accueil À propos de la ville Communications À la une Une nouvelle piste cyclable sur la rue Pie-XII 

Secteur de Cap-de-la-Madeleine

Une nouvelle piste cyclable sur la rue Pie-XII 

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour le 27 mars 2024

Le conseil municipal a donné son aval à un règlement d’emprunt de 800 000 $ afin d’aménager une piste cyclable sur la rue Pie-XII, entre les rues Monseigneur-Laflèche et Des Ormeaux.

Cette initiative permettra de favoriser le transport actif, d’améliorer la connectivité entre les réseaux existants et d’accroître la sécurité des résidentes et résidents du secteur. 

Les travaux prévus dès le printemps 

L’octroi du contrat de construction, qui devra être approuvé par le conseil, est prévu en avril. Les travaux, d’une durée approximative de quatre semaines, devraient débuter cet été. Une subvention d’un peu plus de 150 000 $ issue du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) permettra de financer une partie des travaux. Ce projet est la première phase d’un projet global qui mènera à l’ajout d’un réseau cyclable jusqu’à la rue du Cardinal-Roy. 

Un réseau cyclable qui ne cesse de croître

S’inscrivant dans les efforts de la Ville pour faciliter le transport actif, les projets de développement du réseau cyclable ont été nombreux au cours des dernières années. Parmi les chantiers notoires, soulignons l’aménagement du parc linéaire des Coteaux, de la piste cyclable du boulevard du Saint-Maurice et de la vélorue Saint-François-Xavier. Actuellement, la population bénéficie d’un total de 195 km de liens cyclables, dont 57 km de pistes cyclables, 72 km de bandes cyclables, 32 km de chaussées désignées et de 34 km d’accotements. 

Plan du projet de piste cyclable sur la rue Pie-XII