Modernisation des feux de circulation
Depuis mai 2024, la Ville a entrepris un important projet de modernisation des feux de circulation. Environ 100 intersections sont visées.
Pourquoi moderniser les feux de circulation?
Les feux de circulation actuels ont été programmés il y a plusieurs années. Depuis, la circulation à Trois-Rivières a considérablement évoluée :
- Plus de véhicules sur la route;
- Des trajets plus variés;
- Une volonté de favoriser le transport actif et collectif.
Cette réalité fait en sorte que la synchronisation actuelle des feux ne répond plus efficacement aux besoins d’aujourd’hui.
La modernisation vise donc à adapter la programmation des feux en fonction des données récentes et des nouvelles habitudes de déplacement des citoyennes et citoyens à l’aide d’une nouvelle infrastructure technologique dédiée aux systèmes de transport intelligent.
Le transport collectif au coeur de la démarche
Le respect des horaires est un enjeu majeur pour la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Une analyse a démontré que les autobus perdaient collectivement plus de 1 000 heures par mois en raison des temps d’attente aux feux rouges.
Face à ce constat, la Ville et la STTR souhaitaient trouver une solution pour optimiser le service. Une étude et un projet-pilote ont donc été déployés pour évaluer la piste d’un système de priorisation.
Ainsi, avec ce grand chantier de modernisation, les autobus se verront prioriser, lorsque nécessaire, sur des trajets répondant à certains critères aux intersections munies de feux de circulation.
Une solution pensée pour tous les modes de transport
Dans le cadre de la modernisation de son réseau de feux de circulation, la Ville introduit progressivement le mode concourant pour les traversées piétonnes, une approche de plus en plus adoptée dans les villes.
Ce mode permet aux piétonnes et piétons de traverser en même temps que les véhicules circulant dans la même direction. Il favorise ainsi les déplacements actifs, réduit les temps d’attente aux intersections et améliore la fluidité générale, sans compromettre la sécurité.
Environ 40 intersections seront équipées de ce mode de fonctionnement qui profite à l’ensemble des usagères et usagers de la route :
- Moins d’attente pour les piétonnes et piétons;
- Un meilleur respect des horaires pour les autobus;
- Une fluidité accrue pour les automobilistes.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir un réseau routier plus efficace, sécuritaire et adapté aux besoins actuels de la population.