Participation citoyenne
La Ville de Trois-Rivières est bien consciente de l’importante contribution que peuvent apporter la communauté dans la réalisation de ses projets et l’élaboration de ses politiques. D’ailleurs, en 2019, une quinzaine de postes citoyens ont été créés sur les différents comités de la Ville en plus de la mise en place de la nouvelle Direction des communications et de la participation citoyenne.
L’intention derrière cette démarche est de favoriser le développement d’une collaboration entre les Trifluviennes et Trifluviens, les élues et élus et les fonctionnaires municipaux dans le processus de prises de décisions collectives. La population connaît son milieu de vie et peut proposer des idées et solutions face aux enjeux de la municipalité.
Travailler ensemble permet de prendre des décisions plus éclairées et de développer le sentiment d’appartenance de tous les membres de la communauté.
Projets en cours
Budget participatif 2023
Réfection boul. Sainte-Madeleine
Ruelles vertes
Quartier urbain durable
Politique d’habitation
Politique d’architecture durable
Comité Jeunesse
Plan d’action en développement social
Chemin des Pins
Projets terminés
Budget participatif 2020, 2021 et 2022
Grande tendance mondiale, le budget participatif a fait son entrée à la Ville de Trois-Rivières. Pour cette première édition, un montant de 200 000$ était réservé au budget pour des projets soumis par la communauté.
Qu’est ce qu’un budget participatif ?
Il s’agit d’un processus démocratique où les citoyennes et citoyens décident de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensé. Les personnes intéressées sont invitées à proposer des projets d’infrastructure ou d’équipement, suivant certains critères d’admissibilité. À la suite de la proposition d’idées, les projets réalisables sont développés et présentés au public.
Gagnants des éditions précédentes
Mise à niveau de la piste de BMX par Jacques Boisclair
Le projet propose une réfection de la piste de BMX du parc Des Ormeaux. Il vise à apporter des changements aux profils des bosses et du parcours, tout en conservant les courbes asphaltées actuelles. Ce projet souhaite offrir aux jeunes espoirs en BMX une piste d’entrainement de niveau comparable à ce qui se fait ailleurs au Québec.
Glissade d’hiver par Marie-Ève Veillet
Le projet propose l’installation d’une glissade d’hiver permettant de glisser en utilisant des tubes, tapis-luges ou autres! La structure permettra une activité familiale qui plait à tous! Le projet est envisagé au parc de la Terre-des-Loisirs.
De l’amour pour le parc Jean-Marie-Beaudoin
Le projet propose le rafraîchissement du parc Jean-Marie-Beaudoin avec l’ajout de nouveaux modules pour les enfants et un parcours de jeux destinés aux jeunes un peu plus âgés. Le projet rassemblera les nombreuses jeunes familles du rang Saint-Malo et permettra aux enfants d’avoir accès à un espace d’amusement adapté et au goût du jour!
Microbiblio en plein air
Le projet vise à offrir un accès aux livres et favoriser une communauté de partage entre les citoyens. Il s’agit d’installer une microbibliothèque dans le parc François-Raymond. Les citoyennes et citoyens pourront y prendre ou y laisser des livres dans un coin détente extérieur. Cet espace souhaite devenir un lieu de rencontres valorisant la lecture auprès des jeunes et des adultes.

Croque ta ville
Projet pilote de plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et végétaux comestibles vivaces sur le territoire du parc Lambert. L’objectif principal du projet est d’abord d’agrémenter la vie de quartier aux alentours du parc en sensibilisant la population à l’autosuffisance alimentaire et à l’agriculture urbaine, tout en découvrant de nouvelles variétés de végétaux.
Aménagement vert au parc de l’exposition
Le projet consiste en l’aménagement d’une partie du terrain du parc de l’Exposition pour rendre le site plus accueillant et accessible. Il vise l’installation de mobilier urbain beau, pratique et durable ainsi que la plantation d’arbres et de végétaux de petites surfaces en bordure de la rue De Calonne. L’objectif est de favoriser l’utilisation de cet espace par la population tout en réduisant l’effet d’îlots de chaleur. Un lieu qui pourra avoir de multiples utilisations et contribuer à la qualité de vie.
Carré de la fosse
Le Carré de la Fosse était le tout premier espace public de Trois-Rivières aménagé en 1815 à l’extérieur de l’ancien bourg fortifié. Situé à l’intersection des rues Notre-Dame et de la Fosse, ce terrain vacant autrefois animé est depuis longtemps inutilisé.
Plusieurs partenaires du milieu ont pris par au projet :
- Ville de Trois-Rivières;
- Culture Trois-Rivières;
- IDÉ Trois-Rivières;
- Corporation des événements de Trois-Rivières;
- La Brouette;
- Québec en forme;
- Trois-Rivières Centre;
- CR3ATR;
- Démarche des premiers quartiers;
- CECi.
L’emplacement en plein centre-ville du Carré de la Fosse nous permet d’imaginer un lieu vivant et animé où les résidentes et résidents de toutes les générations ainsi que les commerces vibreront au rythme des saisons.
Dans le cadre de ce projet, la population a été invitée à participer à des ateliers d’idéation au printemps 2019 et d’autres rencontres publiques seront organisées.
Voilà une belle opportunité de s’engager et de se réapproprier cet espace public pour qu’il ressemble aux Trifluviennes et Trifluviens.
Abonnez-vous à la page Facebook du Carré de la Fosse pour plus d’information.
