Quartier Le Monarque

Un quartier familiale près de la nature

Le quartier Le Monarque est un secteur résidentiel moderne et prestigieux, offrant une qualité de vie exceptionnelle. Il se distingue par son environnement verdoyant et ses nombreux parcs et milieux naturels. Développé principalement depuis les années 2000, ce quartier allie confort et tranquillité, tout en étant bien desservi par les grands axes routiers. Les habitantes et habitants apprécient particulièrement la sécurité, le bon voisinage et la richesse des espaces verts. Le Monarque est un quartier idéal pour les familles et pour celles et ceux cherchant un cadre de vie paisible et agréable.

Délimitations

Occupation de l’espace

Le quartier Le Monarque est principalement composé de bâtiments récents, majoritairement des maisons unifamiliales. C’est l’un des quartiers les plus cossus et qui accueille le plus de familles à Trois-Rivières.

L’expansion du quartier s’est longtemps limitée aux maisons construites entre les années 1940 et 2000, le long du boulevard Saint-Jean et de la rue des Bostonnais. Le caractère rural du secteur prédominait jusqu’à ce que les zones vacantes soient rapidement développées à partir des années 2000. L’ensemble résidentiel qui en résulte, mieux connu sous le nom de « Monarque du Richelieu », est une banlieue typique caractérisée par une faible densité, principalement constituée de maisons unifamiliales. On y trouve également quelques maisons jumelées et en rangée, ainsi que des immeubles multifamiliaux.

Au sud du boulevard Saint-Jean, on trouve quelques commerces, mais le pôle commercial principal du quartier se situe le long du boulevard Jean-XXIII.

Parcs et espaces verts

Le quartier comprend plusieurs parcs de quartier, dont le parc de Saint-Bruno, le parc des Ruisseaux, le parc de la Loire, ainsi que les vastes parcs Armand-Charbonneau et de la Charente. De plus, son développement s’est fait de manière à permettre la conservation de grands boisés à l’état naturel qui offrent à la population des espaces verts accessibles pour la marche et la détente.

Malgré son projet de développement résidentiel récent, le quartier affiche un indice de canopée élevé de 32 %, supérieur à la moyenne des quartiers urbains de Trois-Rivières qui est de 21,5 %. L’indice de canopée mesure la couverture arborée d’un secteur, indiquant la proportion de sol ombragé par des arbres.

Statistiques en bref

Histoire

La majorité du territoire du quartier Le Monarque a été développée récemment, à partir des années 2000. Toutefois, l’occupation du quartier le long du boulevard Saint-Jean et de la rue des Bostonnais remonte à plusieurs décennies.

Le boulevard Saint-Jean est une voie longeant l’autoroute de l’Énergie (55) qui s’étend du boulevard Jean-XXIII jusqu’à la limite nord de la ville. C’est l’une des voies les plus longues de Trois-Rivières-Ouest. Avant 1955, cette voie portait le nom de « route à Denoon », qui a été déformé en « route à Nounoune », son surnom familier. La rue des Bostonnais, quant à elle, est l’une des plus anciennes voies du secteur de Trois-Rivières-Ouest, nommée pour commémorer l’invasion américaine et la bataille de Trois-Rivières en 1776.

En ce qui concerne le reste du territoire, il était principalement boisé ou utilisé pour la culture du tabac jusqu’au début des années 2000. L’ensemble résidentiel a alors commencé à prendre forme sur les terres appartenant autrefois à M. Armand Charbonneau, un conseiller municipal dans les années 1950.

Mon quartier, je l’aime parce que…

À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.

Lors des activités de participation citoyenne, un consensus s’est dégagé quant aux limites du quartier. Cependant, le secteur ne semble pas avoir un nom bien défini. Plusieurs suggestions ont été proposées, telles que le quartier « Monarque-du-Richelieu », « Saint-Jean », ou simplement « Trois-Rivières-Ouest ». Le nom « Monarque » a été retenu pour rappeler le nom de l’ensemble résidentiel qui caractérise la majorité du secteur et qui est couramment utilisé par la population.

  • L’abondance de parcs aménagés et des espaces verts
  • Le bon voisinage et le sentiment de sécurité
  • L’accès facile aux grands axes de circulation
  • Les boisés et la proximité des sentiers dans des boisés urbains
  • L’architecture distinctive

Vue du quartier