Quartier Parc-Isabeau
Quartier paisible et unique en son genre

Le quartier Parc-Isabeau est caractérisé par plusieurs phases d’urbanisation, principalement entre les années 1960 et 1980. Il abrite des maisons d’architecture contemporaine avec des toits plats ou à faible pente utilisant des volumes et matériaux très modernes pour l’époque de construction. Ces maisons distinctives ont valu au quartier le surnom de « quartier des Architectes ».
Au cœur de ce quartier, le parc Isabeau, aménagé sous les tours d’Hydro-Québec, offre un espace multifonctionnel accessible toute l’année. Ce parc est la colonne vertébrale du quartier, reliant les secteurs est et ouest, et créant un environnement familial et paisible à proximité des grands pôles commerciaux et de services de Trois-Rivières.
Délimitations

Occupation de l’espace
Le quartier Parc-Isabeau est principalement résidentiel, plus de 90 % des bâtiments étant occupés par des habitations. Développé progressivement de 1960 aux années 2000, le secteur se compose surtout de maisons unifamiliales. Le long du boulevard des Forges, plusieurs lots conservent le découpage historique en profondeur, et on trouve encore quelques propriétés datant des années 1930.
Les ensembles résidentiels plus récents présentent des rues courbes, typiques des banlieues des années 1980. Deux artères principales desservent le quartier : le boulevard des Forges et le boulevard Hamelin. Bien qu’il n’y ait pas de grand pôle commercial dans le quartier, les commerces du boulevard des Forges, situés plus au sud dans le quartier Les Rivières, sont facilement accessibles. Un petit centre commercial, la Place du Nord, se trouve toutefois au cœur du quartier.
Le quartier compte deux écoles primaires, l’école Le P’tit-Bonheur et l’école préscolaire du Bois-Joli (Marguerite-d’Youville), attirant ainsi de nombreuses familles. En effet, 33 % des foyers du quartier sont composés de familles avec enfants, qui profitent du cadre de vie paisible de Parc-Isabeau.
La rivière Saint-Maurice, omniprésente, forme la frontière naturelle de l’est du quartier. Bien que les accès publics à la rivière soient rares, plusieurs propriétés résidentielles adjacentes offrent un environnement unique à leurs résidentes et résidents.
Parcs et espaces verts
Le quartier Parc-Isabeau s’articule autour du parc du même nom, un lieu idéal pour le sport et les loisirs. En été, il accueille de nombreuses ligues de soccer, tandis qu’en hiver, un sentier local de motoneiges traverse le parc sous les lignes hydro-électriques. Le parc Isabeau est interconnecté avec l’espace vert Hamelin, l’aire écologique du Lac-Caché et les terrains appartenant à Hydro-Québec, créant ainsi une vaste étendue végétalisée en plein cœur du quartier.
Le quartier comprend trois parcs de voisinage équipés de modules de jeux pour enfants : le parc Claude-Savary, adjacent au parc Isabeau, le parc Yvon-Fournier et le parc de Pierriche. De plus, le parc de l’école Le P’tit-Bonheur dispose de jeux d’eau, de terrains de basketball et de soccer, de modules de jeux pour enfants et d’une patinoire en hiver, profitant ainsi aux résidentes et résidents du secteur. Le parc linéaire des Atikamekw longe la limite ouest du quartier, offrant des occasions de promenades et favorisant la mobilité active.
Outre les arbres dans les parcs et espaces verts, de nombreux arbres matures sur les terrains résidentiels contribuent à l’indice de canopée. Cet indice pour le quartier Parc-Isabeau est de 15 % supérieur à la moyenne trifluvienne, ce qui ajoute ainsi à l’attrait naturel et à la qualité de vie du quartier.
Statistiques en bref

2 773
Personnes

27 %
Personnes âgées

33 %
Familles

93 %
Maisons unifamiliales
Histoire
Le quartier Parc-Isabeau fait partie du territoire du fief de Saint-Maurice, une seigneurie concédée à Maurice Poulin en 1668. Son peuplement débute grâce à l’ouverture du chemin des Forges, vers 1835, qui relie Trois-Rivières aux forges du Saint-Maurice, la première industrie sidérurgique au Canada. Jusqu’aux années 1960, le quartier Parc-Isabeau se limitait à plusieurs maisons construites le long du boulevard des Forges.
La planification du développement du quartier par l’ouverture de rues et la construction de maisons a été réalisée entre les années 1960 et 1980 par André Laneuville et Roger Bruneau, des urbanistes chargés de la planification urbaine de plusieurs quartiers de la ville.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Pour le quartier Parc-Isabeau, les activités de consultation publique ont soulevé plusieurs questions concernant son nom et ses limites. Certains répondants et répondantes suggèrent que la limite nord en soit la rue Tebbut, et la limite ouest, la rivière Milette. Quant au nom du quartier, plusieurs suggestions ont été avancées, notamment « quartier des Forges » et « quartier des Architectes » en raison des constructions modernes distinctives. Le nom « Parc-Isabeau » a été retenu en raison du parc situé au centre de ce quartier et qui constitue un point de repère pour les membres de la communauté.

Éléments d’appréciation
- La présence de parcs aménagés et d’espaces verts en grand nombre
- Le bon voisinage et la vie de quartier
- La proximité des commerces et des services (centre Les Rivières)

Éléments identitaires
- Le parc Isabeau
- L’architecture moderne distinctive
- Le parc linéaire des Atikamekw
- La présence d’arbres matures