Quartier Saint-Sacrement
Entre patrimoine et dynamisme urbain

Le quartier Saint-Sacrement se situe entre l’autoroute 40 et le site du parc de l’Exposition, se caractérise par ses deux plateaux distincts. Sa proximité avec le centre-ville et le quartier universitaire en fait un lieu prisé, doté d’une concentration de bâtiments patrimoniaux et d’un style architectural unique. L’accès facile aux grands axes de circulation et aux pôles commerciaux renforce son attrait. Les rues sont aménagées de manière ordonnée, avec des bâtiments alignés préservant les particularités architecturales des années 1940 et 1950. Ce quartier offre une ambiance urbaine à proximité de tous les services.
Délimitations

Occupation de l’espace
Le quartier Saint-Sacrement se compose de deux plateaux successifs formés par les coteaux du boulevard du Carmel et du boulevard Saint-Louis. Cette topographie le divise naturellement en deux sous-ensembles : l’un sur plateau le plus bas, au sud du boulevard Saint-Louis, l’autre en haut du coteau. Le quartier se distingue par ses petites rues bordées de bâtiments résidentiels. Les ruelles ajoutent une touche de compacité et de vie urbaine dynamique.
Le quartier offre un cadre bâti mixte intéressant, avec des maisons unifamiliales, des duplex, et des immeubles de trois logements et plus. Saint-Sacrement est le quatrième quartier de la ville en termes de concentration de bâti patrimonial, avec 44 % de ses bâtiments répertoriés comme ayant une valeur patrimoniale, dont 11 de valeur supérieure. Ce caractère se reflète dans le paysage des rues étroites et paisibles, bordées de constructions anciennes.
Saint-Sacrement abrite plusieurs institutions religieuses importantes, comme le couvent des Filles de Jésus, l’église du Très-Saint-Sacrement et le couvent des Sœurs du Précieux-Sang. Le quartier comprend également l’école alternative Freinet et le centre de formation professionnelle Bel-Avenir. Sur le plan commercial, il offre un pôle de proximité avec une épicerie et se situe près du grand pôle commercial du boulevard des Forges et du centre-ville.
Parcs et espaces verts
Dans le secteur est du quartier se trouve le parc Jacques-Cartier, qui offre des modules de jeux et des espaces de détente. Le secteur ouest, pour sa part, est desservi par deux parcs-écoles. L’espace vert de la croix de l’Année sainte, situé le long du boulevard du Carmel face à l’hôpital Sainte-Marie, est le plus emblématique du quartier avec sa grande croix monumentale. Ce lieu permet détente et promenade, et tire avantage de sa topographie par l’aménagement de pentes à glisser en hiver. Le quartier bénéficie aussi de la présence d’arbres matures le long des rues et des coteaux, ainsi que de petits espaces verts aménagés sur des terrains résiduels de l’autoroute.
Statistiques en bref

2 225
Personnes

27 %
Personnes âgées

16 %
Familles

37 %
Bifamiliales
Histoire
L’intérêt historique du quartier Saint-Sacrement réside d’abord dans sa topographie, constituée de terrasses sculptées par le retrait de la mer de Champlain il y a 12 000 ans. L’urbanisation commence dans la partie basse du coteau du boulevard Saint-Louis à partir des années 1850. Ce lien routier urbain et historique avec les quartiers au sud de l’autoroute 40 a été rompu par la construction de l’autoroute dans les années 1970, qui a entraîné l’expropriation de près de 1 000 personnes.
Sur le plateau supérieur, l’urbanisation débute vers 1910 le long du boulevard Saint-Louis et se propage jusqu’au boulevard Laviolette après la Deuxième Guerre mondiale. La coopérative d’habitations Laflèche, formée en 1944 par 50 chefs de famille, ainsi que l’établissement de nombreux anciens combattants favorisent la construction résidentielle. Le quartier est achevé vers 1950.
En 1926, la paroisse du Très-Saint-Sacrement est érigée par Mgr François-Xavier Cloutier par détachement de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. L’église du quartier est édifiée la même année par l’architecte Jules Caron et remplacée en 1957 par l’église Très-Saint-Sacrement, aujourd’hui un centre d’hébergement pour personnes atteintes d’Alzheimer géré par l’organisme Carpe Diem.
La croix de l’Année sainte, élevée en 1950, est un monument religieux situé dans l’espace vert du même nom. Lorsque le pape Pie XII proclame l’année 1950 Année sainte, l’épiscopat demande que les catholiques érigent des croix dans chaque ville et chaque paroisse. Le 10 décembre de la même année, Mgr Georges-Léon Pelletier bénit la croix qui a été installée sur le boulevard du Carmel, devant l’hôpital Sainte-Marie. À cette occasion, l’évêque déclara que cette croix était « le symbole de notre grandeur et de notre foi », devant une foule d’environ 2 000 personnes.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
La majorité des répondantes et répondants sont d’accord avec les limites et le nom du quartier. Saint-Sacrement est l’un des quartiers les plus marqués dans l’imaginaire collectif trifluvien. Ses coteaux définissent des limites claires, mais sa frontière à l’ouest avec le quartier universitaire est plus floue. Certains citoyens et citoyennes ont proposé d’inclure le site du parc de l’Exposition dans Saint-Sacrement.

Éléments d’appréciation
- Le cadre bâti patrimonial
- La grande proximité des pôles commerciaux et du centre-ville
- La proximité des établissements d’enseignement
- La vie de quartier et le bon voisinage

Éléments identitaires
- L’église du Très-Saint-Sacrement
- La signature architecturale du cadre bâti patrimonial
- La présence de ruelles