Infrastructures aquatiques
Aux quatre coins de la Ville, de nombreuses piscines extérieures et de nombreux jeux d’eau sont à la disposition des familles trifluviennes. Afin de mieux comprendre le besoin de la population quant à l’offre aquatique globale du territoire (piscines extérieures, piscines intérieures, jeux d’eau), plusieurs méthodes de consultation ont été utilisées.
Objectif de la consultation
La Ville souhaitait rencontrer les organisations du milieu et la population afin de discuter des orientations et des pistes d’action à poursuivre en lien avec les piscines présentes sur son territoire.
Démarche de consultation publique
Sondage et dépôt de mémoire – mai 2021
Piloté par la firme Léger, le sondage s’est déroulé entre le 4 et le 16 mai 2021 et un total de 750 citoyennes et citoyens ont donné leur opinion.
Dans une volonté de permettre à un maximum de personnes de s’exprimer, la Ville a également offert la possibilité aux citoyennes et citoyens qui le souhaitaient de déposer un mémoire concernant l’ensemble de l’offre aquatique sur le territoire.
Ce mémoire, d’au plus 2 500 mots, devait être envoyé avant le 21 mai 2021.
Consultation des organismes du milieu – 28 mars 2022
Consultation virtuelle visant à entendre les préoccupations des groupes communautaires.
Document d’information pour la consultation
Rapports de consultation
Faits saillants – Sondage sur les infrastructures aquatiques Rapport – Sondage sur les infrastructures aquatiques Rapport synthèse – Consultation publique : Piscine intérieures et extérieures de Trois-Rivières
Parc de la Charente
La Ville de Trois-Rivières souhaite aménager le parc de la Charente, situé dans le quartier avoisinant la jonction du boulevard Saint-Jean et de la côte Richelieu.
Pour ce faire, la Ville a invité les résidentes et résidents du secteur à prendre part à un atelier participatif afin de recueillir leurs préoccupations et leurs suggestions relatives à l’aménagement du parc le jeudi 10 octobre 2019. De nombreux citoyennes et citoyens, enfants inclus, ont répondu à cet appel et l’activité fut des plus enrichissantes pour tous.
Rapport de consultation (résumé)
Les prochaines étapes du projet seront diffusées sur le site Internet de la Ville.

Piscine du parc de l’Exposition
Unique sur le territoire trifluvien, la piscine du parc de l’Exposition accueille annuellement un important nombre de baigneurs et revêt un caractère historique et culturel significatif.
Un sondage a été lancé pour connaître le pouls de la communauté concernant une potentielle restauration de cette infrastructure. Piloté par la firme Léger, le sondage s’est déroulé entre le 4 et le 16 mai 2021 et un total de 750 citoyennes et citoyens ont donné leur opinion. Vous pouvez consulter les résultats dans le rapport ci-dessous.
Dépôt de mémoires
Dans une volonté de permettre à un maximum de Trifluviennes et Trifluviens de s’exprimer, la Ville a également offert la possibilité aux organisations ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens qui le souhaitaient de déposer un mémoire concernant la restauration de la piscine et de la pataugeoire du parc de l’Exposition.
Ce mémoire, d’au plus 2 500 mots, devait être envoyé avant le 21 mai 2021.
Consultation publique
En mai 2021, la Ville de Trois-Rivières a lancé une démarche de consultation publique afin de prendre le pouls de la population quant à la potentielle restauration de la piscine du parc de l’Exposition.
Un sondage, piloté par la firme Léger, a été réalisé par téléphone et par internet auprès d’un échantillon de 750 personnes afin d’obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. Un appel de mémoires a également été organisé afin de permettre à la population et aux organisations intéressées d’exprimer son point de vue sur la question.
Rapports
Rapport – Sondage sur les infrastructures aquatiquesRapport synthèse – Consultation publique : Réfection de la piscine du parc de l’Exposition
Plan d’action du centre-ville
Le comité Action centre-ville qui regroupe les principaux acteurs et intervenants du centre-ville, a mis au monde le second Plan directeur de revitalisation du centre-ville.
Ce nouveau plan quinquennal 2021-2026 vise à mettre à jour la planification de la Ville pour s’adapter aux besoins actuels, mais aussi pour mieux se positionner par rapport à l’avenir du centre-ville. Une grande vision et six orientations phares en ont émergé.
Vision
Un milieu de vie unique et diversifié, couplé du pôle des affaires et de commerces innovateurs et distinctifs, où sont valorisés l’histoire, l’art et la culture.
Orientations
- Valoriser un travail collaboratif, complémentaire et transversal au sein de la communauté du centre-ville;
- Faciliter l’accessibilité du centre-ville pour l’ensemble des modes de déplacement et assurer la sécurité de tous les usagers de la route;
- Renforcer et promouvoir la fonction résidentielle du centre-ville;
- Faire du centre-ville le cœur trifluvien d’innovation en stimulant l’entrepreneuriat et en favorisant la synergie entre acteurs;
- Favoriser l’appartenance au centre-ville par des aménagements conviviaux, universels et verdoyants;
- Pérenniser une offre culturelle et événementielle distinctive au cœur de la ville en misant sur l’expérience de l’espace urbain trifluvien.
