Entretien de la voie publique

L’alternance des saisons entraîne le déploiement d’importantes opérations d’entretien de la voie publique. Les opérations de remplissage de nids-de-poule et de balayage de rue se font selon le calendrier présenté plus bas.

En plus des opérations régulières, la Ville répond aux différentes urgences survenant sur le réseau routier tel qu’un affaissement de la chaussée, un feu de circulation hors d’usage ou un couvercle de bouche d’égout déboîté.

Vous êtes témoin d’un problème constaté sur la voie publique? Contribuez à la solution en le signalant via une requête par l’application Trois-Rivières 311, le formulaire en ligne ou en composant le 311!

Abat-poussière des routes non revêtues

L’épandage d’abat-poussière sur les routes non revêtues a pour but d’enrayer le plus possible le soulèvement de particules poussiéreuses causé par la circulation de véhicules ou le vent.

Entretien annuel

Date de l’opération : au début du printemps et après le nivellement des surfaces.

Balai mécanique

Entretien printanier

L’entretien printanier permet de récupérer presque la totalité du sable épandu durant l’hiver. 
Date de l’opération : du 1er avril au 1er mai.
Endroit : toutes les rues, sur tout le territoire.

Entretien estival hebdomadaire

Le nettoyage des rues réduit le soulèvement de poussière durant la saison chaude en plus de permettre la pratique sécuritaire d’activités comme le vélo et le patin à roues alignées.

Date de l’opération : du 1er mai au 1er novembre

Fréquence :

Type de route Fréquence
Artères principales 1 fois / semaine
Centre-ville 2 fois / semaine
Quartiers résidentiels 1 fois / 3 semaines
Rues avec bordures (secteurs de Pointe-du-Lac, de Saint-Louis-de-France et de Sainte-Marthe) 2 fois / année (et sur demande)

Critères de priorisation des réfections de rue

Tous les quatre ans, une analyse du réseau routier est effectuée par les Travaux publics de manière à catégoriser l’état de la chaussée et ainsi identifier les artères à prioriser dans le plan de pavage annuel.
L’état de la chaussée est analysé tous les quatre ans en fonction de trois principaux critères :
  • L’état de la surface (fissuration, nids-de-poule);
  • Le confort de roulement (dénivelé de la chaussée);
  • L’orniérage (présence et profondeurs d’ornières).
Dans sa planification des chantiers, la Ville tient également compte d’autres facteurs tels que l’état des conduites souterraines et les chantiers d’autres organisations.
Cette priorisation des chantiers est d’autant plus importante depuis que le prix du bitume, utilisé dans la réfection des routes, a augmenté à la fin de l’été 2018.

Entretien des autoroutes et bretelles d’accès

L’entretien des autoroutes et des bretelles d’accès relève du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Pour signaler un problème sur ce réseau, utilisez la ligne téléphonique Québec 511 ou le service de demande en ligne du MTQ.

Entretien des pistes cyclables et parcs linéaires

Les pistes cyclables situées sur le territoire trifluvien sont nettoyées 1 fois par semaine.

La piste du parc de la Terre-des-Loisirs, la piste de Trois-Rivières sur Saint-Laurent ainsi que les pistes des parcs linéaires des Coteaux et du parc Lambert sont quant à elles nettoyées 2 fois par semaine.

Marquage routier

Législation fédérale

En 2012, une législation fédérale est venue encadrer la composition de la peinture destinée au marquage routier. Depuis, les municipalités doivent utiliser de la peinture à l’eau pour limiter les émissions de composés organiques volatiles [COV] associées aux peintures alkydes précédemment utilisées. Or, cela a eu pour conséquence de réduire la durée de vie du marquage.

La différence est particulièrement visible après la période hivernale. En effet, les opérations de déneigement (déblayage, épandage d’abrasifs, etc.) mettent à rude épreuve le pavage et affectent la peinture des chaussées.

Travaux de marquage

Ainsi, chaque année au printemps, la Ville entame des travaux de marquage routier pour s’assurer que les lignes qui délimitent les routes soient visibles. Cette grande opération se déroule habituellement de mai à juillet et concerne l’ensemble des rues du territoire trifluvien.

Les travaux sont réalisés par étape :

  • Ligne de rive;
  • Séparation de voie cyclable et axiale;
  • Centre-ville;
  • Rues prioritaires;
  • Réseau cyclable sur rue;
  • Stationnement sur rue;
  • Marquage hors rue;
  • Etc.

En fonction des besoins, un second marquage peut même être nécessaire à l’automne afin de s’assurer d’une meilleure visibilité lorsque la chaussée sera glacée en hiver.

Nids-de-poule

Les nids-de-poule sont des trous sur la route causés par l’infiltration d’eau et l’alternance de période de gel et de dégel. Lors des opérations printanières, entre 150 et 250 nids-de-poule sont réparés quotidiennement.

Opération de remplissage

Date de l’opération : après le premier redoux.
Délai d’intervention : 48 heures sur les artères principales et cinq jours sur les autres rues.

Pour signaler à la Ville la présence d’un nid-de-poule sur la voie publique, utilisez l’application mobile Trois-Rivières 311.

 

 

Foire aux questions