accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières mobilisée pour faire ralentir les automobilistes dans les zones scolaires

Trois-Rivières mobilisée pour faire ralentir les automobilistes dans les zones scolaires

{{getDate(date, null)}}

Les automobilistes n’ont pas d’excuses pour rouler au-delà des limites de vitesse, encore moins dans une zone scolaire. Pourtant, ils ont été 775 à recevoir un constat d’infraction pour excès de vitesse aux abords des écoles de Trois-Rivières depuis septembre 2022, dont 192 uniquement au cours des deux derniers mois. 

Les citoyennes et citoyens se disent préoccupés par le non-respect des règles de sécurité autour des écoles : près d’une centaine de requêtes à cet effet ont été acheminées à la Ville au cours des 14 derniers mois. Pourtant, les automobilistes roulent en moyenne entre 8 et 9 km/h au-dessus de la limite autorisée dans les zones scolaires. C’est ce que révèlent les plus récentes données de comptage. 

Les actions sont déjà nombreuses à Trois-Rivières pour accentuer la sécurité autour des écoles, notamment par des opérations policières, installations de bollards, campagnes de sensibilisation, ajouts de feux piétons clignotants ou éclairés. Or, en considérant les précédentes statistiques, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour inciter les automobilistes à ralentir et protéger nos jeunes. 

Une « autopatrouille » grandeur nature 

Aux abords de deux zones scolaires, les automobilistes verront apparaître deux visuels d’autopatrouilles format géant, visant à rappeler l’importance de ralentir et de respecter les limites de vitesse autour des écoles. 

École Beau-Soleil
École Marie-Leneuf

Les deux structures ont été installées près des écoles primaires Marie-Leneuf sur le boulevard des Récollets (secteur de Trois-Rivières) et Beau-Soleil sur le chemin Sainte-Marguerite (secteur de Pointe-du-Lac). Ces lieux ont été choisis en raison du haut débit de circulation et des excès de vitesse constatés dans ces zones. Si la démarche offre des résultats positifs, le projet pourrait être déployé dans d’autres zones scolaires. 

Réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et la Direction de la police de Trois-Rivières, l’initiative vise à accroître la sécurité des jeunes aux abords des écoles.