Grâce à ce plan, la réalisation d’une cinquantaine d’actions concrètes ont vu le jour :
- La planification d’une stratégie collaborative pour le développement de tout projet (exemples : salle J.-Antonio-Thompson, pavillon de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Ouvrage, etc.);
- Le déploiement de stations de réparations et de stationnements pour vélos;
- L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan mobilisateur de conversion de l’ensemble immobilier des Ursulines;
- Le verdissement du centre-ville;
- La pérennisation de la piétonnisation d’une partie de la rue des Forges;
- La planification d’une stratégie de promotion du mode de vie urbain trifluvien auprès de jeunes talents pour favoriser leur établissement au centre-ville.
La connectivité du centre-ville avec l’Île-Saint-Quentin, l’arrimage du redéveloppement du quartier du secteur de la gare ainsi qu’une attention particulière quant à la présence de la langue française dans l’affichage figurent également au Plan directeur de revitalisation du centre-ville.
Un premier plan couronné de succès
Le premier plan d’action ciblait les enjeux de dévitalisation et a permis aux différents acteurs et intervenants du centre-ville d’unifier leur vision et de se doter d’une planification stratégique concertée. Plusieurs projets ont pu voir le jour, dont la création du Carré de la Fosse, du district entrepreneurial innovant, des activités d’animation et de mise en valeur du cachet architectural des bâtiments, la piétonnisation de la rue des Forges l’été, et bien d’autres.


Photos : Étienne Boisvert
Comité Action centre-ville
Plan d’action en immigration
En 2014, Trois-Rivières a présenté sa première Politique d’accueil, d’intégration et de rétention socioéconomique des nouveaux arrivants, de laquelle différentes actions ont vu le jour. En parallèle, le portrait de l’immigration au Québec et à Trois-Rivières continue d’évoluer et les enjeux continuent de se multiplier. Il semble pertinent pour la Ville d’agir et de mettre en place un nouveau Plan d’action en immigration.
La Ville a présenté un plan d’action visant l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration à Trois-Rivières.
Ce plan d’action a été adopté à la séance du conseil qui s’est tenue le 5 avril 2022.
Objectif de la consultation
La Ville souhaite rencontrer les organisations du milieu et la population issue de l’immigration et des minorités ethnoculturelles qui résident sur son territoire afin de discuter des orientations et des pistes d’action à poursuivre au cours des trois prochaines années.
Démarche de consultation publique
Portrait-diagnostic de l’immigration à Trois-Rivières – 28, 29 et 30 septembre 2021
L’objectif de la démarche est de dresser un portrait de la situation de Trois-Rivières en termes d’accueil, d’intégration et de pleine participation (AIPP) des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de Trois-Rivières. Ce portrait vise également à brosser un portrait des réalisations passées et actuelles effectuées sur le territoire depuis la mise en œuvre de la Politique d’accueil, d’intégration et de rétention socioéconomique des nouveaux arrivants de Trois-Rivières en 2014.
Ce portrait-diagnostic implique une revue de littérature, un questionnaire et des entrevues de groupe.
Consultation des organismes du milieu et de la population issues de l’immigration et des minorités ethnoculturelles – 7 décembre 2021
Consultation virtuelle visant à :
- Valider les orientations du plan d’action en immigration;
- Identifier des actions porteuses afin d’agir sur la question de l’immigration.
Rapports de consultation
Rapport de consultation – Plan d’action en immigration Rapport – Portrait-diagnostic de l’immigration à Trois-Rivières
Plan d’agriculture urbaine
Au printemps 2019, la Ville de Trois-Rivières a adopté son premier Plan d’agriculture urbaine (PAU). Projet mis de l’avant par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville fait partie de l’une des neuf villes sélectionnées au Québec pour l’élaboration d’un projet pilote sur l’agriculture urbaine.
Avec son adoption, la Ville se positionne comme un acteur clé afin de soutenir et faciliter le développement de l’agriculture urbaine sur son territoire et mobiliser ses partenaires. L’accès à des aliments frais et sains, la sensibilisation à l’achat local, le développement de liens avec la nature et la lutte aux îlots de chaleur urbains font partie des objectifs du PAU.
Cette initiative répond aux actions proposées dans la Vision 2030 où il était mention de favoriser la pratique de l’agriculture urbaine et répond également au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui visait la mise en œuvre de l’objectif d’accroître la culture végétale, augmenter la sécurité alimentaire et réduire les îlots de chaleur en milieu urbain.
Afin de prendre en compte les commentaires des citoyens et l’expérience des organismes œuvrant dans le domaine, différentes activités de consultation ont été réalisées au cours de la démarche :
- Consultation des organismes communautaires – 25 organismes participants;
- Groupe de discussion sur la réglementation – 22 participants;
- Rencontre sur la vision – 12 participants;
- Forum sur l’agriculture urbaine – 60 participants.
De plus, un sondage en ligne destiné aux citoyennes et citoyens et visant à récolter de l’information sur les activités d’agriculture urbaine a été réalisé à l’automne 2018. Dans les faits, quatre sondages, auxquels au total 1 176 personnes ont répondu, étaient disponibles afin de couvrir l’ensemble des situations suivantes :
- Je jardine;
- J’aimerais jardiner;
- Je ne jardine plus;
- Je ne jardine pas.
Le Plan d’agriculture urbaine étant maintenant adopté, la Ville désire consulter les citoyennes et citoyens quand à réglementation s’y rattachant. Un atelier participatif s’est donc déroulé au mois de juin 2019 au Carré de la Fosse – Espace public.
