Objectif : amélioration de la sécurité des piétons et des piétonnes ainsi que des cyclistes.
Le projet : afin d’améliorer la sécurité des piétons et des piétonnes, des rues partagées ont été créées dans le secteur historique de Trois-Rivières à l’été 2020. Une rue partagée est une rue sur laquelle les règles de circulation diffèrent des autres rues et où les aménagements, comme des dos d’âne ou des pots de fleurs, permettent aux usagers vulnérables (piétons, piétonnes et cyclistes) de circuler de façon sécuritaire.
Le piéton et la piétonne y a priorité. La circulation automobile locale y est autorisée, dans le respect de la limite de vitesse abaissée à 20 km/h. Les véhicules d’urgence sont également autorisés à y circuler. Le stationnement sur rue y est toujours autorisé. Les commerces et entreprises localisés sur une rue partagée demeurent toujours accessibles à sa clientèle.
Voici la liste des rues partagées depuis l’été 2022 :
- Rue de l’Hôpital;
- Rue des Casernes;
- Rue des Ursulines;
- Rue Saint-François-Xavier (entre la rue Saint-Pierre et la terrasse Turcotte);
- Rue Saint-Louis;
- Terrasse Turcotte.
Le principe des rues partagées poursuit plusieurs objectifs. La volonté d’offrir plus d’espace et de convivialité aux piétons et aux piétonnes, d’améliorer la qualité de l’espace public ainsi que la sécurité de tous les usagers et les usagères de la route.