accueil À propos de la ville Communications À la une Plan de continuité des opérations municipales : la riposte de Trois-Rivières aux sinistres

Plan de continuité des opérations municipales : la riposte de Trois-Rivières aux sinistres

{{getDate(date, null)}}

À l’occasion de la Semaine de la municipalité, Trois-Rivières propose une série de cinq articles qui mettent en lumière les initiatives déployées par la Ville pour faire face aux enjeux qui touchent notre collectivité. Aujourd’hui : le plan de continuité des opérations municipales.

Prévoir l’imprévu.

Pluies centenaires, vents violents, chaleur accablante, verglas : les aléas climatiques importants sont de plus en plus fréquents. À ces épisodes s’ajoutent des sinistres causés par l’humain, comme un incendie majeur ou une fuite de matières dangereuses, qui peuvent menacer sérieusement la sécurité de la population.

À titre de fournisseur de services essentiels tels que l’approvisionnement en eau potable, l’accès aux routes et aux infrastructures et le déploiement de services d’urgence, la Ville de Trois-Rivières doit s’y adapter pour maintenir le niveau de service et assurer la sécurité, peu importe le sinistre.

C’est pourquoi elle a développé un Plan de continuité des opérations municipales, un plan détaillant les mesures à déployer rapidement selon chaque perturbation possible.

L’importance d’avoir plus d’un tour dans son sac

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), qui regroupe des spécialistes de chaque service municipal (approvisionnement, communications, génie, services d’urgence, T.I., travaux publics, etc.) est responsable de la mobilisation des intervenants en cas de crise.

À chaque perturbation potentielle est associé un déploiement. Par exemple, en cas de panne d’électricité prolongée causée par du verglas ou des vents violents, l’endroit pour établir un centre d’hébergement est préétabli. Le site est muni de génératrices pour fournir de l’énergie, idem plusieurs infrastructures névralgiques de la Ville.

L’élément clé d’une mobilisation efficace consiste notamment en une communication constante entre toutes les parties prenantes, tant internes qu’externes. À cet égard, des plans de communication précis sont élaborés et prêts à être déployés selon le sinistre.

La sécurité civile, une responsabilité partagée

Si la Ville a la responsabilité de protéger sa population, chaque personne est également responsable d’assurer sa propre sécurité et celle de sa famille avant l’arrivée des secours.

Assurer convenablement ses biens, connaître les types de risques dans son secteur et établir un plan d’évacuation d’urgence du domicile font partie des éléments que toute personne se doit de faire. Détenir une trousse d’urgence 72 h contenant une radio à piles, des médicaments, une trousse de premiers soins, de la nourriture, de l’eau embouteillée et autres éléments essentiels s’impose également.

En cas de crise, l’information devient une denrée d’une importance capitale. S’inscrire au service d’alertes citoyennes de la Ville est essentiel pour être informé rapidement en cas d’urgence.

De part et d’autre, la clé, c’est la préparation. Avec son Plan de continuité des opérations municipales, la Ville est prête. De votre côté, l’êtes-vous?