Visites aux domiciles pour des prélèvements aux robinets
Chaque année, de juillet à octobre, l’équipe de la Direction de la gestion des eaux et des immeubles visite une centaine de maisons pour prélever des échantillons aux robinets. Cette procédure préventive vise à surveiller la présence de plomb et de cuivre dans le réseau de distribution d’eau potable.
Chaque visite à domicile est d’une durée approximative de 40 minutes.
Rappel : le personnel est toujours en uniforme et n’a rien à vendre. Les visites se font entre 10 h et 21 h.
Résidences ciblées
Les échantillons sont prélevés aux robinets de résidences unifamiliales et de bâtiments résidentiels de moins de 8 logements.
Celles construites avant 1975 sont principalement visées, les normes quant à la teneur en plomb étant plus permissives à l’époque. Bien que le choix de résidences soit aléatoire, les analyses seront plus nombreuses dans les secteurs où la présence de conduites de plomb ou de cuivre est soupçonnée.
À propos des métaux dans l’eau
Il arrive que des métaux tels que le plomb ou le cuivre soient détectés à des concentrations supérieures aux normes dans l’eau du robinet.
Cette contamination est alors due à la dissolution dans l’eau des métaux contenus dans certaines composantes de la tuyauterie (entrées de service ou soudures).
Dans l’éventualité où la présence de plomb ou de cuivre est détectée, la personne propriétaire concernée en sera immédiatement avisée par les autorités municipales. Elle sera informée des procédures à suivre pour corriger ou contrôler la situation.