Itinérance
À Trois-Rivières, comme dans de nombreuses villes du Québec, l’itinérance une situation de plus en plus préoccupante. Entre la crise du logement et l’inflation du coût de la vie, de plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile fixe. Le vivre-ensemble est d’ailleurs mis à rude épreuve, notamment au centre-ville où l’impact de l’itinérance est particulièrement visible.

Un défi de taille
D’un côté, il y a des personnes en situation d’itinérance qu’on ne peut laisser à elles-mêmes. Elles ont besoin d’être encadrées et d’avoir accès à un endroit pour se réfugier, surtout durant les mois d’hiver.
De l’autre, il y a une population qui semble favorable à offrir des services, mais pas au détriment de leur sécurité ou de leur bien-être.
Unis pour le mieux-vivre ensemble
La Ville de Trois-Rivières ne peut à elle seule résoudre cette crise sociale qui croît sur son territoire. Pour y faire face, elle collabore activement avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et d’autres partenaires du milieu grâce au comité RADAR, le « Réseau d’acteurs pour le développement d’actions rassembleuses ». Ce comité cible les enjeux sociaux critiques et réfléchit à des actions concertées. L’itinérance est l’un de ces enjeux.
Plan d’action
À l’issue du forum tenu le 10 mai 2024, la Ville s’est doté d’un plan d’action en cohabitation sociale qui répond aux besoins actuels de la population, en phase avec ses champs de compétences, c’est-à-dire :
- La sécurité publique;
- La salubrité des endroits;
- La cohabitation sociale.
Chaque pas nous rapproche d’une communauté plus inclusive et harmonieuse.