des plans et devis.
 Printemps 2024 
Appel d’offres.
 7 mai 2024 
Octroi d’un contrat de 1,6 M$ par le conseil municipal.
 Juillet 2024
Début des travaux.
 Septembre 2024 
Fin des travaux.

Maquette du projet