Plan d’agriculture urbaine

Au printemps 2019, la Ville de Trois-Rivières a adopté son premier Plan d’agriculture urbaine. Projet mis de l’avant par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville fait partie de l’une des neuf villes sélectionnées au Québec pour l’élaboration d’un projet pilote sur l’agriculture urbaine.

Avec son adoption, la Ville se positionne comme un acteur clé afin de soutenir et faciliter le développement de l’agriculture urbaine sur son territoire et mobiliser ses partenaires. L’accès à des aliments frais et sains, la sensibilisation à l’achat local, le développement de liens avec la nature et la lutte aux îlots de chaleur urbains font partie des objectifs du PAU.

Cette initiative répond aux actions proposées dans la Vision 2030 où il était mention de favoriser la pratique de l’agriculture urbaine et répond également au Plan de développement de la zone agricole qui visait la mise en œuvre de l’objectif d’accroître la culture végétale, augmenter la sécurité alimentaire et réduire les îlots de chaleur en milieu urbain.

Afin de prendre en compte les commentaires des citoyens et l’expérience des organismes œuvrant dans le domaine, différentes activités de consultation ont été réalisées au cours de la démarche :

  • Consultation des organismes communautaires – 25 organismes participants;
  • Groupe de discussion sur la réglementation – 22 participants;
  • Rencontre sur la vision – 12 participants;
  • Forum sur l’agriculture urbaine – 60 participants.

De plus, un sondage en ligne destiné aux citoyennes et citoyens et visant à récolter de l’information sur les activités d’agriculture urbaine a été réalisé à l’automne 2018. Dans les faits, quatre sondages, auxquels au total 1 176 personnes ont répondu, étaient disponibles afin de couvrir l’ensemble des situations suivantes :

  • Je jardine;
  • J’aimerais jardiner;
  • Je ne jardine plus;
  • Je ne jardine pas.

Le Plan d’agriculture urbaine étant maintenant adopté, la Ville désire consulter les citoyennes et citoyens quand à réglementation s’y rattachant. Un atelier participatif s’est donc déroulé au mois de juin 2019 au Carré de la Fosse – Espace public.