Parc linéaire des Coteaux

Depuis quelques temps déjà, la population trifluvienne bénéficie d’un parc linéaire. Ce parc longe le boulevard des Chenaux, dans l’emprise de la ligne de transport d’Hydro-Québec. Doté d’un relief relativement vallonné, le parcours asphalté de 2 800 mètres relie les rues De Normanville et Papineau (intersection du boulevard des Chenaux).

Historiquement, cet endroit aurait porté le surnom « les côteaux de Trois-Rivières ». La proposition du comité de toponymie d’y faire honneur a été accueilli favorablement. C’est ainsi que ce dernier se nomme le parc linéaire des Coteaux.

Description du projet

Ce premier projet à l’échelle provincial bénéficiant de l’entente-cadre entre l’Union des municipalités du Québec et Hydro-Québec poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser un mode de vie actif;
  • Favoriser et faciliter les déplacements utilitaires;
  • Bonifier la qualité de vie de la population;
  • Sécuriser les déplacements à vélo et à pied.

Estimé à 1,3 M$, ce projet a reçu un apport financier de plus de 614 250 $ du ministère des Transports du Québec. Ce montant est attribué dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains et couvre 50 % des coûts du projet. Ce trajet croise plusieurs parcs et espaces verts, du mobilier urbain et quelques aménagements paysagers installés par la Ville.

Volet technique, le parc linéaire se décline ainsi :

  • Largeur des voies : 5 mètres (1,5 mètre réservé pour les piétons et les piétonnes et 3,5 mètres pour les cyclistes);
  • Usages autorisés : vélo, patin à roues alignées, course et marche;
  • Parcours asphalté de 2 800 mètres.

L’ajout de feux de piétons clignotants et d’éclairage spécialisé, en plus de la réparation de trottoirs et bordures en béton et autres bris sous garantie, est prévu.

 

Une bonification du réseau cyclable à l’été 2022

Toujours dans le but de se munir d’une offre indispensable pour son réseau cyclable, la Ville continue son travail. Des travaux en trois phases ont été faits pour permettre de faire un lien jusqu’au parc linéaire des Coteaux.

Phase 1 – Une piste cyclable du boulevard Parent au boulevard des Chenaux

Une piste cyclable bidirectionnelle a été mise en place pour lier le boulevard Parent au boulevard des Chenaux. Cette nouvelle piste atteint une longueur approximative de 700 mètres. Elle se trouve d’ailleurs à l’arrière de la caserne de pompiers 1, dans un espace boisé.

Phase 2 – Une bande cyclable sur le boulevard des Chenaux

Une bande cyclable unidirectionnelle de près de deux kilomètres avait été aménagée sur le boulevard des Chenaux, entre la rue Vincent-Bélanger et le boulevard du Chanoine-Moreau. Plusieurs centaines de butées de béton, dans les deux directions, étaient installées temporairement pour séparer la chaussée et la bande cyclable. L’objectif de ces installations est d’assurer une sécurité accrue des utilisatrices et des utilisateurs de la bande. Le tout, en rendant conforme le réseau cyclable dans ce tronçon et en assurant les liaisons de celui-ci. Notez qu’à proximité des résidences, des poteaux flexibles étaient installés plutôt que des butées.

Phase 3 – Une piste cyclable de la rue Papineau au boulevard des Chenaux

L’ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle d’environ 100 mètres faisant la liaison de la rue Papineau au boulevard des Chenaux a été effectué.

Verdissement des cours pour l’intimité

En plus des aménagements paysagers faits par la Ville, les propriétaires dont la cour borde le parc linéaire peuvent envisager l’ajout de fleurs ou d’arbustes pour créer une barrière d’intimité.

Toutefois, les propriétaires intéressés à effectuer une planification d’aménagement paysager, doivent orienter judicieusement leur choix! Les arbres ou plantes ligneuses dépassant 2,5 mètres de hauteur à maturité seront coupés par la Ville aux fins de respect des exigences de sécurité établies par Hydro-Québec.

De vastes possibilités de plantation sont offertes. Pour connaître les catégories et types d’espèces végétales permis dans les emprises de lignes de transport d’Hydro-Québec, visitez leur site Web.