Parent, boulevard

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières

Localisation

Districts des Vieilles-Forges et des Terrasses.
 
À partir du boulevard des Chenaux jusqu’à la rue Jules-Vachon, croisant notamment le boulevard Hamelin, la rue des Oblates-Missionnaires, les rues Tebbutt, Léon-Trépanier et Westinghouse.
 
Voie parallèle au boulevard Saint-Jean, à l’autoroute 55 et au boulevard Industriel.
 
Le boulevard Parent se prolonge vers le sud (dans l’ancienne ville de Trois-Rivières-Ouest) sous le nom de « côte Rosemont », depuis le boulevard des Chenaux jusqu’au boulevard Jean-XXIII.

Thème

Historique

Nom donné en 1962, du vivant du père Parent.
 
Cette ancienne voie passe entre les terres du 1er Rang et celles du 2e Rang du fief Saint-Maurice, parallèlelement à la route à Denoon (actuel boulevard Saint-Jean) et à la route à Bureau (actuelle rue de la Wabasso), à partir de la limite sud du fief Saint-Maurice (chemin du Rochon, actuel boulevard des Chenaux) vers le nord. Selon les feuillets « Trois-Rivières et La Visitation » et « Comté de Saint-Maurice » du plan Hopkins de 1879, de même que sur un plan de 1968, cette voie se prolongeait vers le nord en parfaite ligne droite jusqu’à la limite nord du fief Saint-Maurice la séparant du fief Saint-Étienne (actuel boulevard Saint-Michel). Sur un plan de 1984, le tracé de cette voie a été complètement changé à partir de la rue Tebbutt, vers le nord, bifurquant vers l’ouest jusqu’à sa rencontre avec la rue Westinghouse, puis à nouveau vers le nord.
 
Dans les années 1950, les frères Raymond, François et Jean-Paul, achetèrent une terre de leur père Félix Raymond et défrichèrent une partie des lots 248 et 249 entraînant la construction de nombreuses maisons en bordure des boulevards Parent, Saint-Jean et Raymond (actuel boulevard des Chenaux). Le développement appelé « Jardins Jolibourg », sur le boulevard Parent, fait partie des lots de terre qui appartenaient à François Raymond et qui furent vendus à D.M. Turcotte.

Nom actuel

Pour honorer le père Louis-Marie Parent, Oblat de Marie-Immaculée, fondateur de l’Institut séculier des Oblates missionnaires de Marie-Immaculée (1952) et de l’Institut séculier Voluntas Dei (1958), établis sur cette voie de Trois-Rivières. Le père Louis-Marie Parent mourut à Richelieu le 17 mai 2009; il était âgé de 98 ans et 10 mois.

Toponymes(s) associé(s)

Aucun toponyme associé

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net