Côtoyer l’itinérance
L’itinérance est souvent le résultat de parcours de vie marqués par des épreuves.
Un sourire, une salutation, un regard sans jugement… Des gestes simples, mais qui peuvent faire une grande différence dans la vie d’une personne en situation d’itinérance.
Merci de faire partie d’une ville plus humaine.
Un défi de taille
À Trois-Rivières, comme dans de nombreuses villes du Québec, l’itinérance une situation de plus en plus préoccupante. Entre la crise du logement et l’inflation du coût de la vie, de plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile fixe. Le vivre-ensemble est d’ailleurs mis à rude épreuve, notamment au centre-ville, où l’impact de l’itinérance est particulièrement visible.
D’un côté, il y a des personnes en situation d’itinérance qu’on ne peut laisser à elles-mêmes. Elles ont besoin d’être encadrées et d’avoir accès à un endroit pour se réfugier, surtout durant les mois d’hiver. De l’autre, il y a une population qui semble favorable à offrir des services, mais pas au détriment de leur sécurité ou de leur bien-être.
Unis pour le mieux-vivre ensemble
La Ville de Trois-Rivières ne peut à elle seule résoudre cette crise sociale qui croît sur son territoire. Pour y faire face, elle collabore activement avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et d’autres partenaires du milieu grâce au comité RADAR, le Réseau d’acteurs pour le développement d’actions rassembleuses.
Plan d’action
À l’issue du forum tenu le 10 mai 2024, la Ville s’est doté d’un Plan d’action en cohabitation sociale qui répond aux besoins actuels de la population, en phase avec ses champs de compétences, c’est-à-dire :
- La sécurité publique;
- La salubrité des endroits;
- La cohabitation sociale.
Foire aux questions
Quels sont les organismes qui offrent des services aux personnes en situation d’itinérance?
Plusieurs organismes sur le territoire offrent des services qui peuvent être utilisés par une personne en situation d’itinérance :
Que puis-je faire pour aider les personnes en situation d’itinérance?
Vous pouvez vous proposer comme bénévole dans un des organismes sur le territoire, ou bien offrir des dons à ces endroits.
Vous pouvez aussi simplement offrir un sourire à ces personnes, qui ont envie d’avoir des échanges afin d’être reconnu dans leur existence et de se sentir accepté.
Que dois-je faire si je constate qu’une personne se livre à une activité suspecte ou qui nécessite un déplacement policier, sans que la situation soit urgente?
Si la situation nécessite une intervention policière, mais ne constitue pas une urgence, veuillez communiquer avec le 819 691-2929 (option 6).
Que dois-je faire si je vois une personne itinérante en détresse ou si je suis témoin d’une situation urgente en lien avec la sécurité (violence et acte criminel)?
Toute situation dangereuse pour votre sécurité ou celle d’autrui doit être rapportée au 9-1-1.
Que dois-je faire si je trouve une seringue? Comment signaler la présence de déchets sur le domaine public?
Si vous trouvez une ou plusieurs seringues, ou encore des déchets, vous pouvez faire une requête via le 311. Selon le type d’objet trouvé, la bonne équipe sera contactée pour venir ramasser le tout.
Évitez de toucher vous-même les objets. Nos équipes sont formées pour ce type d’intervention.
Que dois-je faire si j’aperçois des effets personnels laissés à l’abandon?
Vous devez faire une requête au 311. Ensuite, nous procéderons à l’évaluation de la situation et ferons les démarches nécessaires pour s’assurer que les effets sont réellement abandonnés avant d’effectuer toute tâche de ramassage.
Quel est le rôle de la ville en matière d’itinérance?
La Ville agit pour favoriser une cohabitation sociale harmonieuse dans les espaces publics, entre autres, avec son Plan d’action en cohabitation sociale.
Elle est aussi collaboratrice avec les autres instances et les partenaires du milieu, afin d’arrimer les services et répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance.
Quelles sont les mesures mises en place pour renforcer la propreté au centre-ville?
La plupart des actions viennent du Plan d’action en cohabitation sociale :
- La brigade de nettoyage au centre-ville;
- La bonification des équipes de nettoyage;
- L’amélioration de la procédure de suivi sur le matériel abandonné;
- L’ajout de cendriers, de collecteurs à seringues et de toilettes chimiques;
- Etc.
Ces mesures visent à améliorer la qualité de vie de toutes et tous, en gardant nos espaces publics propres, accessibles et accueillants.
Est-ce que les personnes en situation d’itinérance reçoivent de l’aide en lien avec des problèmes de consommation, de santé mentale et d’itinérance?
Plusieurs équipes terrain des organismes du territoire qui sont composées de travailleuses et travailleurs de rue, de proximité ou de milieu peuvent apporter de l’aide aux personnes en situation d’itinérance.
Les équipes se déplacent dans nos rues et détiennent le nécessaire pour les aider. C’est aussi possible pour les personnes en situation d’itinérance d’obtenir ce type d’aide en allant dans les ressources.