Les parcs et espaces verts sont des lieux de plus en plus fréquentés par la population. La Ville souhaite s’assurer de répondre aux besoins des générations actuelles et futures pour ces espaces de vie.
Dans le cadre des consultations visant à orienter la politique de participation publique de la Ville, l’aménagement des parcs et espaces verts a d’ailleurs été ciblé comme étant un sujet sur lequel la population souhaite être consultée.
Objectifs de la démarche
Informer la population par rapport aux différents enjeux de développement des parcs et espaces verts;
Déterminer les besoins de la population à l’égard des parcs et espaces verts;
Connaître l’opinion de la population par rapport à différents enjeux touchant au développement et à l‘entretien des parcs.
Échéancier
Conférence : 10 septembre 2024
Sondage : 10 septembre au 13 octobre 2024
Appel de mémoires : 10
septembre au 13 octobre 2024
Ateliers avec la cohorte citoyenne : 19 et 26 novembre 2024
Rencontre avec les organismes : 14 novembre 2024
Assemblée publique de consultation : mai 2025
Démarche de participation publique
Conférence
La Ville de Trois-Rivières a tenu une conférence portant sur le rôle des parcs et espaces verts en milieu urbain.
Cette conférence a été présentée lors de l’événement Tout Trois-Rivières.
Le sondage visait à mieux comprendre les habitudes de fréquentation, les besoins et les aspirations de la population à l’égard des parcs et espaces verts.
Il était disponible du 10 septembre au 13 octobre 2024.
Appel de mémoires
Les citoyennes, citoyens et organisations étaient invités à déposer un mémoire afin de présenter leur opinion à l’égard du projet duPlan directeur des parcs et des espaces verts. Les modalités de rédaction et de dépôt d’un mémoire sont expliquées ici.
Le dépôt de mémoire était ouvert jusqu’au 13 octobre 2024.
Cohorte citoyenne
La Ville a consulté une cohorte citoyenne lors de 2 ateliers afin de connaître l’opinion de la population par rapport à différents enjeux touchant le développement et l‘entretien des parcs. Les réponses serviront à identifier les orientations du plan directeur.
Un rapport sera publié dans les prochaines semaines concernant les ateliers.
Rencontre avec les organismes
La Ville a consulté différents organismes du milieu lors d’un atelier afin de connaître leur opinion par rapport à différents enjeux touchant le développement et l‘entretien des parcs. Les réponses serviront à identifier les orientations du plan directeur.
Un rapport sera publié dans les prochaines semaines concernant les ateliers.