7 initiatives de Trois-Rivières pour un avenir durable
Dans le cadre de sa Politique environnementale 2021-2031, la Ville de Trois-Rivières devait mettre en œuvre un premier plan d’action pour la période 2022-2023.
La Ville profite du jour de la Terre pour mettre en lumière les actions réalisées au cours des deux dernières années.
1 – Ajouter 76,97 hectares de milieux humides et de forêts en conservation
En 2022, la Ville de Trois-Rivières, en partenariat avec Éclore, a ajouté 50,49 hectares en conservation et 16,5 en 2023. Le total d’hectares présentement protégés par Éclore à Trois-Rivières est de 207,71. De plus, 9,98 hectares ont été cédés en aire écologique et récréative à la Ville par des promoteurs via de nombreux développements domiciliaires.
*Un hectare équivaut à une surface de 10 000 mètres carrés, soit environ deux terrains de football.
*Le terme « milieu humide » couvre un large spectre d’écosystèmes tels que les étangs, les marais, les marécages et les tourbières.
2- Sécuriser des aménagements dans un espace naturel pour le rendre accessible
Depuis 2022, le comité ACTION PLEIN AIR a sécurisé plusieurs aménagements à Trois-Rivières. De nombreuses interventions ont notamment été réalisées dans les sentiers des aires écologiques Ogden, de la rivière Milette et de Châteaudun afin de s’assurer de leur accessibilité et de les rendre plus sécuritaires. De plus, l’espace vert des Marthelinois a aussi été inauguré.
3- Implanter la collecte des matières organiques
En 2023, près de 42 000 bacs bruns ont été distribués sur le territoire Trifluvien. La collecte des matières organiques a débuté en avril 2023. Depuis ce temps, le taux de participation à cette nouvelle collecte avoisine le 75 %.
4 – Poursuivre la tendance de financement à la hausse octroyé à la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR)
La tendance de financement de la STTR est à la hausse. En 2023, 2 793 000 $ ont été ajoutés à son financement afin qu’elle soit en mesure de bonifier et de rendre plus attrayant le transport collectif.
5- Planter 150 arbres dans des milieux urbains
Depuis 2022, 475 arbres ont été plantés en milieux urbains par la Ville sur ses propres terrains et 203 arbres ont été plantés sur les terrains d’institutions, commerces et industries (ICI) dans le Programme de plantation ICI.
6- Déposer un plan régional des milieux humides et hydriques
La Ville a déposé un plan régional des milieux humides et hydriques au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en décembre 2022.
Ce plan permet entre autres d’identifier les milieux humides que la Ville juge d’intérêt pour la conservation. Il est aussi une condition pour obtenir des subventions avantageuses dans certains programmes du Ministère.
7 – Bonifier le programme d’infrastructures de transport actif
Les investissements en transport actif et en sécurité routière prévus totalisent un montant de 3 M$ annuellement.
Voici quelques projets réalisés grâce à ceux-ci :
- Développement du réseau cyclable;
- Installation de dos d’âne;
- Ajout de trottoirs pour le réseau piétonnier;
- Améliorations aux feux de circulation.
Par son plan d’action 2022-2023, la Ville de Trois-Rivières démontre son ambition et son engagement à protéger les richesses naturelles présentes sur son territoire et à lutter contre les changements climatiques.
Restez à l’affût des nouvelles actions pour 2024!