Matières recyclables
Sur le territoire trifluvien, la coordination de la gestion des matières recyclables est assurée par Énercycle.
Collectes et matières résiduelles
Catégories
Sur le territoire trifluvien, la coordination de la gestion des matières recyclables est assurée par Énercycle.
Dans le processus, les matières recyclables sont d’abord triées à la main par le personnel du centre de tri de Récupération Mauricie, un organisme créé en collaboration par Énercycle et le Groupe RCM.
Voilà pourquoi il est important suivre ces quelques conseils avant de les mettre les matières recyclables dans le bac bleu!
Le recyclage évite à ces résidus polluants de s’amasser dans les décharges où ils peuvent contaminer notre air, notre sol et notre eau. Il permet aussi de récupérer les métaux précieux que contiennent les piles et batteries pour fabriquer de l’argenterie, des casseroles, des piles neuves et même des bâtons de golf.
Liste non exhaustive.
Les surplus de sacs de matières recyclables ainsi que les boîtes en carton ne seront pas collectés s’ils sont mis à côté du bac ou sur le couvercle. Les surplus devront attendre à la prochaine collecte.
S’il manque de place dans votre bac de récupération, vous pouvez défaire le carton afin de maximiser l’espace. Les surplus devront attendre la prochaine collecte des matières recyclables ou vous pouvez les apporter gratuitement dans les écocentres.
Recyc-Québec propose l’application mobile « Ça va où? ».
Grâce à elle, trouvez facilement comment vous départir de plus de 800 produits d’usage courant.
Téléchargez l’application mobile ou consultez l’outil de recherche sur leur site Web.
Consignaction, l’organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC pour mener à bien la modernisation du système de consigne au Québec, a ouvert un lieu de retour à Trois-Rivières.
Vous pouvez aller porter vos contenants de boisson consignés au 4425, boul. Gene-H.-Kruger.
Services offerts :
Pour connaître les heures d’ouverture, consultez leur site Web.