Plan directeur des Bibliothèques de Trois-Rivières
Dans un souci d’amélioration et de développement, les Trifluviennes et Trifluviens membres et non membres du service ont été invités à partager leurs idées et leurs besoins en regard avec les Bibliothèques en participant à trois séances de consultation publique au mois de mai 2019.
La population était également invitée à compléter un sondage en ligne permettant de connaître ses habitudes de consommation de biens culturels ainsi que son appréciation des services offerts par les Bibliothèques de Trois-Rivières.
Planification stratégique 2020-2025 – Innovation et développement économique Trois-Rivières
Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières) est mandaté par la ville de Trois-Rivières pour assurer et coordonner le développement économique trifluvien.
IDE Trois-Rivières mène actuellement une réflexion approfondie sur la stratégie de développement économique à poursuivre pour la période 2020 – 2025. Durant l’été 2019, l’organisation a consulté la population trifluvienne via un sondage afin de recueillir ses perceptions et ses avis quant au futur économique de Trois-Rivières. Les participantes et participants à ce sondage contribueront ainsi à façonner l’avenir de la Ville et de son milieu de vie.
Politique culturelle
La Ville de Trois-Rivières s’est engagé dans une démarche de renouvellement de sa Politique culturelle en 2021.
Ateliers Web participatifs
Des groupes de discussions virtuels en février 2021 ont permis de partager les idées et les aspirations pour l’avenir de la culture, du patrimoine, des arts et des lettres à Trois-Rivières
Boîte à idées
Une boîte à idées, qui se veut un remue-méninge collectif, a été ouverte à la population en 2021. Les idées recueillies ont été diffusées anonymement sur un babillard virtuel accessible à l’ensemble des citoyennes et citoyens. Elles ont également permis de nourrir la conception de la nouvelle politique culturelle.
Appel aux communications libres
L’appel aux communications libres était une occasion de faire connaître en profondeur les impressions, les aspirations, les idées et les suggestions à l’égard de la culture à Trois-Rivières. Toujours en 2021, la population était invitée à envoyer un document sous la forme d’un texte suivi, de points clés, de dessins, d’images ou de poèmes.
Politique de développement durable
Le conseil municipal a adopté la mise à jour de la Politique de développement durable au mois de février 2019 et confirme ainsi sa volonté de considérer de manière indissociable les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels du développement de la Ville.
Initiée en 2007, la démarche de développement durable de la Ville mena à l’adoption d’une première Politique du développement durable en 2009. Celle-ci était principalement axée sur les enjeux environnementaux. Dans sa nouvelle mouture, la politique intègre également des objectifs à atteindre en matière de développement social, de milieux naturels, de gestion intégrée de l’eau, de gestion des matières résiduelles, d’aménagement du territoire, d’infrastructures et de services municipaux, de vitalité économique, de culture et de patrimoine collectif. À partir de maintenant, toutes les politiques et plans d’actions municipaux ainsi que tous les outils réglementaires devront contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
À travers les 20 objectifs prioritaires de cette politique, la Ville s’assure que le développement durable occupe une place plus stratégique dans les opérations municipales afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté et de respecter sa capacité de payer.
Afin de bien orienter la nouvelle Politique et de tenir compte des préoccupations de la population, trois activités de consultation publiques ont été réalisées au cours de la démarche en plus de la diffusion d’un questionnaire en ligne.
Politique environnementale
Conserver l’importante contribution des écosystèmes à la qualité de vie des Trifluviennes et Trifluviens et à leur sécurité : voilà dans quelle veine s’inscrit la toute nouvelle Politique environnementale de la Ville de Trois-Rivières.
Fruit d’un travail collaboratif et consultatif, la nouvelle Politique s’échelonne sur une décennie (2021 à 2031), se décline en six grandes thématiques et sera soutenue par le biais de plans d’action successifs. Le premier couvrira la période 2022-2023 et propose plus d’une trentaine d’actions concrètes.
Grâce à la tenue de cafés virtuels, des citoyennes et citoyens se sont exprimés en plus de rencontres avec près d’une trentaine d’organismes ayant pignon sur rue à Trois-Rivières. L’administration municipale, par le biais de son Comité du développement durable et de l’environnement, s’est assurée de présenter une Politique répondant aux aspirations et aux besoins de la population trifluvienne tout en respectant les compétences de la Ville en matière d’environnement.
Politique jeunesse
La Ville de Trois-Rivières a adopté sa première Politique jeunesse nommée Politique jeunes : bâtisseurs d’avenir.
Le premier objectif de la politique vise à instaurer un dialogue permanent entre les jeunes citoyennes et citoyens et leur ville. Ils sont invités à s’impliquer et à contribuer pour bâtir une ville à leur image et branchée sur leurs réalités.
Trois mille jeunes âgés entre 12 et 35 ans sur le territoire de la municipalité ont été interpellés à l’aide de sondages et de groupes de discussion afin de créer une politique pour et avec la jeunesse trifluvienne.
Grands principes directeurs
- Reconnaître pleinement l’apport des jeunes;
- Soutenir et stimuler la participation et l’implication des jeunes;
- Assurer l’inclusivité et l’accessibilité;
- Favoriser le dialogue intergénérationnel;
- Encourager l’audace et l’esprit d’initiative.
Axes de déploiement
- Une citoyenneté inclusive permettant aux jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté;
- Une ville verte pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain;
- Un milieu de vie dynamique où les jeunes peuvent s’épanouir;
- Une ville étudiante, une économie et des emplois d’avenir.
