Navette fluviale
Saison estivale 2024
Les Villes de Trois-Rivières et de Bécancour souhaitaient rétablir le service de navette fluviale entre les deux rives pour pallier les impacts des travaux sur le pont Laviolette durant l’été 2024. Un départ chaque heure les fins de semaine était prévu. Cependant, aucun fournisseur de service de transport maritime n’a déposé de proposition. Par conséquent, le service ne sera pas disponible pour la saison estivale 2024.
Historique du service de navette fluviale
Été 2015
Trois-Rivières et de Bécancour inaugure la navette fluviale reliant les deux rives. Cette initiative vise à développer conjointement le tourisme et l’économie des deux municipalités. Les efforts combinés de Bécancour et Trois-Rivières ont pour objectif de valoriser les réseaux cyclables et les attraits touristiques de chaque rive du fleuve Saint-Laurent.
2015 à 2019
La navette fluviale, opérée par le Groupe AML, offre un moyen de transport estival entre les deux villes. Les visiteurs et les citoyens peuvent traverser à pied ou à vélo. Les départs ont lieu du quai de Sainte-Angèle et du Port de Trois-Rivières, au kiosque des Croisières AML. Les traversées se tiennent tous les samedis et dimanches, avec plusieurs allers-retours par jour.
Été 2020
En raison de la pandémie et du contexte de distanciation sociale, la navette fluviale entre Trois-Rivières et Bécancour ne peut pas opérer.
Été 2021
Les mesures de distanciation sociale restent trop importantes pour permettre le retour de la navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières.
Été 2022
Trois-Rivières et Bécancour espèrent reprendre le service de navette fluviale. Bécancour lance un appel d’offres, mais aucune soumission n’est reçue.
Été 2024
Trois-Rivières et de Bécancour souhaitent rétablir le service de navette fluviale entre les deux rives pour pallier les impacts des travaux sur le pont Laviolette. Cependant, aucun fournisseur de service de transport maritime ne dépose de proposition. Par conséquent, le service ne sera pas offert à la saison estivale 2024.