Collecte de cèdres

Un service gratuit pour la récupération de retailles de cèdres est offert à Trois-Rivières. Le service est disponible du 1er mai au 31 octobre. La saison de récupération peut être devancée ou prolongée si la météo le permet.

Procédure

  1. Une fois les haies taillées, regrouper les retailles en un amoncellement (en vrac) ou dans des sacs en papier;
  2. Placer l’amoncellement ou les sacs en bordure de rue;
  3. Contacter Arbressence, la compagnie mandatée par la Ville pour effectuer la collecte pour l’année 2025.

Dans un délai de 72 heures (jour ouvrable) suivant la demande, un camion viendra au domicile pour ramasser les retailles. Après le passage du camion, la chauffeuse ou le chauffeur s’assurera de nettoyer les lieux en passant le balai pour qu’il ne reste aucune retaille de cèdre au sol.

Critères

Aucune quantité minimale n’est requise pour la collecte.

Les retailles doivent être issues du taillage du feuillage, incluant les retailles de haies et les petites branches de cèdres de moins de 2,54 cm (1 pouce) de diamètre et d’une longueur maximale de 0,91 m (3 pieds). La matière à récupérer doit principalement être constituée de feuillage, soit de matière verte. Les troncs et les grosses branches provenant d’abattage ne sont pas récupérés.

Que devient la matière récupérée?

Les retailles de cèdres récupérées sont entièrement revalorisées par Arbressence, qui les transforme en huile essentielle et en amendement pour les sols agricoles.