Des engagements concrets
Politique du patrimoine
Les biens patrimoniaux peuvent prendre plusieurs formes. Il y a le patrimoine tangible (archives, objets, plaques et inscriptions commémoratives, bâtiments, quartiers, parcs et vestiges archéologiques enfouis ou découvert) et il y a également une part d’intangibilité (traditions, modes d’expression culturels, personnages historiques, savoir-faire).Le patrimoine trifluvien témoigne de notre histoire et forge notre identité collective.
Échéancier de la consultation
- Été 2020 — Sondage en ligne
- Automne 2020 — Consultations ciblées
- 5 février 2021 de 9 h à 12 h — Consultation publique
- Printemps 2021 — Rédaction de la politique
- Été 2021 – Lancement de la politique
Sondage en ligne terminé
À l’été 2020, les citoyennes et citoyens étaient invités à remplir un court sondage permettant de connaître leur opinion sur les différentes facettes du patrimoine trifluvien et sur la valeur que la population lui accorde.
Vous trouverez les faits saillants du sondage ici :
Lancement de la politique
La Politique du patrimoine fut officiellement lancée le 8 juillet 2021. S’échelonnant sur une période de 10 ans, la politique poursuit une vision commune : placer le patrimoine au cœur du développement, de l’identité et de la qualité de vie de Trois-Rivières.
Projet de plan conjoint de gestion des matières résiduelles d’Énercycle
La Ville de Trois-Rivières, en collaboration avec les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac ainsi que la Ville de Shawinigan, ont confié à Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) le mandat de réaliser leur plan de gestion des matières résiduelles.
Des consultations publiques virtuelles se tenaient en janvier 2022 afin de recueillir les points de vue et les opinions du milieu sur le plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR).
Pour plus de détails : Plan de gestion des matières résiduelles.
Avis public – Projet de plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR)
Sondage
Énercycle souhaitait en savoir plus sur les connaissances et les habitudes en lien avec les matières résiduelles des différentes populations. Ce sondage est maintenant terminé.
Consultations publiques
La consultation publique a eu lieu le 26 janvier 2022 en virtuel. Les participantes et participant étaient invités à consulter les documents suivants pour prendre connaissance des détails et enjeux du dossier :
Révision des règlements d’urbanisme
Un vaste chantier s’est récemment opéré à Trois-Rivières : celui de la révision des règlements d’urbanisme. Adoptée en septembre 2021 suite à une grande démarche de consultation publique, la nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 5 janvier 2022.
Quelques nouveautés de la révision des règlements
- Permettre la construction de bâtiments accessoires attachés entre eux, comme un garage attaché à un abri d’auto;
- Baliser le nombre d’espaces de stationnement afin de réduire les îlots de chaleur;
- Autoriser l’implantation de fermettes en zone rurale;
- Autoriser des garages de plus grand gabarit en zone rurale;
- Simplifier l’autorisation de nouveaux usages dans les secteurs commerciaux et industriels;
- Mesures de verdissement des grandes aires de stationnement dans les secteurs commerciaux.
Revitalisation des parcs des Chenaux et du Moulin
En 2019, pour dynamiser et revitaliser le Bas-du-Cap, la Ville a mis sur pied le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap.Lors des activités de consultation publique précédentes, citoyennes et citoyens ont mentionné le besoin de revitalisation des parcs et espaces verts du quartier, en particulier les parcs du Moulin et des Chenaux.
Cette démarche de participation publique vise donc à répondre à cette préoccupation et permettra d’outiller l’élaboration d’un cadre stratégique de planification pour le parc du Moulin et le parc des Chenaux.
Objectif de la consultation
La Ville souhaite mieux comprendre les besoins, les attentes et les habitudes de fréquentation de la population à l’égard des parcs des Chenaux et du Moulin.
Démarche de participation publique
Dans le cadre du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, la Ville de Trois-Rivières s’est donné comme objectif de mettre à niveau les infrastructures et de développer l’offre de parcs et d’espaces verts afin de les adapter aux besoins actuels et futurs de la population trifluvienne.
Du 15 au 25 février 2022, la population était invitée à remplir un sondage. L’objectif était de mieux comprendre les habitudes de fréquentation, les besoins et les attentes de la clientèle à l’égard des parcs des Chenaux et du Moulin. Il permettra d’alimenter la démarche de planification afin d’en faire des lieux structurants reflétant les besoins citoyens.
Rapport de consultation
Revitalisation du Bas-du-Cap
La Ville de Trois-Rivières travaille activement à dynamiser de secteur du Bas-du-Cap. Un comité de travail formé d’une quinzaine d’intervenants est d’ailleurs bien décidé à faire bouger les choses. Il est composé d’intervenants de divers milieux :
- Ville de Trois-Rivières;
- IDÉ Trois-Rivières;
- Culture Trois-Rivières;
- Démarche des premiers quartiers;
- Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap;
- Équipe de la député de Champlain Sonia Lebel;
- Conseillers municipaux Sabrina Roy et Pierre-Luc Fortin;
- Résidents et commerçants locaux.
La participation citoyenne est au cœur de ce projet. Il est important que les citoyennes et citoyens s’approprient le projet et lui donnent sa couleur.
Une première rencontre citoyenne s’est déroulée le 26 mars 2021 au Centre Pauline-Julien afin de développer une vision commune du secteur : ses forces, ses faiblesses et les opportunités qu’il représente.
