accueil À propos de la ville Communications À la une Sécurité routière : à pied, je traverse au bon endroit. Bien sûr!

3R : une ville où piétonnes, piétons et autos chantent la même chanson

Sécurité routière : à pied, je traverse au bon endroit. Bien sûr!

{{getDate(date, null)}}

Hé les marcheuses, marcheurs et les conductrices, conducteurs de Trois-Rivières!

Avez-vous déjà rêvé d’une symphonie urbaine où personnes à pied et celles en auto évoluent en harmonie? Imaginez un ballet rythmé où chaque personne respecte le tempo de l’autre, où les trottoirs sont des scènes de joie et les rues des pistes de courtoisie! 

Ce rêve fou pourrait bien devenir réalité si on se dotait toutes et tous d’une baguette magique… de savoir-vivre! 

Piétonnes et piétons, devenez les maestros de la traversée! 

  • Soyez visibles, soyez lumineux! Revêtez des vêtements et accessoires voyants, surtout le soir, et équipez-vous d’un bon éclairage. Une personne à pied éclairée est une personne respectée! 
  • Traversez au bon rythme, évitez les pas de danse improvisés! Ceci signifie d’emprunter les passages piétons, ces zébras urbains blancs ou jaunes qui vous garantissent une traversée en toute sécurité. 
  • Lâchez votre téléphone, le trottoir n’est pas une scène TikTok! Gardez votre concentration sur votre trajet, anticipez les dangers et évitez les distractions qui pourraient vous faire perdre le fil… et l’équilibre. 
  • La patience est un art, surtout pour les piétonnes et piétons pressés! Attendez que les véhicules soient complètement immobilisés avant de vous engager sur la chaussée. Assurez-vous d’indiquer clairement votre intention de traverser. Une personne à pied est une personne prudente. 

Conductrices et conducteurs, transformez votre volant en baguette de chef d’orchestre! 

  • Ralentissez, maestro! Respectez les limites de vitesse, surtout à proximité des écoles, des secteurs résidentiels et des passages piétons. Une personne au volant est une personne respectueuse. 
  • Soyez prévenantes et prévenants, dansez au rythme des clignotants! Signalez vos intentions clairement et suffisamment à l’avance pour que les piétonnes et piétons puissent anticiper vos mouvements. Une conductrice et conducteur courtois est une personne prévisible. 
  • Gare aux distractions, votre public vous observe! Évitez de téléphoner et texter au volant et restez concentrés sur la route. Une conductrice et un conducteur attentif est une personne responsable. 

Partager la route, c’est la valse à trois temps  

N’oubliez pas, chères piétonnes et chers piétons, que les trottoirs ne sont pas réservés qu’à vous. Laissez la place aux poussettes, aux jeunes familles, aux fauteuils roulants et aux aides à la mobilité motorisées. Une personne qui partage la route est une personne exemplaire. 

En adoptant ces gestes simples et en veillant mutuellement à la sécurité de l’autre, nous pourrons faire de Trois-Rivières une ville où piétonnes, piétons et autos chantent la même chanson : celle du respect, du partage, de la courtoisie et de la tendresse routière. Bien sûr! 

Imaginez les trottoirs animés de conversations joyeuses et les rues apaisées par des conductrices et conducteurs souriants. 

Transformons ensemble Trois-Rivières en une symphonie urbaine harmonieuse! Alors, à vos marques, prêts, partez!