Projet de relance économique du centre-ville : un bilan positif!
Le comité Action Centre-ville, en collaboration avec ses partenaires, finalise les 18 actions prévues dans le plan d’action 2022-2024 et envisage même de réitérer les initiatives marquantes pour l’année 2025.
Grâce à l’aide financière de 1,2 M$ accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, la Ville a pu intervenir sur 4 grands axes stratégiques :
- Le développement économique;
- L’aménagement;
- L’organisation d’événements de concertation;
- L’amélioration des infrastructures et du mobilier permanent.
Ces interventions ont eu un impact significatif sur le dynamisme et l’attractivité de notre centre-ville. Voici un bilan qui met en lumière quelques réalisations des 3 dernières années.
1. Développement économique
Miser sur les forces du milieu et sur la synergie de la communauté du centre-ville pour favoriser la relance économique.
Programme d’aide aux entreprises commerciales et bureaux de professionnels du centre-ville
La bonification du programme par un apport de 100 000 $ a permis de financer 10 projets d’entreprises au centre-ville en 2022. Parmi ces projets, 2 concernaient des investissements commerciaux et 8 étaient axés sur la création d’emplois, aboutissant à la création de 38 nouveaux postes.
Programme de réaménagement de bureaux
Création d’une subvention pour l’adaptation des espaces de bureaux aux nouveaux standards de type coworking ou « open space ». Cinq entreprises du centre-ville ont revitalisé leurs bureaux en créant des espaces collaboratifs et flexibles, en améliorant la connectivité, et/ou en intégrant des principes de développement durable dans leurs aménagements. Ces aménagements ont conduit à la réalisation de travaux totalisant 960 000 $. En tout, 17 nouveaux emplois ont été créés grâce aux différents réaménagements de bureaux.
Fonds de rayonnement du centre-ville
Le fonds a permis la réalisation de 7 projets en 2022 et de 4 projets en 2023. Grâce à ce fonds, les partenaires et entreprises ont investi 801 534 $, contribuant à des investissements totaux de 1 051 534 $.
Création de la promotion « Exploration centre-ville »
Le programme a généré au moins 200 séjours de 2 nuitées ou plus entre le 25 novembre 2022 et le 31 mai 2023. Il a engendré des retombées directes en stimulant l’exploration des commerces du centre-ville, incluant l’hébergement, le magasinage, la restauration et les activités locales.
2. Aménagement urbain
Optimiser la fréquentation et l’attractivité du centre-ville par l’unicité et la convivialité des aménagements.
Parcours urbains
Ces parcours thématiques ont été conçus en 2022 pour enrichir l’expérience des visiteurs et offrir une nouvelle perspective sur le centre-ville. Accessibles via une application mobile, ces circuits de marche utilisent la géolocalisation, des cartes interactives, et des guides audios pour orienter intuitivement les utilisateurs tout au long de leur promenade, leur permettant de découvrir en temps réel des informations historiques et des points d’intérêt.
Signalisation touristique
L’installation des 5 panneaux de signalisation touristique a été achevée au début de l’automne 2023.
Créations inattendues et marquage au sol de la rue des Forges
Dans le but de dynamiser le centre-ville de Trois-Rivières, les artistes ont conçu leurs œuvres en mettant l’accent sur la trajectoire et le parcours. L’objectif est d’offrir aux visiteurs un nouveau décor et des expériences visuelles variées pendant la période estivale.
Cubes artistiques dans le parc Champlain
Du 1er juillet au 24 août 2022, une exposition temporaire d’art urbain s’est tenue dans le parc Champlain. En collaboration avec Art Souterrain, le projet des cubes artistiques a offert une expérience visuelle originale grâce à de nouveaux espaces temporaires de diffusion.
Expo-photo à la Terrasse Turcotte
La Terrasse Turcotte se métamorphose en une exposition captivante de photos d’archives soigneusement sélectionnées pour célébrer ce lieu emblématique et plonger les visiteurs dans sa riche histoire.
Aménagements transitoires
- L’Espace Badeaux
Aménagé avec des mobiliers urbains et doté d’un camion-scène, l’Espace Badeaux, situé à l’angle des rues Badeaux et Saint-Georges, conjugue harmonieusement festivités et convivialité. Les équipes de la Corporation des Événements de Trois-Rivières et de l’Amphithéâtre Cogeco y ont présenté la programmation de la Série Centro durant les étés 2023 et 2024.