Une seconde rencontre citoyenne s’est également déroulée le 14 mai 2021, cette fois sous la forme d’un atelier de co-création pour la réfection du boulevard Sainte-Madeleine.
Le 5 novembre 2021, le conseil a adopté le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap. Cet outil inclut un plan d’action sur 10 ans, qui couvre tant l’urbanisme que l’aménagement et l’occupation du territoire, l’animation, les loisirs, les arts, la concertation des commerçants et la consultation citoyenne.
Deux programmes de subventions administrés par la Ville de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières sont déjà en place.
La Ville de Trois-Rivières a adopté le programme de Revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers, qui compte trois volets distincts, soit la rénovation de façades commerciales, la construction de logements locatifs ainsi que la revitalisation et le développement de commerces de proximité.
IDE Trois-Rivières a mis en place le Programme d’aide à la création d’emploi dans le Bas-du-Cap, qui accorde aux entreprises admissibles une aide financière pour chaque emploi créé dans la zone ciblée.
Revitalisation du quartier Saint-Philippe
La Ville de Trois-Rivières, en collaboration avec le CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec, travaille à l’élaboration d’un plan de revitalisation du quartier Saint-Philippe.La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire a donc mis sur pied une démarche de participation publique visant à aborder certains enjeux du quartier avec la population.
Zone concernée par le projet
Objectif de la consultation
La Ville souhaite que la démarche de participation publique puisse contribuer à favoriser le sentiment d’appartenance et la volonté de redynamiser ce quartier historique.
Dans le cadre de ses travaux, la Ville organise en premier lieu trois groupes de discussion afin de permettre à des citoyennes et des citoyens qui résident dans Saint-Philippe d’échanger et de partager leurs idées et leur vision du quartier.
Démarche de consultation publique
Groupes de discussion – 20, 24 et 25 janvier 2022 : les groupes de discussion sont formés d’une dizaine de participants. Ceux-ci sont invités à discuter des enjeux du quartier, notamment notamment en lien avec la sécurité, la vie sociale, culturelle et sportive, la mobilité et bien d’autres.
Rapport de consultation
Rapport de consultation – Groupe de discussion Saint-Philippe
Rues conviviales
Trois-Rivières a lancé le tout premier processus consultatif pour l’instauration de rues conviviales sur son territoire en août 2020. Les citoyennes et citoyens ont été invités à cibler des rues résidentielles qui bénéficieraient de mesures d’apaisement de la circulation et à déposer leur projet auprès de la Ville. Pour être admissible, un projet devait répondre à plusieurs critères, notamment être situé sur une rue locale et avoir reçu l’appui du 2/3 des résidents de la rue ciblée.
En juillet 2021, les 11 premières rues conviviales ont vu le jour à Trois-Rivières. Les résidentes et résidents des rues sélectionnées ont vu apparaître des bacs à fleurs encerclés de marquage coloré et ludique aux extrémités des tronçons concernés. Ces aménagements visaient à inciter les véhicules à ralentir à l’approche du tronçon de manière à rendre le quartier plus sécuritaire. Une nouvelle signalisation routière abaissait la vitesse permise à 30 km/h.
Rues sélectionnées – Édition 2020
Lors de l’édition 2020, une rue a été choisie dans chacun des districts ayant un projet admissible. Au total, 11 rues conviviales ont été sélectionnés pour faire partie de la première mouture du projet.
Liste des rues sélectionnées
Rue Ogden | District de Châteaudun |
Rue Louis-Camirand | District de La-Vérendrye |
Rue René-Gagnier* | District des Carrefours |
Rue du Cardinal-Villeneuve* | District des Estacades |
Rue Tebbutt* | District des Forges |
Rue de l’église | District du Carmel |
Rue Jean-Nicolet* | District de Marie-de-l’Incarnation |
Rue Quirion* | District de Richelieu |
Rue P.-Dizy-Montplaisir* | District de Sainte-Marthe |
Rue d’Oslo* | District de Saint-Louis-de-France |
Rue du Pré | District de Pointe-du-Lac |
* tronçon seulement
Le projet de rues conviviales a laissé place aux quartiers « Vas-y mollo ».
Sacs d’emplettes à usage unique
Chaque année à Trois-Rivières, 16 millions de sacs d’emplettes sont utilisés. Nombreux sont abandonnés dans l’environnement ou se retrouvent à la poubelle. Préoccupée par la situation, la Ville de Trois-Rivières songe depuis déjà un moment à encadrer l’usage des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire.
Objectif de la consultation
Le Comité de développement durable de la Ville de Trois-Rivières analyse différentes possibilités afin de réduire l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire. La Ville souhaite ainsi diminuer la quantité de sacs abandonnés dans l’environnement et faciliter le traitement des matières, à la suite de leur utilisation.
La consultation a pour objectif de sonder l’opinion de la population et d’échanger avec les commerçants utilisateurs de sacs d’emplettes, afin de comprendre leurs préoccupations et d’identifier les meilleures pistes d’action à mettre en place.
Cette démarche concorde avec les orientations de la Vision 2030 visant à améliorer la gestion des matières résiduelles.
Échéancier du projet
- Sondage pour la population et les commerces – mai 2021
Rapport du sondage sur la gestion des sacs d’emplettes
- Consultation pour les commerces sur le bannissement les sacs de plastique (14 octobre 2021) et consultation pour les commerces sur une redevance sur les sacs de papier (29 octobre 2021)
Document d’informationRapport de consultation
- Consultations écrites – 4 au 29 octobre 2021
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Cet outil de prise de décision pour les élus municipaux et de planification pour la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile doit répondre aux orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
En somme, ce document contribue à offrir une meilleure protection contre les incendies à la population trifluvienne.
