Parent, boulevard

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières

Localisation

Districts des Vieilles-Forges et des Terrasses.
 
À partir du boulevard des Chenaux jusqu’à la rue Jules-Vachon, croisant notamment le boulevard Hamelin, la rue des Oblates-Missionnaires, les rues Tebbutt, Léon-Trépanier et Westinghouse.
 
Voie parallèle au boulevard Saint-Jean, à l’autoroute 55 et au boulevard Industriel.
 
Le boulevard Parent se prolonge vers le sud (dans l’ancienne ville de Trois-Rivières-Ouest) sous le nom de « côte Rosemont », depuis le boulevard des Chenaux jusqu’au boulevard Jean-XXIII.

Thème

Non spécifié

Historique

Nom donné en 1962, du vivant du père Parent.
 
Cette ancienne voie passe entre les terres du 1er Rang et celles du 2e Rang du fief Saint-Maurice, parallèlelement à la route à Denoon (actuel boulevard Saint-Jean) et à la route à Bureau (actuelle rue de la Wabasso), à partir de la limite sud du fief Saint-Maurice (chemin du Rochon, actuel boulevard des Chenaux) vers le nord. Selon les feuillets « Trois-Rivières et La Visitation » et « Comté de Saint-Maurice » du plan Hopkins de 1879, de même que sur un plan de 1968, cette voie se prolongeait vers le nord en parfaite ligne droite jusqu’à la limite nord du fief Saint-Maurice la séparant du fief Saint-Étienne (actuel boulevard Saint-Michel). Sur un plan de 1984, le tracé de cette voie a été complètement changé à partir de la rue Tebbutt, vers le nord, bifurquant vers l’ouest jusqu’à sa rencontre avec la rue Westinghouse, puis à nouveau vers le nord.
 
Dans les années 1950, les frères Raymond, François et Jean-Paul, achetèrent une terre de leur père Félix Raymond et défrichèrent une partie des lots 248 et 249 entraînant la construction de nombreuses maisons en bordure des boulevards Parent, Saint-Jean et Raymond (actuel boulevard des Chenaux). Le développement appelé « Jardins Jolibourg », sur le boulevard Parent, fait partie des lots de terre qui appartenaient à François Raymond et qui furent vendus à D.M. Turcotte.

Nom actuel

Pour honorer le père Louis-Marie Parent, Oblat de Marie-Immaculée, fondateur de l’Institut séculier des Oblates missionnaires de Marie-Immaculée (1952) et de l’Institut séculier Voluntas Dei (1958), établis sur cette voie de Trois-Rivières. Le père Louis-Marie Parent mourut à Richelieu le 17 mai 2009; il était âgé de 98 ans et 10 mois.

Toponymes(s) associé(s)

Aucun toponyme associé

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net