Accessibilité universelle

L’accessibilité universelle, c’est offrir des services, événements et activités sans aucune barrière à la participation. Elle repose sur 5 dimensions essentielles : financière, physique, spatiale, sociale et culturelle.

À la Ville de Trois-Rivières, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales. Elles permettent à chaque personne de participer de manière autonome et de vivre des expériences enrichissantes.

Ces principes guident la Politique et le Plan d’action en développement social.

Programmes de soutien, de prévention et d’accompagnement

Programme PAIR

Service gratuit d’appel automatisés qui favorise la prévention et la sécurité à domicile des personnes seules, âgées ou en perte d’autonomie.

Programme de secours adapté 

Programme gratuit qui permet de prévenir les incidents impliquant des personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation de domicile urgente.

Programme d’intégration au camp de jour de la Ville

Favorise l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers au sein du camp de jour.  Un accompagnement adapté afin de faciliter la participation des enfants aux activités.

Programme de subvention pour l’accessibilité universelle aux établissements de commerces et de service 

Vise à favoriser un aménagement sans obstacle et sécuritaire pour tous dans les établissements commerciaux de certains secteurs.

La Carte Accompagnement Loisir (CAL)

La Ville de Trois-Rivières est fière d’être reconnue comme une organisation partenaire de la Carte Accompagnement Loisir (CAL). Grâce à cet engagement, les détentrices et détenteurs de la CAL peuvent participer à des activités sans avoir à assumer les frais supplémentaires liés à la présence essentielle de leur accompagnatrice ou accompagnateur.

Équipements adaptés

À Trois-Rivières, nous avons à cœur d’offrir des équipements adaptés pour encourager la participation des personnes en situation de handicap.

Identification des obstacles

En cas de besoin, la Ville de Trois-Rivières invite la population à nous faire part de tout obstacles rencontrés qui nuisent à l’intégration en composant le 311.