accueil À propos de la ville Communications À la une Cet hiver, faisons la paire!

Cet hiver, faisons la paire!

{{getDate(date, null)}}

Changement dans les opérations de déneigement

Lors de la dernière saison hivernale, les précipitations de neige ont été nombreuses. Elles ont largement dépassé la moyenne habituelle. Cette réalité a amené son lot de problématiques, notamment en ce qui concerne les dépôts à neige. Ces derniers ont atteint leur pleine capacité avant la fin de la saison. L’équipe des Travaux publics a dû revoir ses opérations de déneigement pour pallier ce manque d’espace.  

Des changements aux processus de déneigement ont été apportés  :

  • Un trottoir sur deux sera déneigé dans les rues locales et collectrices secondaires, en assurant un corridor cohérent pour la mobilité; 
  • Davantage de soufflage que de transport; 
  • Certaines opérations seront cumulées lors de précipitations sur plusieurs jours. Ceci consiste à laisser la neige en bordure de rue et attendre la fin des précipitations avant de la transporter. 
  • Réduire les coûts, sans nuire à l’accessibilité et à la sécurité des voies publiques et piétonnières;
  • Diminuer les interdictions de se stationner en bordure de rue la nuit;
  • Avoir une main d’œuvre reposée;
  • Diminuer des gaz à effet de serre. 

La stratégie de cumuler les opérations est utilisée pour les précipitations de petites quantités. L’accessibilité et la sécurité des utilisatrices et utilisateurs sont toujours considérées. Si plusieurs jours séparent les précipitations, cette pratique n’est pas déployée. 

Notre équipe de déneigement est prête à recevoir la première bordée de neige de la saison. Êtes-vous prête et prêt à jouer votre rôle pour rendre les opérations plus rapides et efficaces? Cet hiver, faisons la paire! 

Un chasse-neige, ça prend de la place. Respectez la priorité accordée aux véhicules affectés au déneigement et gardez une distance sécuritaire. 

En période hivernale, patientez au matin de la collecte pour placer vos bacs en bordure de rue. Cela permet de libérer la voie de tout obstacle en vue des opérations de déneigement.  

Pousser ou souffler la neige d’une aire de stationnement sur la voie publique est interdit. Vous devez donc amasser la neige sur vos terrains, où l’espace est suffisant.  

Lorsque vous mettez de la neige dans la rue ou sur le trottoir, vous ralentissez considérablement les travaux de déneigement et nuisez à la sécurité des usagères et usagers. Pour freiner cette action non souhaitée, la Ville a revu sa règlementation. Dorénavant, les contraventions seront de 200 $, puis portées au double en cas de récidive. 

Pour faciliter le déblaiement, l’équipe de déneigement souffle ou dépose la neige recouvrant une voie publique ou un trottoir sur les terrains privés contigus. Le soufflage est privilégié plutôt que le ramassage de la neige par souci environnemental et économique. Protégez vos biens, plantes ou arbustes de la neige soufflée sur votre terrain.