Consultation – Schéma de couverture de risques (2021-2026)
Trois-Rivières procède actuellement à la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Cette révision est une obligation légale qui doit être faite aux 5 ans.
Cette démarche poursuit l’objectif d’améliorer la connaissance des risques présents sur le territoire et de recenser les mesures de protection existantes.
La population trifluvienne et les municipalités voisines ont été invitées à participer à une consultation publique portant sur le projet du nouveau schéma de couverture de risques le 11 août 2021.
Projet – Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2021-2026Rapport de consultation
Schéma de couverture de risques révisé (2016 – 2021)
Schéma de couverture de risques révisé – octobre 2016
Résumé des principaux changements réalisés dans le cadre du schéma révisé :
- Harmonisation de la fréquence des activités de prévention;
- Maintien des différents programmes d’évaluation des risques, d’analyse des incidents, de recherche des causes et de sensibilisation du public;
- Déploiement structuré pour une efficacité accrue dans tous les secteurs, selon la catégorie de risques, à l’aide de la force de frappe disponible;
- Continuité du programme de maintien des compétences de l’ensemble du personnel;
- Optimisation des ressources humaines et matérielles consacrées à la sécurité incendie sur l’ensemble du territoire trifluvien;
- Acquisition de véhicules d’intervention;
- Installation de systèmes de préemption sur des voies de circulation majeures.
Premier schéma de couverture de risques en sécurité incendie (2006 – 2016)
Résumé des principaux changements réalisés dans le cadre du premier schéma :
- Scission des fonctions policiers-pompiers et implantation d’un service d’incendie distinct;
- Construction de deux nouvelles casernes et rénovation des quatre casernes existantes;
- Acquisition de plusieurs véhicules;
- Diminution du temps de réponse par l’installation d’un système de feux de circulation prioritaire;
- Addition de personnel préventionniste;
- Harmonisation des règlements relatifs à la sécurité incendie.
Sécurité nautique
La fréquentation de la rivière Saint-Maurice connait une hausse marquée depuis quelques années.
Consultation publique
Le 14 juillet 2021, une consultation publique virtuelle avait lieu pour permettre aux Trifluviennes et aux Trifluviens de s’exprimer sur les enjeux entourant la sécurité nautique sur la rivière Saint-Maurice et la cohabitation harmonieuse des usagers et des riverains.
Plus de 150 personnes ont participé, tant riverains, que plaisanciers et organismes, contribuant ainsi à enrichir la discussion entourant les enjeux de sécurité nautique sur la rivière.
Cette consultation s’inscrivait dans le cadre d’une démarche auprès de Transport Canada afin d’encadrer la vitesse des embarcations à moteur sur une portion de la rivière. C’était l’occasion pour l’ensemble de la population de se faire entendre avant que la Ville de Trois-Rivières dépose une demande officielle auprès de l’organisme fédéral.
Voici le document qui a été présenté lors de cette rencontre ainsi que le rapport de la consultation :
Présentation – Consultation publique quant à la sécurité nautique sur la rivière Saint-MauriceRapport – Consultation publique quant à la sécurité nautique sur la rivière Saint-Maurice
À propos de la rivière Saint-Maurice
Lieu emblématique de Trois-Rivières, la rivière Saint-Maurice est le 4e cours d’eau en importance au Québec qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Elle prend sa source dans le réservoir Gouin, à 395 km au nord du lieu où elle se déverse le fleuve.
Lors d’une saison habituelle, environ 12 000 résidents locaux, 10 000 touristes occasionnels et 2 500 saisonniers fréquente la rivière. En une journée, cela peut se traduire par la présence moyenne de 200 utilisateurs. Cet achalandage est plus important au sud de la rivière, entre la plage du ruisseau Lachapelle (la « plage aux chiens ») et sa jonction avec le fleuve.
Problématiques observées
Plusieurs problématiques observées tant par les riverains que les plaisanciers justifient une intervention. Du nombre :
- Achalandage important sur la rivière considérant son étroitesse;
- Vitesse excessive de plusieurs plaisanciers;
- Nuisance sonore pour les organismes, entreprises et résidents riverains;
- Incivilité de certains plaisanciers envers les riverains ou utilisateurs de la rivière;
- Sentiment d’insécurité des plaisanciers à navigation douce;
- Vandalisme des installations et bouées existantes.
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une quarantaine de rencontre ont eu lieu à travers le temps pour régler ces problématiques. Corridors réservés, campagne de sensibilisation, présence policière accrue : autant d’initiatives déployées pour tenter d’éradiquer le problème.
Sentier à l’aire écologique de la Cédrière
L’aire écologique de la Cédrière est située en plein cœur d’un quartier résidentiel entre les rues Gabrielle-Roy et Gilles-Lupien. Le comité Action plein Air de la Ville de Trois-Rivières a fait la recommandation d’y aménager un sentier.
Séance d’information
Le 11 mai 2022, une séance d’information s’est tenue de façon virtuelle concernant le projet d’aménagement d’un sentier dans l’aire écologique de la Cédrière, bordant les rues Gabrielle-Roy et Gilles-Lupien. Cette séance visait à informer les personnes concernées et à entendre les préoccupations des résidentes et résidents du quartier.
