Politique de développement durable

Le conseil municipal a adopté la mise à jour de la Politique de développement durable au mois de février 2019 et confirme ainsi sa volonté de considérer de manière indissociable les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels du développement de la Ville.

Initiée en 2007, la démarche de développement durable de la Ville mena à l’adoption d’une première Politique du développement durable en 2009. Celle-ci était principalement axée sur les enjeux environnementaux. Dans sa nouvelle mouture, la politique intègre également des objectifs à atteindre en matière de développement social, de milieux naturels, de gestion intégrée de l’eau, de gestion des matières résiduelles, d’aménagement du territoire, d’infrastructures et de services municipaux, de vitalité économique, de culture et de patrimoine collectif. À partir de maintenant, toutes les politiques et plans d’actions municipaux ainsi que tous les outils réglementaires devront contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

À travers les 20 objectifs prioritaires de cette politique, la Ville s’assure que le développement durable occupe une place plus stratégique dans les opérations municipales afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté et de respecter sa capacité de payer.

Afin de bien orienter la nouvelle Politique et de tenir compte des préoccupations de la population, trois activités de consultation publiques ont été réalisées au cours de la démarche en plus de la diffusion d’un questionnaire en ligne.