Quartier Saint-Patrick

Des arbres à perte de vue

En bordure de la rivière Saint-Maurice, le quartier Saint-Patrick, également connu sous le nom de « quartier des Anglais », est réputé pour sa magnifique canopée qui surplombe les rues résidentielles, conférant à l’endroit une atmosphère champêtre à deux pas du centre-ville. Ce quartier à l’ambiance familiale est apprécié pour son charme et son positionnement stratégique, offrant à la fois un cadre bâti de qualité, un accès à un environnement dynamique et une proximité avec la rivière pour un décor plus naturel.

Délimitations

Occupation de l’espace

Le quartier Saint-Patrick combine les avantages de vivre au cœur de la ville avec ceux des quartiers paisibles des premières banlieues. Ce quartier résidentiel, agrémenté de magnifiques arbres matures, allie quiétude et dynamisme. L’usage principal est résidentiel (72 % de l’utilisation du sol), avec quelques zones à vocation publique et institutionnelle (15 %). Les maisons sont principalement des bungalows construits entre les années 1940 et 1980.

Le boulevard des Chenaux traverse le quartier le long de la rivière Saint-Maurice. Comme les autres voies du quartier, il est bordé de grands arbres matures qui offrent de l’ombre et un paysage exceptionnel. Plusieurs rues possèdent une plate-bande centrale avec des arbres et des trottoirs aménagés, séparés de la chaussée par une bande végétalisée.

La voie ferrée et la ligne de transport d’électricité d’Hydro-Québec créent une séparation nette avec le quartier voisin, Saint-François-d’Assise. Les rues Whitehead et Williams sont les seules à traverser la voie ferrée vers celui-ci. L’accès facile à la rivière Saint-Maurice permet aux résidentes et résidents de pratiquer des sports nautiques, et un parc linéaire longe la rivière.

Parcs et espaces verts

Le quartier abrite le parc Vivian-Dober, qui offre une vue sur la rivière Saint-Maurice et sur l’île Saint-Quentin. On y trouve Maïkan Aventure, un établissement de renom pour les activités d’escalade et nautiques, et un attrait important du quartier. Dans le secteur nord, le parc Ringuet est un parc de voisinage qui comprend des modules de jeux et des aires de détente. Enfin, le grand parc-école de l’école primaire anglophone de la Mauricie contient de vastes terrains de jeu.

Statistiques en bref

Histoire

L’histoire de Saint-Patrick est liée à la communauté catholique anglophone de Trois-Rivières. En effet, La paroisse de Saint-Patrick a été érigée en 1955, à la suite de l’inauguration de l’école primaire « Three Rivers High School » en 1947 et de la construction de l’église Saint-Patrick en 1954. En 1957, l’école Saint-Patrick construite entre 1929 et 1930, à l’intersection de la rue Sainte-Geneviève et Sainte-Julie, dans l’actuel quartier du Centre-Ville, déménage à Saint-Patrick sur la rue Nicolas-Perrot.

Le quartier s’est développé rapidement dans les années 1950, s’étendant du boulevard Saint-Maurice jusqu’à la rue Tourigny, puis vers le nord dans les années 1960. La rue Nicolas-Perrot a été ouverte en 1947, en même temps que le boulevard des Chenaux et la rue Jean-Nicolet.

Mon quartier, je l’aime parce que…

À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.

Pour le quartier Saint-Patrick, les consultations ont révélé un consensus sur le nom et les limites du quartier. La plupart des personnes consultées reconnaissent le nom de Saint-Patrick, mais « quartier des Anglais » reste un référent fort dans l’imaginaire collectif.

  • La présence de parcs et d’espaces verts
  • La proximité des grands axes de circulation
  • La proximité du centre-ville
  • Le sentiment de sécurité
  • La présence d’arbres matures
  • L’école primaire
  • L’église Saint-Patrick

Vue du quartier