Quartier de Sienne
Entre tranquillité et dynamisme aux portes de la ville

Anciennement au cœur de la ville de Trois-Rivières-Ouest, le quartier de Sienne est aujourd’hui la porte d’entrée de la ville depuis la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Ce quartier offre un environnement de vie mixte et dynamique, combinant la tranquillité résidentielle avec une activité commerciale importante, ce qui en fait l’un des principaux pôles commerciaux de la région.
Délimitations

Occupation de l’espace
Au sud du quartier de Sienne, le long de la rue Notre-Dame Ouest – qui faisait autrefois partie du Chemin du Roy –, se trouve la zone la plus ancienne. Ce secteur champêtre en bordure du fleuve est caractérisé par de grands arbres âgés créant un cadre enchanteur. C’est également dans cette zone que se concentre le plus grand nombre de bâtiments patrimoniaux.
Les secteurs plus centraux, autour de la côte Richelieu, se sont développés entre les années 1940 et 1980. Les habitations proches de l’autoroute 55, plus récentes, datent des années 2000. Le quartier abrite aussi l’école primaire Laviolette, composée de deux pavillons : le pavillon Saint-Dominique et le pavillon Sainte-Catherine-de-Sienne.
Parcs et espaces verts
Le quartier de Sienne compte plusieurs espaces verts, dont le parc Laviolette, l’un des plus grands de la ville, faisant plus de 12 hectares. Ce vaste parc est un lieu de prédilection pour les Trifluviennes et Trifluviens, qui y pratiquent diverses activités sportives ou se promènent le long des sentiers bordant le fleuve Saint-Laurent et offrant une vue imprenable sur le pont Laviolette.
En plus du parc Laviolette, le quartier comporte plusieurs parcs de quartier, tels que le parc Bellefeuille et le parc Marion, qui proposent des espaces de détente et de loisir supplémentaires à la population.
Statistiques en bref

6 420
Personnes

28 %
Personnes âgées

22 %
Familles

72 %
Maisons unifamiliales
Histoire
Le quartier de Sienne est l’un des témoins importants de l’histoire de Trois-Rivières. Une partie de son territoire correspond à celui de la municipalité de paroisse de Trois-Rivières-Ouest, fondée en 1855. Autrefois, le Chemin du Roy, première voie carrossable reliant Montréal et Québec, traversait le sud du quartier de Sienne. À la limite est du quartier, dans les années 1920, le Chemin du Roy a été interrompu pour permettre l’implantation et l’expansion des grandes usines ainsi que du port de Trois-Rivières.
Évolution du quartier
Initialement rural, ce territoire a rapidement évolué vers un milieu urbain de premier plan. La paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne a été érigée canoniquement en 1943. À la demande des paroissiennes et paroissiens et de l’évêque Mgr Alfred Comtois, sa gestion est confiée aux frères dominicains. Le lieu de culte actuel, bâti en 1963, remplace la première chapelle pour mieux répondre aux besoins des religieux.
L’accroissement de la population du quartier s’est accéléré avec le développement commercial et la construction du pont Laviolette en 1967. Avec ses 2 700 mètres de longueur, le pont Laviolette est l’une des infrastructures routières majeures du Canada, et constitue le seul lien routier entre la rive sud et la rive nord entre Montréal et Québec.
Le Carrefour Trois-Rivières-Ouest
Au nord du quartier se trouve l’un des principaux pôles commerciaux de la ville : le centre commercial Le Carrefour, construit en 1961 et l’un des premiers du Québec. Ce projet a mobilisé plusieurs entrepreneurs de la région et a catalysé le développement résidentiel environnant. La construction de nombreuses habitations locatives a densifié la population aux alentours.
La construction d’un centre commercial de cette envergure dans une zone éloignée des grands centres est caractéristique de l’après-guerre, une époque où la voiture individuelle devenait le principal mode de transport en Amérique du Nord.
Le Carrefour a non seulement stimulé le développement résidentiel, mais a également favorisé l’émergence d’un écosystème commercial périphérique, notamment le long des boulevards des Récollets et Gene H. Kruger. Ces zones ont accueilli de nouveaux commerces et de nombreux concessionnaires automobiles. Cet écosystème commercial a largement contribué à la prospérité de Trois-Rivières-Ouest, renforçant son attrait en tant que banlieue où la population était jeune, éduquée et aisée avant la fusion des villes.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
De manière générale, les participantes et participants aux activités de consultation publique sont en accord avec les limites du quartier de Sienne. Plusieurs restent attachés au nom de Trois-Rivières-Ouest, en référence à l’ancienne municipalité. D’autres ont suggéré les noms « Marion » ou « Laviolette » pour désigner le quartier. Le nom « de Sienne » a été retenu pour honorer l’ancienne paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne, dont l’église est toujours située au cœur du quartier.

Éléments d’appréciation
- La présence de grands parcs aménagés et d’espaces verts
- La proximité du fleuve et l’accès à ses rives
- L’accès facile aux grands axes de circulation
- L’accès à une vaste offre commerciale

Éléments identitaires
- Le pont Laviolette
- Le centre commercial
- L’église Sainte-Catherine-de-Sienne