Côtoyer l’itinérance

L’itinérance est souvent le résultat de parcours de vie marqués par des épreuves.

Un sourire, une salutation, un regard sans jugement… Des gestes simples, mais qui peuvent faire une grande différence dans la vie d’une personne en situation d’itinérance.

Merci de faire partie d’une ville plus humaine.

Unis pour le mieux-vivre ensemble

La Ville de Trois-Rivières ne peut à elle seule résoudre cette crise sociale qui croît sur son territoire. Pour y faire face, elle collabore activement avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et d’autres partenaires du milieu grâce au comité RADAR, le Réseau d’acteurs pour le développement d’actions rassembleuses.

Plan d’action

À l’issue du forum tenu le 10 mai 2024, la Ville s’est doté d’un Plan d’action en cohabitation sociale qui répond aux besoins actuels de la population, en phase avec ses champs de compétences, c’est-à-dire :

  • La sécurité publique;
  • La salubrité des endroits;
  • La cohabitation sociale.

Des actions concrètes pour une meilleure cohabitation sociale

Campagne sourire

Un sourire, une salutation, un regard sans jugement : des gestes simples, mais qui peuvent faire une grande différence dans la vie d’une personne en situation d’itinérance. Près de 250 cartons et 300 collants ont été distribués et des pastilles au sol ont été installées afin de sensibiliser la population à l’importance du respect et de la solidarité.

Escouade Nomade

Très active sur le terrain, l’escouade Nomade visite les campements d’itinérance et assure un suivi auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Elle répond aussi aux préoccupations citoyennes en misant sur le respect et le dialogue.

Offre culturelle

Plusieurs initiatives encouragent les échanges dans certains parcs. L’Espace Patio, situé à la place Rita-Lafontaine, a réuni chaque midi plusieurs personnes autour d’ateliers de musique, d’arts et d’écriture. De plus, 22 résidences artistiques se sont tenues dans les parcs Champlain et Victoria, rassemblant 148 participantes et participants entre juin et septembre. Avec leur matériel, les artistes invitaient aux discussions, aux activités créatives et aux rencontres spontanées, favorisant la mixité sociale.

Brigade de propreté

Composée de 4 à 6 personnes, la brigade intervient du lundi au vendredi pour ramasser déchets, mégots et carton au centre-ville. Ce projet de réinsertion permet aux personnes en situation de précarité de reprendre confiance et de contribuer à l’embellissement de leur milieu.

Travailleur de milieu

Le travailleur de milieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe fait le lien entre citoyennes et citoyens, commerces et organismes. Il soutient aussi les personnes en situation d’itinérance pour maintenir une cohabitation saine. Depuis janvier, plus de 186 personnes ont été rencontrées, totalisant 680 interventions.

Foire aux questions

Dernière mise à jour : 25 novembre 2025