accueil À propos de la ville Communications À la une La collecte des ordures ménagères passe aux deux semaines à l’année

La collecte des ordures ménagères passe aux deux semaines à l’année

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour le 6 octobre 2023

Dès le 9 octobre, la collecte des ordures ménagères à Trois-Rivières s’effectuera aux deux semaines, et ce, à l’année.  

Cette pratique était déjà en place en période automnale et hivernale depuis plusieurs années. L’élargissement de cette fréquence à l’année vise à favoriser un meilleur tri à la source, réduire le nombre de camions qui sillonnent les rues et diminuer l’enfouissement ainsi que les gaz à effet de serre y étant associés.  

Trois-Rivières mûre pour un meilleur tri à la source 

En août dernier, la Ville a obtenu un taux de participation à la collecte du bac brun qui s’élevait à 78 %, soit le plus haut taux parmi les municipalités desservies par Énercycle. En plus de témoigner du fait que la population réponde positivement à l’appel de ce virage écologique, cela s’est également traduit par une diminution du contenu du bac noir de plus de 20 %. 

L’espacement de la fréquence de la collecte des ordures ménagères est aussi une mesure qui a fait ses preuves dans d’autres grandes villes du Québec et du Canada. Du lot, notons Sherbrooke, Gatineau, Lévis et Longueuil. C’est donc maintenant au tour de Trois-Rivières d’emboîter le pas et ainsi d’accentuer ses efforts dans la lutte aux changements climatiques.  

Les matières qui composent un sac à ordures

Dans le sac à ordures des Québécoises et Québécois, près de la moitié du contenu est composé de matières organiques et près d’un quart de matières recyclables. Il reste donc très peu d’ordures ménagères si le tri est bien fait.  

La population est invitée à visiter la section Collectes et matières résiduelles pour toute question concernant les matières organiques, les matières recyclables, les ordures ménagères et l’horaire des collectes. Il est également proposé de télécharger l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC pour aider au tri des matières.