Réfection de la salle J.-Antonio-Thompson
Notre célèbre salle J.-Antonio-Thompson se refera une beauté! Un important chantier verra le jour en vue de rénover et d’améliorer la salle de spectacle.
Un partenariat majeur
Les gouvernements du Canada et du Québec, en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, ont annoncé un financement total de 36,6 millions de dollars pour rénover et moderniser la salle J.-Antonio-Thompson le 28 mai 2021.
Le gouvernement du Canada fournit 10 millions de dollars dans ce projet par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir. Le gouvernement du Québec y injecte 10 millions de dollars par le programme Aide au développement des infrastructures culturelles. Trois-Rivières y contribuera avec plus de 16 millions de dollars.
Les aménagements prévus
Bien que la Ville ait dû revoir certains aspects du chantier en raison de l’augmentation du coût des services et matériaux depuis l’annonce initiale du projet au printemps 2021, nombreuses sont les améliorations qui viendront bonifier l’expérience de la clientèle.
Les travaux comprendront notamment :
- L’intégration d’un parcours sans obstacle pour les personnes à mobilité réduite;
- La mise à niveau complète des systèmes en fin de vie utile;
- Le remplacement de l’ensemble des sièges;
- Le réaménagement des loggias et la modification de l’angle des sièges pour permettre une meilleure vision;
- Le réaménagement et l’agrandissement des loges des artistes;
- L’optimisation du service de service des boissons;
- L’ajout de toilettes;
- La réfection de l’enveloppe du bâtiment (toiture, isolation, revêtement extérieur, portes et fenêtres), des finitions et des installations électriques et mécaniques;
- L’optimisation des installations scénographiques.
Précieux aux yeux de la clientèle, le cachet patrimonial et l’architecture des lieux seront également préservés pour conserver le cachet unique et l’ambiance de la salle.
Pourquoi réaliser ces travaux?
- Améliorer l’expérience des clients, l’accessibilité et le confort;
- Répondre aux normes de l’industrie du spectacle d’aujourd’hui et à venir;
- Rester compétitif et attrayant pour les diverses tournées de spectacles;
- Consolider notre offre et développer de nouvelles opportunités;
- Maintenir l’offre dans la catégorie et le circuit des salles de 1 000 places au Québec;
- Revoir l’ensemble des systèmes qui sont en fin de vie utile en fonction du maintien des actifs;
- Conservation et mise en valeur des éléments d’intérêts patrimoniaux et des œuvres d’art intégrées.
Ainsi, la salle J.- Antonio-Thompson pourra offrir une expérience digne des plus grandes salles de spectacle du Québec en assurant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et en améliorant le confort et l’expérience de tous les spectateurs.
Sondage citoyen
Le 18 juin 2021, la Ville de Trois-Rivières a lancé un sondage pour connaître le pouls de la population sur les éléments importants à prendre en compte dans cette réfection.
Déployée en collaboration avec Culture Trois-Rivières, cette consultation offrait l’occasion aux citoyennes et aux citoyens de faire part de leurs idées en ce qui concerne l’architecture et le design intérieur de la salle de spectacle.
Les gens avaient jusqu’au 28 juin pour remplir le sondage en ligne.
Quelques résultats en vrac :
- 379 personnes ont complété le sondage;
- 37 % ont souligné que la décoration (moulures, rosaces, dorures, boiseries, etc.) est l’élément actuel de l’architecture intérieure le plus appréciée;
- Parmi les modifications souhaitées, 37 % des répondants ont mentionné les sièges (ajout/confort) et 28 % ont souligné l’importance de bonifier l’espace et/ou la disposition.
Échéancier
- 2022 – Fin du Programme fonctionnel et technique*
- 2023 – Réalisation des plans et devis
- 2024 – Début des travaux
- 2026 – Fin des travaux
*La Ville a collaboré avec des firmes professionnelles afin de bâtir le Programme fonctionnel et technique (PFT) du projet. Le PFT a permis d’évaluer les principaux travaux à faire pour réaliser la réfection de la salle.