accueil À propos de la ville Communications À la une Les plaisanciers retrouveront une rivière Saint-Maurice sécuritaire  

Limite de vitesse à 5 ou 10 km/h

Les plaisanciers retrouveront une rivière Saint-Maurice sécuritaire  

{{getDate(date, null)}}

C’est fait : Transports Canada a entériné la demande de la Ville de fixer la vitesse maximale à 5 ou 10 km/h sur une portion de la rivière Saint-Maurice. Fruit d’une démarche de consultation, cette mesure assurera une meilleure cohabitation et une meilleure sécurité pour les usagères et usagers de la rivière.  

Annuellement, ce sont environ 24 500 embarcations qui fréquentent la portion de la rivière concernée par cette mesure, soit une moyenne de 200 par jour. 

La concrétisation d’une série d’actions concertées 

Cette nouvelle limite de vitesse s’ajoute à de nombreuses initiatives déployées par la Ville et ses partenaires dans les dernières années pour accroître la sécurité sur la rivière : 

  • Ajout de bouées pour navigation douce; 
  • Affichage aux rampes de mises à l’eau; 
  • Campagne de sensibilisation;  
  • Présence policière accrue.  

En juillet 2021, 160 personnes avaient participé à la dernière consultation avant que le dossier final soit acheminé à Transports Canada.  

Une présence policière soutenue 

C’est l’unité de soutien opérationnel (USO) de la Direction de la police qui sera responsable d’appliquer la nouvelle règlementation, ses membres étant formés pour intervenir en matière de sécurité nautique. Un radar spécialement destiné aux opérations marines sera acquis en vue de l’été 2024.  

L’USO aura comme objectif d’effectuer entre 45 et 50 sorties, soit près d’une dizaine de plus que par les années précédentes. À titre d’exemple, en 2023, 17 constats avaient été émis en plus des nombreuses interceptions pour vérifications d’usage.  

Un comité sur la sécurité nautique composé de membres de la Ville et de partenaires veillera à s’assurer que la nouvelle règlementation soit mise en place en harmonie avec le milieu.