Ajouts de pistes cyclables

Description de l’axe

Cet axe vise à favoriser les déplacements actifs et récréatifs à vélo. Les déficiences du réseau cyclable de plusieurs secteurs seront comblées par l’ajout d’infrastructures cyclables hors rue ou sur rue. Des mises à niveau d’infrastructures existantes sont aussi possibles.

Projets de sécurité routière

Boulevard des Chenaux

Objectif : bonifier le réseau cyclable afin de favoriser les déplacements actifs et récréatifs, de sécuriser les déplacements des utilisateurs et utilisatrices et d’assurer des liaisons sur le réseau cyclable.

Le projet : aménagement d’une bande cyclable unidirectionnelle de près de 1,6 kilomètres sur le boulevard des Chenaux, entre la rue Vincent-Bélanger et le boulevard du Chanoine-Moreau, délimitée par des butées de béton.

Projet réalisé en 2022.

En 2023, la portion délimitée par des butées de béton a été modifiée, se trouvant désormais de la voie ferrée (parc linéaire des Atikamekws) jusqu’à la rue Vincent-Bélanger (environ 500 mètres).

Boulevard Parent au boulevard des Chenaux

Objectif : bonifier le réseau cyclable afin de favoriser les déplacements actifs et récréatifs.

Le projet : création d’une piste cyclable bidirectionnelle hors rue, d’une longueur approximative de 700 mètres, pour lier le boulevard Parent au boulevard des Chenaux.

Projet réalisé en 2022.

Rue Papineau au boulevard des Chenaux

Objectif : amélioration de la sécurité des cyclistes et favorisation d’un mode de vie sain et actif.

Le projet : création d’une piste cyclable bidirectionnelle, d’une longueur approximative de 100 mètres, faisant la liaison de la rue Papineau au boulevard des Chenaux.

Projet réalisé en 2022.

Rues Des Ormeaux

Objectif : sécuriser les déplacements des piétonnes et des piétons, des cyclistes, etc.

Le projet : modification du marquage pour intégrer des bandes cyclables.

Projet réalisé en 2022.

Autres projets connexes

Objectif : sécuriser et faciliter les déplacements des usagères et des usagers du réseau cyclable.

Les projets :

  • Ajout d’une rampe pour les vélos au centre-ville;
  • Production et distribution d’un dépliant de sensibilisation au code de conduite sur le réseau cyclable, en collaboration avec la Direction de la police;
  • Bonification de l’affichage de ravitaillement de la Route verte et de la piste linéaire des Coteaux;
  • Subventions pour trois projets dans le cadre du Programme d’amélioration de la mobilité (PAM) dont un projet d’éclairage du parc linéaire actuellement en planification ainsi qu’un projet de casiers sécurisés au centre-ville avec des prêts de vélos électriques;
  • Remplacement de stations de réparation pour les vélos.

Projets réalisés en 2022.

Rue Pie-XII

Objectif : amélioration de la sécurité des cyclistes et favorisation d’un mode de vie sain et actif.

Le projet : création d’une piste cyclable bidirectionnelle, d’une longueur approximative de 425 mètres, entre les rues Monseigneur-Laflèche et des Ormeaux.

Réalisation du projet en 2024.

Boulevard du Saint-Maurice

Objectif : bonifier le réseau cyclable afin de favoriser les déplacements actifs et récréatifs, sécuriser les déplacements des utilisatrices et utilisateurs et assurer des liaisons sur le réseau cyclable.

Le projet : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté nord du boulevard du Saint-Maurice, qui reliera la piste cyclable existante de l’avenue des Draveurs.

Réalisation du projet en 2023-2024.

Parmi les nombreux projets réalisés par la Ville de Trois-Rivières depuis l’adoption d’une approche de sécurité routière en 2018, ci-haut se trouvent les réalisations des trois dernières années.