accueil À propos de la ville Communications À la une 13 endroits à découvrir cet hiver

13 endroits à découvrir cet hiver

{{getDate(date, null)}}

Trois-Rivières regorge d’endroits où il est possible de patiner, skier marcher, pédaler, glisser, escalader et faire de la raquette durant la saison hivernale. Voici quelques-uns de nos endroits coup de cœur. 

Les sentiers marqués d’un astérisque* ne sont pas entretenu par la Ville pendant la saison hivernale. Il est de la responsabilité de la population de s’informer sur les conditions météorologiques avant de se déplacer. 

1. Parc de la Terre-des-Loisirs

En 2024, parc de la Terre-des-Loisirs à Saint-Louis-de-France s’enrichit d’une nouvelle glissade et d’un nouveau sentier* de raquettes de 2,4 km. De plus, il est maintenant possible d’emprunter des raquettes et des tapis de glisse à la bibliothèque de La Franciade située juste à côté.


Le parc propose également un sentier de ski de fond, en plus d’une patinoire et des sentiers de patin aménagés pour toute la famille.  

2. Grand boisé de Pointe-du-Lac

Situés derrière le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, les sentiers offrent une expérience parfaite pour la marche ou la raquette au cœur d’une magnifique forêt de pins. Plusieurs armatures et passerelles vous émerveilleront tout au long du chemin qui vous fera suivre et traverser la rivière Saint-Charles et croiser le canal des Seigneurs.  

3. Parc linéaire des Atikamekw

Traversant la ville du nord au sud, le parc linéaire des Atikamekw offre une piste de ski de fond de près de 10 km, partagée avec un sentier pour la marche et la raquette. Apprécié pour sa piste bordée d’un boisé dans lequel on trouve des bouleaux et des chênes, ce parc est une destination prisée.

4. Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Monument historique et spirituel, le Sanctuaire est l’endroit parfait pour marcher en famille ou entre amis avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Vous aimerez définitivement la tranquillité du lieu. 

5. Aire écologique de Châteaudun

Cette aire écologique, située dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, est l’endroit de prédilection pour les amatrices et amateurs de ski de fond et de vélo des neiges. Les gens qui pratiquent la marche ou la raquette sont invités à emprunter les sentiers secondaires. Avec plus de 15 km de sentiers dédiés aux activités hivernales, cet endroit est un incontournable pour les amoureuses et les amoureux de la nature en cette saison.

6. Aire écologique de la rivière Milette

Ces sentiers* bien cachés traversent le cœur de la ville de Trois-Rivières. La tranquillité du parcours de 5,8 km et ses petits dénivelés sauront charmer et mettre aux défis les amatrices et amateurs de randonnée pédestre, de course en sentier et de raquette.  

7. Patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE

Pour se sentir comme un joueur de hockey du Canadien, rien de mieux que de patiner sur la patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE. Localisée au parc du Cardinal-Roy, la surface vous permet de jouer et de vous amuser comme un vrai Cole Caufield sur la glace!  

8. Espace vert des Marthelinois

Situé dans le secteur de Sainte-Marthe-du-Cap, l’espace vert des Marthelinois propose des sentiers* de 3,5 km pour y pratiquer la randonnée pédestre et la raquette. Un lieu magnifique pour s’évader dans la nature. 

9. Parc linéaire des Coteaux

Depuis quelque temps, la population trifluvienne bénéficie du magnifique parc linéaire des Coteaux, qui longe le boulevard des Chenaux. Doté d’un relief relativement vallonné, le parcours de 2,9 km relie les rues De Normanville et Papineau. Bref, il s’agit d’un endroit parfait pour aller marcher cet hiver. 

10. Parc de l’Île Saint-Quentin

L’endroit idéal pour pratiquer plusieurs activités hivernales en famille. L’Île Saint-Quentin propose un sentier de marche de 3 km, un sentier de patin, de vélo sur neige (avec location disponible), une aire de jeux pour enfants, des zones chauffantes et un vestiaire. Un incontournable cet hiver!  

11. Énergie CMB ($) 

Cet hiver, parcourez les nombreux sentiers balisés d’Énergie CMB : 28 km de ski de fond, 8 km de raquette et 14 km de vélo des neiges. L’endroit offre aussi la location d’équipements à prix abordable pour pratiquer tous ces sports.  

12. Maïkan Aventure ($) 

On retrouve sur le site de Maïkan Aventure deux impressionnantes chandelles de glace pour y pratiquer l’escalade. Vous n’avez jamais tenté l’expérience? Pas de problème, on propose un forfait découverte encadré par des instructrices et instructeurs certifiés. Vous apprendrez à assurer et à faire des techniques de base en escalade de glace pour vous permettre de grimper en toute sécurité avec une meilleure technique. 

13. Plein Air Ville-Joie ($)

Cette base de plein air, située à Pointe-du-Lac, au bord du lac Saint-Pierre, vous propose une foule d’activités hivernales pour toute la famille comme des sentiers de marche, un parcours pour la raquette, de l’hébertisme et de la glissade. Sur place, il est aussi possible de louer gratuitement des raquettes, des luges, des traîneaux, des disques de disc golf, ainsi que des trottinettes de neige. Des frais d’accès journaliers sont applicables.