Cette catégorie englobe les enjeux liés à la sécurité autour des principaux corridors scolaires. Afin d’identifier les zones prioritaires, une approche de concertation avec les différents partenaires ainsi qu’une démarche d’urbanisme participatif seront envisagées. En guise de pistes de solution potentielle, un déneigement plus adéquat, l’abaissement des limites de vitesse dans des zones précises, le déploiement de mesures d’apaisement de la circulation, la promotion du transport actif ainsi qu’une meilleure éducation auprès des jeunes sur les règles de sécurité furent évoquées.
Projets de sécurité routière
Réaménagement permanent devant l’école les Terrasses
Durant une partie de la saison estivale 2025, un premier réaménagement permanent s’est implanté sur la côte Rosemont devant l’école les Terrasses. Chaque mesure a été pensée pour assurer une saine cohabitation avec la circulation automobile, améliorer la visibilité et protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables, en particulier les enfants.
Ce projet s’appuie sur les données recueillies depuis 2021 dans le cadre d’un projet pilote. Des bollards temporaires installés devant l’école ont permis d’expérimenter différentes configurations et d’évaluer leur efficacité avant de passer à des aménagements permanents.
Les nouveaux aménagements réalisés :
Élargissement des trottoirs : offrir plus d’espace pour marcher côte à côte de manière confortable et en toute sécurité, notamment pour les poussettes et les fauteuils roulants.
Avancée de trottoir : réduire le temps de traverse des piétonnes et piétons, améliorer leur visibilité et ralentir la vitesse des véhicules.
Traverse piétonne avec feux clignotants : attirer l’attention des automobilistes sur la présence de personnes prêtes à traverser, améliorer la visibilité grâce à la traverse éclairée et favoriser l’arrêt des véhicules pour céder le passage.
Meilleure identification de la zone scolaire : indiquer clairement l’entrée dans une zone nécessitant une vigilance accrue et encourager la prudence et la réduction de la vitesse pratiquée.
Piste cyclable hors chaussée : séparer physiquement les cyclistes de la circulation motorisée pour réduire les risques de la collision, bonifier leur confort et inciter à la pratique du vélo.
Au fil des prochaines années, d’autres aménagements présentement temporaires se verront réaménagés de façon permanente afin d’accroître la sécurité routière tout au long de l’année.
Plateau ralentisseur – 11e rue
Un plateau ralentisseur a été ajouté sur la 11e rue pour rendre plus sécuritaire la zone scolaire. Il s’agit d’une surélévation de la chaussée qui s’étend sur toute sa largeur d’un trottoir à l’autre.
Les avantages :
Favorise la réduction de la vitesse de la circulation;
Sécurise le passage piéton grâce à la chaussée surélevée;
Facilite l’accès à la traverse aux personnes à mobilité réduite, car le plateau est à la même hauteur que le trottoir;
Favorise le transport actif des élèves.
Autopatrouilles grandeur nature
n 2023, les automobilistes ont vu apparaître 2 visuels d’autopatrouilles format géant. Les structures ont été installées près des écoles primaires Marie-Leneuf sur le boulevard des Récollets (secteur de Trois-Rivières) et Beau-Soleil sur le chemin Sainte-Marguerite (secteur de Pointe-du-Lac).En 2024, les autopatrouilles ont été déplacées près de l’école Blanche-de-Castille sur le boulevard Thibeau (secteur de Saint-Louis-de-France) et près de l’école aux Deux-Étangs sur le boulevard Sainte-Madeleine (secteur de Cap-de-la-Madeleine).
Ces lieux ont été choisis en raison du haut débit de circulation et des excès de vitesse constatés dans ces zones.
Réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et la Direction de la police de Trois-Rivières, l’initiative vise à accroître la sécurité des jeunes aux abords des écoles.
Aménagements temporaires dans les zones scolaires
La Ville de Trois-Rivières installe des aménagements dans les zones scolaires. Les aménagements sont des poteaux flexibles temporaires arborant le noir et le jaune. Ceux-ci permettent de rétrécir la rue afin d’augmenter la sécurité des piétons et des piétonnes.
Objectifs :
Diminuer la distance de traverse;
Sécuriser le travail des brigadiers et brigadières;
Favoriser la réduction de la vitesse de circulation;
Favoriser un transport actif des élèves.
Un projet dans un axe de l’approche de sécurité routière
Ce projet inscrit dans l’axe « écoles sécuritaires et actives » de l’approche de sécurité routière. Ces aménagements sont actuellement temporaires. Ils deviendront permanents dans les prochaines années.
4 endroits ciblés
La Ville met en place des aménagements dans les zones scolaires aux endroits suivants :
Rue Grande Allée, adjacent à l’école Beau-Soleil
Rue Lamy, devant l’école Le P’tit-Bonheur
Boulevard des Récollets et rue Laviolette, adjacent à l’école Saint-Pie-X