accueil À propos de la ville Communications À la une Le projet pilote à l’intersection des rues de la Pinède et des Saules ne sera pas reconduit 

Le projet pilote à l’intersection des rues de la Pinède et des Saules ne sera pas reconduit 

{{getDate(date, null)}}

Située près d’institutions scolaires et de commerces, l’intersection de la rue de la Pinède et de la rue des Saules permet d’accéder à un secteur résidentiel du quartier Normanville. 

Constatant que plusieurs automobilistes empruntaient les rues résidentielles pour contourner les feux de circulation des boulevards des Récollets et des Forges, la Ville a procédé à un projet pilote au courant de l’été 2024. Elle installa des bollards pour réaménager l’intersection des rues des Saules et de la Pinède. 

L’objectif de ce projet pilote était d’inciter les automobilistes à emprunter les boulevards plutôt que les rues locales afin d’apaiser le débit de circulation et la vitesse dans ce secteur. 

De nouvelles observations à venir et d’autres aménagements  

Ce projet pilote ne s’est pas avéré concluant puisqu’il déplaçait la problématique sur la rue des Mélèzes et, d’autre part, parce que les commentaires reçus parmi les personnes qui résident dans ce secteur étaient majoritairement défavorables.  

Le 26 novembre 2024, le comité Assurer la mobilité durable dans la Ville a recommandé de ne pas reconduire le projet pilote dans sa forme initiale et de poursuivre les relevés de circulation et les observations périodiques afin de valider les besoins en modération de la circulation automobile. 

Précisons que d’autres aménagements permanents furent réalisés : 

  • L’ajout une nouvelle signalisation pour le stationnement en bordure de rue permettant une meilleure visibilité aux intersections; 
  • L’ajout d’arrêts dans toutes les directions aux intersections; 
    • De la rue des Mélèzes et de la rue de la Pinède ; 
    • De la rue des Mélèzes et du boulevard Laviolette; 
  • La déviation du trajet d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières. 

La Ville poursuivra des observations et des comptages en 2025 afin de déterminer si elle doit ajouter d’autres aménagements permettant d’apaiser la circulation dans ce secteur.