À propos


Le réseau des Bibliothèques de Trois‑Rivières offre un accès privilégié à l’information, la culture, l’apprentissage et au divertissement grâce aux nombreuses activités d’animation et à une impressionnante collection de plus de 500 000 documents.

Modernes et animées, les bibliothèques contribuent au développement social et culturel des citoyens.

Populaires lieux de rencontre et d’échange de la communauté trifluvienne, elles accueillent annuellement plus de 600 000 visiteurs, prêtent plus de 1 233 000 documents et organisent également plus de 1 300 activités d’animation variées par année s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants et aux adolescentes et adolescents (activités, spectacles, conférences, ateliers, etc.).

Facebook

 

 

Affichage et promotion dans les bibliothèques

Les Bibliothèques de Trois-Rivières peuvent offrir gratuitement des espaces d’affichage traditionnels et numériques aux organisations éligibles. Les affiches doivent être adaptées pour un public de tout âge et le texte sans erreur. Les Bibliothèques se réservent le droit de refuser toute affiche comportant des mots ou des images obscènes, diffamatoires, pornographiques, haineuses, racistes et d’extrême violence.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez être un demandeur admissible et l’objet de votre campagne doit répondre à certains critères d’admissibilités :

Demandeurs admissibles

  • Ville de Trois-Rivières;
  • Organismes parapublics chapeautés par la Direction culture, des loisirs et de la vie communautaire;
  • Organismes communautaires ou culturels accrédités par la Ville;
  • Associations ou regroupements du milieu des bibliothèques publiques;
  • Ministère de la Culture et des Communications Québec;
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Québec;
  • Ministère de la Famille Québec.

Objets des campagnes admissibles

  • Promotion d’activités à caractère culturel, communautaire, éducatif ou caritatif;
  • Programmes à caractère caritatif en lien avec notre mission;
  • Campagne de sensibilisation en lien avec notre mission;
  • Activités, programmes ou information en lien avec la participation citoyenne;
  • Activités, programmes ou information en lien avec le développement durable.

Les concours et les ventes sont réservés à la promotion des Bibliothèques et à la Ville de Trois-Rivières.

Envoyer ma demande

Initiatives pour le développement durable

Centre de récupération

Chaque bibliothèque dispose d’un centre de valorisation pour la population qui désire y déposer des objets qui seront récupérés ou revalorisés : piles, stylos et marqueurs, lunettes, sacs de récupération, bouchons de liège, cartouche d’encre.

Microbibliothèques

Les microbibliothèques sont des espaces publics d’échanges de livres où citoyennes et citoyens peuvent prendre un livre gratuitement et y en déposer un pour que celui-ci puisse être lu par une autre personne. En tout, 19 microbibliothèques se retrouvent un peu partout sur le territoire de Trois-Rivières.

Voir sur la carte interactive

Mission, vision et valeurs

Mission

Rendre accessible des ressources imprimées, audiovisuelles et numériques à la population pour répondre à leurs besoins d’information, de culture, d’apprentissage et de divertissement. Accueillir les citoyennes et citoyens, promouvoir la lecture, offrir des services de conseil, de recherche documentaire et d’animation dans un lieu stimulant, convivial et attrayant.

Vision

Le service des Bibliothèques de Trois-Rivières inspire la curiosité et la découverte tout en favorisant l’apprentissage et le divertissement. Il contribue ainsi au développement social et culturel de la communauté. Chef de file par ses projets innovateurs, son expertise, son accessibilité et ses services diversifiés, il souhaite s’inscrire au cœur du quotidien des citoyens.

Valeurs

Le Service des bibliothèques adhère aux valeurs suivantes : intégrité, respect, engagement, professionnalisme, dynamisme, créativité, coopération et disponibilité.

Politique de développement des collections

La Politique de développement des collections du Service des bibliothèques de Trois-Rivières établit les paramètres et les principes généraux pour la gestion des collections des bibliothèques trifluviennes.

Prise de photos, tournage et tenue de conférence de presse

Pour obtenir une autorisation de prise de photos, de tournage ou de conférence de presse dans l’une ou l’autre des bibliothèques, contactez la Direction des communications et de la participation citoyenne au 311.

Rapport d’activités

Le rapport d’activités du réseau des Bibliothèques vous présente un résumé des services offerts à la population durant l’année.

Le rapport d’activités 2020 suivra prochainement.

Règlement des bibliothèques

Afin de pouvoir utiliser les services offerts par les bibliothèques de Trois-Rivières, toutes et tous doivent respecter les règles et normes dictées par le règlement sur les bibliothèques.