Quartier Des Ormeaux
Un milieu de vie diversifié et dynamique

Entre les rues résidentielles paisibles, la promenade riveraine, les artères commerciales importantes et des aires écologiques d’envergure, le quartier Des Ormeaux expose différents visages. Le quartier est reconnu notamment pour le grand parc Des Ormeaux, situé au cœur du secteur, ainsi que pour sa diversité commerciale. Son emplacement stratégique, à proximité des grands axes routiers tels que l’autoroute 40, la rue Barkoff et le boulevard Thibeau, facilite l’accès aux commerces, ce qui est un avantage majeur pour la population du quartier.
Délimitations

Occupation de l’espace
Le quartier Des Ormeaux se distingue comme un quartier urbain mixte, comprenant à la fois des zones résidentielles et commerciales ainsi que des institutions et des services variés. L’usage résidentiel prédomine dans le quartier, représentant près de 60 % de son territoire. L’activité commerciale et de services est concentrée le long des rues Barkoff et Vachon ainsi que du boulevard Thibeau et couvre 12 % de la superficie du quartier. L’offre commerciale et de services est abondante et variée, faisant de ce quartier un pôle d’attraction important pour tout le secteur est de la ville. L’école primaire de quartier est l’école primaire des Bâtisseurs (édifice Monseigneur-Comtois).
Le quartier fait partie de la première couronne de développement, c’est-à-dire les secteurs de la ville qui ont été développés à partir des années 1950. La maison unifamiliale de type bungalow d’un étage prédomine dans le paysage résidentiel, mais l’on trouve également des secteurs plus denses d’immeubles à logement, notamment le long de la rue Chapleau, de la rue de Mézy et, plus récemment, le long de la rue Michel-Lemay. Le développement du quartier a débuté au sud et à l’est, dans l’axe de l’autoroute 40 et du boulevard Thibeau, et s’est étendu progressivement vers l’ouest et le nord. Les ensembles résidentiels récents, comme le secteur L.-P.-Brodeur et Terrasses des capitales, sont presque complétés et viennent se joindre au secteur Masse situé à Saint-Louis-de-France.
Parcs et espaces verts
Le parc Des Ormeaux joue un rôle structurant dans le quartier et offre une panoplie d’équipements sportifs et de loisirs, notamment un parc de planche à roulettes très fréquenté, une piscine extérieure l’été, une pente à glisser l’hiver et le pavillon Des Ormeaux, où une vaste programmation d’activités est offerte à la population. De plus, la promenade des Estacades offre un accès à la rivière et à la célèbre plage à chiens qui attire bon nombre de citoyennes et citoyens, ajoutant ainsi une dose de nature à ce secteur résidentiel.
Pour sa part, l’aire écologique Ogden demeure un boisé emblématique qui, avec ses sentiers calmes et son abondante végétation, est un oasis de paix en plein cœur de la ville. Le quartier propose enfin des parcs de voisinage pour le plaisir et la détente des résidentes et des résidents, tels que le parc Moscou et le parc Madrid, pour n’en nommer que quelques-uns.
Statistiques en bref

9 825
Personnes

25 %
Personnes âgées

29 %
Familles

86 %
Maisons unifamiliales
Histoire
Le secteur du Haut-du-Cap est resté longtemps un milieu naturel et de villégiature, où le principal axe était le tracé du boulevard Thibeau, ouvert vers le nord au début du XXe siècle pour rejoindre la ville de Shawinigan. Le développement commercial progressif le long du boulevard Thibeau a poussé l’étalement résidentiel vers le nord de Cap-de-la-Madeleine. Le projet Les Plateaux de La Ferté, englobant une partie importante du sud du quartier Des Ormeaux, a commencé à se déployer à la fin de la décennie de 1960. Le plan ambitieux de M. Edward Barkoff est à l’origine de la construction du centre commercial les Galeries du Cap et des secteurs résidentiels adjacents.
En 1971, ce centre commercial a été inauguré, abritant une succursale de Woolco et un magasin Dominion. Au cours des années 1980 et 1990, les Galeries du Cap ont connu plusieurs agrandissements, notamment avec l’ajout d’une épicerie, de plusieurs enseignes commerciales et d’un cinéma ouvert en 1996. Le centre commercial est devenu un pôle d’attraction important pour le secteur et a continué de se développer au fil des décennies. Son environnement immédiat se compose principalement de nombreux immeubles à logements, tandis que les rues environnantes offrent un mélange varié de résidences, comprenant à la fois des immeubles locatifs et des maisons.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Les limites du quartier Des Ormeaux ont fait l’unanimité auprès de la population. On constate que ce quartier n’a pas, à l’heure actuelle, une identité forte et qu’il est plutôt composé de divers secteurs résidentiels plus ou moins définis. La présence du coteau de la rue Pie-XII et les diverses phases de développement résidentiel expliquent cette situation. Lors des consultations, certaines personnes l’ont désigné par d’autres noms comme le quartier « des Plateaux », « Pie-XII » ou « des Estacades ». Ce quartier représente un ensemble cohérent et mixte qui offre un milieu de vie de grande qualité. Son nom est tiré de son cœur : le parc Des Ormeaux, joyau trifluvien autour duquel s’articule la vie de quartier.

Éléments d’appréciation
- La facilité d’accès aux espaces verts et aménagés
- L’offre d’infrastructures sportives
- Le sentiment de sécurité ressenti dans le quartier et la bonne entente dans le voisinage

Éléments identitaires
- Parc Des Ormeaux
- Boisé Ogden
- Galeries du Cap