Jardins communautaires
La Ville met à la disposition de la population qui n’a pas accès à un terrain cultivable des espaces aménagés pour le jardinage. Elle assure l’entretien des lieux et l’ajout de nouvelle terre en début de saison en plus de fournir du matériel.
Programme de soutien aux jardins communautaires, collectifs et partagés
Avantages
Opérés par des organisations communautaires, ces jardins offrent une activité agréable qui favorise une alimentation saine et permet de belles occasions de socialiser. La présence des jardins communautaires dans plusieurs endroits de la ville contribue à l’embellissement des quartiers et au rehaussement de la qualité de vie de la population. De plus, ces potagers urbains permettent d’assainir l’air et d’augmenter la biodiversité du secteur.
La fibre du jardinage sommeille en vous?
Vous désirez obtenir une parcelle dans l’un des jardins de la Ville? Compléter le formulaire ci-dessous. Si aucune place n’est disponible, vous serez mis sur la liste d’attente.
À partir du printemps 2025, des bacs adaptés pour les personnes ayant des limitations physiques seront disponibles pour y cultiver. Ceux-ci sont situés au Jardin Père-Breton, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Veuillez utiliser le formulaire d’inscription pour manifester votre intérêt à cultiver dans l’un de ses bacs et nous faire part de vos besoins particuliers.
Les parcelles sont attribuées chaque printemps entre le 15 mars et le 15 juin. Vous pouvez remplir le formulaire en tout temps pour vous inscrire sur la liste d’attente.
Inscription pour un espace dans un jardin communautaire
Création d’un jardin communautaire
Pour une demande de création d’un nouveau jardin communautaire, veuillez remplir le formulaire suivant et le faire parvenir au 311 :
Formulaire de demande – Création d’un jardin communautaire
Pour toute autre question, écrivez à jardins@v3r.net.

200, rue De Grandmont, C. P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3