Vous pouvez consulter l’enregistrement de la séance :
Les résultats du sondage et les préoccupations des personnes présentes à la séance d’information ont été soumis aux comités Action plein Air et au comité Animer et soutenir la communauté. Celui-ci a analysé le dossier et émis une recommandation qui a été entérinée par le conseil exécutif de la Ville de Trois-Rivières.
Attendu que:
- l’aménagement de l’aire écologique est prévu depuis le début du développement immobilier dans ce secteur et que des passages piétonniers y sont déjà aménagées;
- la Ville souhaite mettre en valeur les aires écologiques de son territoire afin que les gens du quartier puissent en bénéficier;
- la Ville possède un fonds dédié, pourvu par les promoteurs, afin de procéder à l’aménagement de cet espace vert.
Il a été décidé d’aménager un sentier de type naturel minimisant ainsi les effets sur l’aire écologique dès l’automne 2023.
Une évaluation des travaux ainsi qu’une analyse des mesures de mitigation possibles seront faites avant le début de ceux-ci. Notons que ce nouveau sentier aura une portée locale et sera destiné essentiellement aux gens du quartier.
Sondage communauté intelligente
Sondage citoyen
Ce sondage visait à connaître l’opinion et l’intérêt de la population de Trois-Rivières au sujet des communautés intelligentes.
Pour en connaître plus sur la communauté intelligente, consultez la section de notre site Web.
Sondage sur les communications de la Ville
Sondage citoyen
La Direction des communications et de la participation citoyenne a réalisé un sondage d’opinion auprès des Trifluviennes et Trifluviens entre le 1er et le 26 juin 2022.
Au total, 1212 personnes ont participé à cet exercice de consultation qui permet de mieux comprendre comment la population s’informe par rapport à l’actualité municipale.
Le sondage s’intéresse à la façon dont les personnes répondantes utilisent les réseaux sociaux, le site Web municipal et le service à la clientèle 311. Il se penche également sur leurs habitudes de lecture du bulletin municipal Le Trifluvien. Il évalue également l’opinion des personnes répondantes à l’égard de différentes avenues qui sont analysées dans la réflexion entourant l’avenir du bulletin municipal.
Rapport de consultation
Utilisation des salles communautaires
La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire souhaite revoir son programme d’utilisation de salles communautaires afin d’optimiser leur utilisation et de répondre plus adéquatement aux nombreux besoins de la communauté.
Objectif de la consultation
La Ville a consulté les organismes communautaires qui utilisent les différentes salles communautaires du territoire pour discuter des pistes de solutions envisagées.
Consultation publique des organismes
Location de salles
La Ville de Trois-Rivières et ses partenaires du milieu communautaire offrent à la population, aux organismes et aux entreprises une grande variété de salles en location à des prix abordables. Les salles proposées peuvent accueillir entre 20 et 350 personnes et sont idéales pour une fête de famille, une réunion, une assemblée, une formation ou une fête de bureau.
Vélorue Saint-François-Xavier
Depuis l’été 2020, la rue Saint-François-Xavier, entre le boulevard du Saint-Maurice et la rue Saint-Pierre est devenue la toute première vélorue de Trois-Rivières.
Dans une approche de sécurité routière, des aménagements transitoires ont d’abord été implantés, avec le support d’intervenants locaux. À la suite de sondages, la Ville a intégré des modifications pour la version permanente, basées sur la rétroaction des citoyennes et citoyens.
Cet ajout au réseau cyclable trifluvien permet de créer un lien direct vers le centre-ville et de rejoindre la route verte, au cœur du Vieux-Trois-Rivières.
Vision zéro accident
À sa séance du 6 novembre 2018, le conseil municipal s’est exprimé majoritairement à l’adhésion de la philosophie « Vision zéro accident avec morts ou blessés graves dans les rues de Trois-Rivières ».
Par la suite, deux consultations publiques ont eu lieu les 16 et 23 février 2019. Les citoyennes et citoyens étaient invités à venir échanger et quérir de l’information auprès des experts, à poser leurs questions et en apprendre davantage sur les différents enjeux de la sécurité routière. Ils étaient également invités à soumettre leurs commentaires et mémoires à la Ville au plus tard le 1er mars 2019.
La population a bien été entendue et c’est à partir de ses commentaires que le Conseil a rédigé une réflexion sur la mise en place d’une approche de sécurité routière systémique à Trois-Rivières.
Les étapes de ce dossier se trouvent la page dédiée à la sécurité routière.
Voie cyclable Des Ormeaux
Le projet sur la rue Des Ormeaux est de relier le réseau cyclable existant et d’assurer le déplacement sécuritaire de tous les usagers de la route. Pour consulter les citoyennes et les citoyens du secteur, un carton de sondage a été envoyé directement aux résidences concernées.
Objectif de la consultation
Ce sondage visait à mesurer l’acceptabilité sociale du projet auprès des personnes vivant à proximité de la voie cyclable projetée. Du même coup, l’intérêt envers des mesures d’apaisement de la circulation dans les quartiers résidentiels et l’intérêt pour le développement du réseau cyclable en général ont été sondés.
Rapport de consultation
Rédaction et dépôt d’un mémoire
Un mémoire est une communication écrite présentant l’opinion ou les préoccupations d’un individu ou d’une organisation à l’égard d’un sujet faisant l’objet d’une consultation publique. Pour plus d’informations, consultez la section suivante :

1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3