Société de transport de Trois-Rivières

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. Afin d’y parvenir, la STTR a mis en place le Projet Cité, un portefeuille de projets qui favorise et supporte la mobilité durable. Face à une clientèle ayant des attentes élevées quant à la qualité ainsi qu’à la performance du service et qui utilise de plus en plus les réseaux d’information en temps réel, la STTR se devait de procéder à des changements majeurs quant à son offre de service.

Ce grand chantier mena à l’implantation en 2019 d’un nouveau réseau. Celui-ci vise à maintenir et bonifier la qualité du service et a été développé en fonction des besoins et des habitudes de la clientèle.

Planificateur d’itinéraires

Grâce au planificateur d’itinéraires de la STTR, à l’application Transit ou au site Web et à l’application Google Maps, se déplacer en transport en commun n’aura jamais été aussi simple.

Transport adapté

Les personnes à mobilité réduite éligibles bénéficient d’un service de transport adapté de porte-à-porte. Pour en bénéficier, il faut d’abord faire une demande d’admission. Ce service fonctionne sur réservation.

Cyclobus

Offert du 1er mai au 31 octobre, le service de Cyclobus permet aux usagers d’embarquer leur vélo sur un support situé à l’avant de l’autobus pour profiter du meilleur des deux modes de transport.  Simple à utiliser, le service est accessible à tous les jours et sur l’ensemble du réseau : consultez l’horaire.

Tarification réduite pour les personne en situation de précarité

En partenariat avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) et des organismes communautaires trifluviens, la Ville a créé un projet de tarification sociale qui permettra à plus de 850 personnes en situation de précarité d’avoir accès à une tarification mensuelle de 35 $ pour le transport en commun et le transport adapté.

En réduisant de plus de moitié le titre de transport mensuel, la tarification sociale favorise la mobilité, allège une charge financière récurrente et contribue à l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité comme les ménages à faible revenu, les nouveaux arrivants, les personnes en recherche d’emploi et les personnes handicapées.

Pour avoir accès à la tarification réduite, les personnes intéressées doivent contacter l’un des organismes communautaires participants. Ces derniers pourront remplir un formulaire de recommandation qui permettra aux personnes éligibles d’obtenir une carte CITÉ avec photo auprès du Service à la clientèle de la STTR (246, rue Saint-Roch). Cette carte permettra au détenteur de bénéficier de la tarification mensuelle réduite chez tous les dépositaires de la STTR pendant une période d’un an.

Liste des partenaires

Arche Mauricie
Artisans de la paix
Association de la fibromyalige Mauricie/Centre-du-Québec
Association des Cardiaques de la Mauricie
Association des personnes handicapées adultes de la Mauricie
Association éducative et récréative des aveugles
Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec
Association TCC/MCQ
Autonomie jeunesse
Autisme Mauricie
BAIL Mauricie
Carrefour Jeunesse-Emploi
Centre communautaire Jean Noël Trudel
Centre de recherche d’emploi de la Mauricie
Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac
Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie
CIUSSS MCQ
COMSEP
Coup de main Mauricie
Centre de service scolaire du Chemin-du-Roi
Ebyon, L’entraide du Cap
Équijustice Trois-Rivières
La fenêtre, Centre d’immersion aux arts
Le bon citoyen
Le Pont, Centre d’emploi pour femmes
Le Traversier
Maison Coup de pouce
Maison de Connivence
Maison des familles Chemin du Roi
Maison des familles du Rivage
Moisson Mauricie/Centre-du-Québec
Office municipal d’habitation de Trois-Rivières
Point de rue
Ressource FAIRE
SEMO
Service d’accueil des nouveaux arrivants
SIT Mauricie
Société St-Vincent de Paul de Trois-Rivières
Stratégie Carrière
Parrainage civique du Trois-Rivières Métropolitain

La Ville souhaite étendre le partenariat à d’autres organismes communautaires qui en feront la demande. Disposant d’une enveloppe de 300 000$, l’attribution de la tarification sociale s’effectuera sur la base du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.