Quartier Les Rivières
Au cœur du dynamisme urbain

Situé en plein centre de la ville, le quartier Les Rivières est un véritable bijou, offrant un cadre de vie familial et un dynamisme commercial inégalé. En effet, au cœur de ce quartier, le boulevard des Forges, reconnu comme un pôle régional majeur, attire une multitude de visiteuses et visiteurs venant de toute la ville et au-delà. Sa variété de types de résidence, ses vastes parcs ainsi que sa proximité à une multitude de services éducatifs, de santé et communautaires en font un lieu de choix.
Délimitations

Occupation de l’espace
Le quartier Les Rivières porte le nom du centre commercial qui se situe en son cœur, autour duquel s’articulent divers secteurs résidentiels. Près de la moitié du territoire est occupée par des résidences, tandis que les commerces et les services occupent environ 25 % du quartier.
Dans le secteur Louis-Pinard et le secteur du parc Lambert, on trouve des maisons de type bungalow datant principalement des années 1970. Entre le boulevard des Forges et le boulevard du Chanoine-Moreau, une série de rues numérotées de la 1re à la 16e offre une diversité d’habitations de faible à moyenne densité, proches des commerces et des services. Le quartier compte également quelques immeubles à logements variés, tels que des condos, des immeubles locatifs et des logements sociaux.
Le quartier est voisin du quartier universitaire, avec ses grandes institutions d’éducation et de santé. Il comporte plusieurs écoles, notamment les écoles primaires Cardinal-Roy et Sainte-Thérèse, l’école secondaire privée Keranna et le centre de formation professionnelle pour adultes Bel-Avenir.
Parc et espaces verts
Le quartier Les Rivières se distingue par ses vastes parcs publics. Le parc Lambert est l’un des principaux parcs municipaux et propose une grande variété d’activités. Le parc Louis-Pinard se démarque par ses équipements récréatifs pour enfants et ses nombreuses installations sportives. À l’ouest du quartier, le parc linéaire des Atikamekw offre une immersion dans un paysage naturel au cœur de la ville. Le quartier compte également plusieurs petits espaces verts avec des aires de jeux pour enfants. Enfin, le centre communautaire Multi-Plus est renommé pour ses activités, et la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge, au parc du Cardinal-Roy, est très prisée durant l’hiver.
Statistiques en bref

9 088
Personnes

32 %
Personnes âgées

20 %
Familles

78 %
Maisons unifamiliales
Histoire
Villa Mon Repos
Le quartier Les Rivières a d’abord été une zone rurale avant de se transformer en un pôle commercial dynamique. À la fin du XXe siècle, un groupe de personnes de la « bonne société trifluvienne » a fondé la Villa Mon Repos, un domaine champêtre situé le long de ce qui est aujourd’hui l’aire écologique de la rivière Milette. Un barrage construit sur la rivière a créé un petit lac autour duquel s’élevaient plusieurs chalets. Le club, initialement privé, est progressivement devenu public, jusqu’à ce que la congrégation des Filles de Jésus achète le terrain en 1932. Elles y ont construit l’institut Notre-Dame de Keranna, qui a inclus une école de haute couture en 1962, puis est devenu un établissement laïc en 1992.
Notre-Dame-de-la-Paix
Durant les années 1930, la construction résidentielle à Trois-Rivières était au ralenti, avec pour résultat une pénurie de logements. Cela a forcé plusieurs familles à vivre en marge de la ville, souvent dans des conditions précaires. De nombreuses familles se sont installées dans le secteur connu sous le nom de Notre-Dame-de-la-Paix, à l’angle du boulevard des Forges et du boulevard des Récollets. Ce secteur non planifié était constitué d’habitations sommaires construites avec des matériaux récupérés. Vers 1940, les autorités municipales légalisent ces installations en vendant les terrains à bas prix, permettant ainsi l’accès aux services publics, ce qui a amélioré grandement les conditions de vie de sa population.
Les habitations Adélard-Dugré
L’inauguration du tronçon de l’autoroute 40 à Trois-Rivières, en 1974, a eu un impact majeur sur la dynamique urbaine et sociale de la ville. En effet, la construction de l’autoroute, au centre de Trois-Rivières, a entraîné l’éviction d’environ un millier de personnes. Cette expropriation a nécessité la mise en place de mesures pour reloger les ménages déplacés par l’autoroute. L’Office municipal d’habitation a pris en charge cette tâche en construisant 144 logements sur le boulevard Rochon (aujourd’hui des Chenaux). Au total, 80 familles ont trouvé refuge dans les habitations du secteur Adélard-Dugré.
Le pôle commerciale du boulevard des Forges
La construction du centre commercial Les Rivières par Cambridge Leaseholds Limited a marqué un tournant dans l’histoire de Trois-Rivières. Son ouverture, le 13 octobre 1971, a suscité un engouement massif parmi les acheteurs et acheteuses, créant même des embouteillages. À l’époque, le centre commercial abritait une variété de boutiques, de restaurants et de salles de cinéma. Ce projet commercial ambitieux agissait également comme un catalyseur pour le développement des quartiers résidentiels environnants, stimulant la construction de nouvelles habitations dans les environs. Cette expansion s’est produite dans les années 1970, une période où la ville connaissait une diminution de sa population au profit des municipalités voisines.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
En ce qui concerne le quartier Les Rivières, les activités de consultation publique ont révélé un certain consensus sur le nom et les limites du quartier. À son extrémité ouest, la frontière n’est pas aussi claire qu’ailleurs dans le quartier. En effet, la présence de la rivière Milette et de la voie ferrée offre une alternative de limites. C’est la rivière Milette, avec ses aires écologiques, qui a été retenue comme frontière. En ce qui concerne le nom, « Les Rivières » demeure très marqué dans l’imaginaire collectif pour désigner ce secteur.

Éléments d’appréciation
- L’accès facile à de nombreux espaces verts et parcs aménagés
- La piste cyclable du parc linéaire des Atikamekw
- L’offre variée de commerces et de services

Éléments identitaires
- L’accès facile à de nombreux espaces verts et parcs aménagés
- La piste cyclable du parc linéaire des Atikamekw
- L’offre variée de commerces et de services