- L’Espace Saint-Lau
Situé au bord du fleuve Saint-Laurent, dans le parc portuaire, l’Espace Saint-Lau offre une pause agréable et une nouvelle perspective sur le fleuve. Ces installations, deuxième mouture de l’espace Expo-Habitat (2021-2022), ont été conçues dans une optique de durabilité dans le temps.
- L’Espace Patio
Situé à la Place Rita-Lafontaine, l’Espace Patio est l’endroit idéal pour rencontrer ses collègues, faire une tempête d’idées ou simplement déjeuner en plein air, au cœur du centre-ville. Dans le but de créer une ambiance festive et chaleureuse, une animation musicale est proposée les midis en juillet et août.
- Les salons urbains
Que ce soit pour un repas improvisé ou un espace de repos après une longue marche au centre-ville, les 2 salons urbains, situés sur la rue Notre-Dame Centre, offrent un endroit pour se détendre avant de continuer sa promenade.
- Le Carrée de la Fosse
Le Carré de la Fosse a été inauguré à l’été 2019, devenant l’un des premiers espaces transitoires de la ville. Situé en plein cœur du centre-ville, ce lieu vivant et animé invite les résidentes et les résidents de toutes les générations ainsi que les commerces à vibrer au rythme des saisons. Dédié à l’agriculture urbaine, cet espace est aménagé avec plusieurs bacs à potager. La subvention a permis l’acquisition d’une poubelle permanente ainsi que l’ajout de bacs à potager en acier inoxydable, arborant les couleurs du Carré de la Fosse.
3. Événements de concertation
Diversifier l’offre culturelle et événementielle afin d’offrir une expérience unique et inclusive tout au long de l’année.
Jeu d’évasion hivernal « Évasion dans le temps »
Durant la semaine de relâche, du 25 février au 5 mars 2023, les participantes et participants ont été invités à se lancer dans un parcours extérieur familial sous forme d’enquête.
Installation d’une œuvre illuminée au parc Champlain
L’œuvre intitulée Chaleur humaine explore la manière dont la distance naturelle entre les individus se manifeste durant l’hiver.
Sensibilisation au vivre-ensemble
Trois-Rivières fait partie des villes québécoises où l’itinérance est de plus en plus visible. Cette réalité affecte le vivre-ensemble dans certains secteurs, notamment au centre-ville. Pour mieux comprendre les impacts de l’itinérance sur la population trifluvienne, la Ville a lancé une démarche de consultation publique. Un premier forum a été organisé le 10 mai 2024 sur la cohabitation sociale en rassemblant plus d’une centaine de représentantes et représentants d’organismes communautaires, ainsi que des secteurs institutionnel, éducatif, de la santé et du commerce. Plusieurs autres actions ont été mises en œuvre en 2022 et 2023 dans le cadre du projet.
4. Infrastructures et mobilier
Mobilier urbain
Cinq banquettes en béton monolithique forment une petite constellation au cœur du parc, aménagé dans l’arrondissement historique de Trois-Rivières, à la place d’Armes.
Embellissement et verdissement
Chacun à leur manière, les projets de piétonnisation de la rue des Forges, de l’Espace Badeaux, du Carré de la Fosse et de la Terrasse Turcotte ont contribué au verdissement du centre-ville durant l’été avec l’ajout de verdure et de végétaux.
Piétonnisation de la rue des Forges
Instaurée en 2020, cette mesure s’est accompagnée d’un élargissement des terrasses commerciales. Pour renforcer l’accessibilité universelle, un nouveau règlement concernant l’aménagement des terrasses et contre-terrasses commerciales a été adopté en 2024.
Mobilité active
Le projet de rampe à vélos reliant la rue des Forges au parc Champlain a été achevé au printemps 2024. Ces rampes offrent un accès direct à un stationnement à vélos couvert et accessible à tous, ainsi qu’au stationnement à vélos de l’autogare de l’Hôtel de Ville.
Ces actions visent non seulement à renforcer l’attractivité du centre-ville, mais aussi à assurer un développement économique harmonieux et durable qui profitera à l’ensemble de la communauté locale tout en attirant de nouveaux visiteurs et investisseurs. En privilégiant une approche intégrée et inclusive, la Ville de Trois-Rivières s’engage à créer un environnement dynamique et accueillant, propice à l’épanouissement culturel, économique et social pour tous, stimulant ainsi la croissance économique et le développement à long terme du centre-ville.