La Ville accueille favorablement les recommandations du vérificateur général
Lors de la séance du 21 novembre, le conseil municipal a reçu le rapport 2022 du vérificateur général. La gestion des milieux humides et du parc de véhicules municipaux ainsi que le phénomène d’érosion des berges ont été sous la loupe du vérificateur. En plus de dresser une série de recommandations pour optimiser les opérations, le rapport souligne plusieurs bonnes pratiques municipales.
Gestion des milieux humides : le cas du parc 40-55
Le projet de développement du parc 40-55 a été analysé. Le rapport souligne que les exigences ministérielles ont été respectées, confirmant ainsi la validité du certificat d’autorisation et la légitimité du projet.
On y ajoute également que, comme présenté dans sa 3e mouture, le projet considère la majorité des propositions du groupe RIVE et respecte l’objectif de la COP15 qui vise la conservation de 30 % des terres et des eaux du territoire. On fait également état que l’ensemble des informations requises ont été communiquées aux membres du conseil pour une prise de décision éclairée, que ces informations sont accessibles et ont été présentées publiquement.
En revanche, on y spécifie que « le délai entre les études de caractérisation ayant mené à l’obtention du certificat d’autorisation en janvier 2014 […], jumelé à l’évolution des perceptions du public en matière de conservation des milieux naturels posent une problématique en termes d’acceptabilité sociale par des parties prenantes ». Empreinte de l’importance d’arrimer la vision citoyenne au processus décisionnel, la Ville accueille favorablement les recommandations découlant de ce constat.
Du lot, mentionnons le fait de maintenir à jour le portrait écologique du Schéma d’aménagement, de réviser la Politique environnementale pour ajouter l’objectif de 30 % de conservation des terres et des eaux du territoire ainsi que l’élaboration d’une Politique de participation publique. Pour cette dernière recommandation, la Ville est déjà en mode action alors qu’un processus de consultation est en cours.
Érosion des berges et stabilité des sols
Le rapport aborde également la gestion des risques liés à l’érosion des berges et à la stabilité des sols. La responsabilité de cet enjeu impliquant de multiples acteurs, on peut y lire « que la Ville agit de façon responsable selon son niveau d’imputabilité ».
Parmi les recommandations, le vérificateur général propose de réaliser une étude géotechnique pour obtenir un portrait plus exhaustif des foyers d’érosion. Une meilleure sensibilisation des riverains quant aux dangers inhérents aux travaux ayant un impact sur l’érosion et la stabilité des sols ainsi que le déploiement d’outils de mesures permanents pour mieux anticiper les problèmes de débordements figurent aussi parmi les recommandations.
Quant à l’enjeu des cours d’eau Millette, Bettez et Lacerte, il conseille à la Ville de réaliser les travaux requis pour réparer de façon permanente les ouvrages de rétention et d’écoulement. Concernant la proposition d’ajout de mesures pour atténuer l’impact des projets de développement, la Ville rappelle l’existence de son Règlement sur le rejet des eaux.
Flotte de véhicules municipaux
Finalement, le rapport s’attarde à la gestion du parc de véhicules municipaux. Soulignant que les mesures prises par la Ville favorisent une gestion intégrée des actifs, le vérificateur recommande que la Ville se dote d’une orientation corporative, d’objectifs mesurables et de cibles à atteindre pour l’électrification de son parc de véhicules.
En somme, la Ville de Trois-Rivières salue l’objectivité de ce rapport qui permettra l’amélioration de ses pratiques sur plusieurs plans.