Fosses septiques

Sur le territoire trifluvien, la coordination de la vidange des fosses septiques est assurée par Énercycle, anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).

Période de vidange

La période de vidange  débute à la fin du dégel (cette date est établie chaque année par le ministère des Transports) et se termine le 31 octobre.

Vidange périodique obligatoire

  • Résidence permanente : une fois tous les deux ans;
  • Résidence saisonnière : une fois tous les quatre ans.

Coûts

Les frais de vidange d’une installation septique sont portés au compte de taxes (voir le tableau Tarification de service). Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer dans certaines situations, telles que :

  • Un galonnage excédentaire à celui autorisé (880 gallons par fosse);
  • Une seconde visite, un déplacement en urgence ou un déplacement inutile;
  • Une vidange supplémentaire effectuée en dehors de la fréquence établie, une annulation de rendez-vous ou une vidange planifiée non exécutée;
  • Une modification de rendez-vous.

Ces frais sont précisés à l’article 13 du Règlement imposant diverses taxes et compensations afin d’acquitter les dépenses inscrites au budget 2024.

Fonctionnement d’une vidange d’installation septique

  1. Énercycle transmet au propriétaire, un avis écrit l’informant de la date où la vidange de sa fosse septique sera effectuée.
  2. Le propriétaire doit se conformer aux instructions fournies par la Énercycle.
  3. Si les instructions fournies sont respectées, la présence du propriétaire ou de son représentant n’est pas requise lors de la vidange.

 

Pour plus d’information, consulter le Règlement sur la vidange des fosses septiques et le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) de la Loi sur la qualité de l’environnement.