accueil À propos de la ville Communications À la une Petit guide pratique pour utiliser votre bac brun l’automne

Petit guide pratique pour utiliser votre bac brun l’automne

{{getDate(date, null)}}

Votre allié pour le grand ménage de votre terrain 

Votre bac brun sera votre meilleur allié pour le grand ménage de votre terrain cet automne. Tous les résidus verts y sont acceptés : feuilles mortes, fleurs, plantes, gazon, terre, paille, foin, cocottes, épines et petites branches ou racines d’un diamètre maximal de 5 cm. Si vous manquez de place dans votre bac brun pour y mettre toutes vos feuilles, sachez que la collecte en bordure de rue, du 16 octobre au 24 novembre, se fait maintenant par requête obligatoire au 311 soit en ligne ou par téléphone. Il est également possible de les apporter dans l’un des écocentres.

Votre complice des classiques automnaux 

Qui dit automne, dit également Halloween! Vos belles citrouilles à l’extérieur de votre maison pour décorer finissent toujours ratatinées dans le fond du bac à ordures? Cette année, déposez-les dans votre bac brun. Un autre grand classique de l’automne : la cueillette de pommes. Et hop les épluchures et les trognons dans votre bac brun après avoir fait votre bonne croustade aux pommes. Vos enfants ont laissé leurs croûtes de sandwich dans le fond de leur boîte à lunch? Un classique… Direction bac brun! Une soirée d’huîtres entre amis? Disposez de toutes vos écailles dans votre bac brun. Avec le retour à l’école, c’est le retour de vos vendredis resto? Après vous être bien régalé, placez vos boîtes de pizza sales, vos cartons et vos papiers de restauration rapide dans votre bac brun.

Vous voyez, les possibilités sont nombreuses, il suffit d’y penser!

Votre ami pour la vie 

Vous vous posez encore quelques petites questions au sujet des matières acceptées et refusées dans votre bac brun? Visitez la section matières organiques sur le site Web d’Énercycle, vous y trouverez une liste aide-mémoire en plus d’y trouver une foule d’autres conseils pour son utilisation et entretien. 

N’oubliez pas que les sacs en plastique sont refusés dans le bac brun. Même ceux dits biodégradables, compostables ou oxobiodégradables, car ils ne se dégradent pas au même rythme que les autres matières compostables dans le procédé de traitement. Vous pouvez donc mettre vos matières en vrac directement dans le bac brun ou bien dans des sacs de papier qui sont disponibles dans la plupart des magasins à grande surface, les quincailleries, les épiceries, et autres. 

En terminant, la collecte de votre bac brun changera de fréquence cet automne. Elle se fera aux deux semaines à partir de la mi-novembre.

Bon automne!